Comment isoler un mur ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de murs

Avoir une bonne isolation thermique signifie d’importantes économies d’énergie, en plus d’optimiser le confort du logement et de réduire l’impact environnemental.

Si ce dont nous avons besoin est de réaliser l’isolation thermique de la maison de l’intérieur vers l’extérieur, la réforme appropriée est l’isolation thermique des murs, mais comment isoler le mur ? D’ailleurs, il est possible de contacter un expert en ligne pour vous aider. Un artisan sur internet peut également vous fournir un devis gratuit.

Avantages de l’isolation des murs

C’est un travail qui s’effectue exclusivement à l’intérieur de la maison par des professionnels. L’isolation thermique des murs d’une maison présente plusieurs avantages, nous citons :

  • Économie de la facture énergétique : un investissement dans ce type de traitement peut être très bénéfique à moyen terme en termes de réduction de la facture énergétique.
  • Amélioration du confort : l’isolation des murs permet de conserver l’énergie générée à l’intérieur et également de réduire le taux d’humidité pour que chaque surface du logement soit habitable.
  • Isolation acoustique : l’isolation thermique, de par les caractéristiques des matériaux utilisés, permet aussi d’isoler la maison des bruits gênants venant de l’extérieur.

Produits isolants pour prévenir l’humidité dans les murs

Il existe de nombreuses façons de lutter efficacement contre l’humidité dans la maison. Voici quelques-unes des produits isolants utilisés par les professionnels spécialisés :

  • Laine de roche, mousse élastomère , liège, polystyrène EPS : la laine est un type d’isolation thermique parfaite pour fixer l’humidité due à la condensation.
  • Produits chimiques de minéralisation : l’injection de ce type de produit est une excellente solution contre les remontées d’humidité.
  • Liège projeté : en cas de fuites et après avoir préalablement réparé les fissures qui facilitent l’entrée d’eau, l’application du liège projeté est la solution.
  • Isolation réfléchissante : l’isolation réfléchissante est composée de couches d’aluminium, de polyester et d’autres matériaux aux propriétés anti-humidité tout aussi résistantes.
  • Polyuréthane : l’application des isolants en polyuréthane permet de s’attaquer à la racine du problème pour obtenir une construction plus saine.
  • Plâtre : une autre alternative pour éviter la condensation et isoler les murs de l’humidité de la maison est de créer une chambre intérieure ou une cloison avec des plaques de plâtre. En plus d’améliorer l’isolation de la maison, il donne une sensation de confort.
Lire:  Prime CEE, tenants et aboutissants

Quelles techniques adoptées ?

Nous citons le type de matériaux à utiliser pour isoler thermiquement les murs :

  • Cloison : pour l’isolation intérieure, on utilise souvent des panneaux de laine minérale ou de fibre de verre, deux matériaux classiques dans le domaine de l’isolation.
  • Pose de panneaux isolants : avec cette technique, on pose des panneaux fixés au mur et recouverts de plaques de plâtre. Laine minérale, panneaux de polystyrène expansé, plaques de plâtre… font partie des solutions les plus utilisées.
  • Injection d’isolants : les techniciens spécialisés injectent le matériau le plus approprié à travers l’intérieur de la chambre à air des murs.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.