Le carrelage terrazzo granito : une alternative déco économique

L’installation d’un sol en Terrazzo Granito dans votre maison peut réellement contribuer à sublimer votre intérieur mais attention , le vrai Terrazzo Granito n’est pas sans inconvénients. Nous vous présentons quelques avantages et inconvénients des sols en terrazzo et vous proposons une alternative avec le carrelage imitation Terrazzo Granito.

QU’EST-CE QUE LE TERRAZO GRANITO ?

Le terrazzo est un carreau de sol composé d’agrégats de différentes tailles agglomérés avec du ciment, et de quelques autres additifs, tels que des colorants, qui donnent la couleur souhaitée au carreau. L’aspect du terrazzo est familier à tous : des morceaux de pierre enchâssés dans une matrice de couleur uniforme. En général, la couleur des agrégats est assortie à la couleur de la matrice des carreaux pour donner un aspect cohérent et visuellement attrayant. Le terrazzo a été largement utilisé dans les revêtements de sol résidentiels dans les années 1980 et 1990. C’était souvent le revêtement de sol dans les maisons comme alternative au marbre. L’aspect du sol serait semblable à celui du marbre, mais à un coût bien moindre. Aujourd’hui, les nouveaux carreaux de terrazzo sont fabriqués avec des agrégats de différentes origines, outre le marbre : granit, verre, etc. Le matériau d’agglomération peut être, en plus du ciment, des résines, ou un mélange de résines et de ciment. De cette façon, les propriétés du carreau sont améliorées par rapport aux carreaux classiques.

QUELS SONT LES ATOUTS DU TERRAZO GRANITO ?

L’aspect du Terrazzo Granito ne ressemble à aucun autre type de revêtement de sol. Le terrazzo contient du marbre, de la pierre ou des éclats de verre. Grâce à ce mélange, les fabricants peuvent réaliser pour vous une conception entièrement personnalisée sur n’importe quelle partie du sol. Bien qu’il puisse partager certaines caractéristiques d’autres types de revêtements de sol, le Terrazzo Granito a vraiment un aspect unique. Le revêtement de sol en Terrazzo Granito est l’une des options les plus durables que vous puissiez trouver. Il est renforcé par du béton et comporte des morceaux de pierre, de marbre ou de verre. Par conséquent, il peut résister à une utilisation intensive sur une longue période tout en gardant son aspect neuf. Lorsque vous la comparez à la durabilité de nombreux autres types de revêtements de sol, tels que les moquettes, il n’y a tout simplement pas de comparaison possible. Vous pouvez le placer dans des zones de forte circulation sans jamais remarquer de différence. Il est très difficile de tacher le Terrazzo Granito avec quoi que ce soit. Il n’absorbe pas très facilement les liquides et vous pouvez donc le nettoyer facilement avec une serpillière humide et divers nettoyants. Cela vous donne l’une des options de revêtement de sol les plus faciles à utiliser sur le marché actuel.

Lire:  Portes d'entrée sur mesure : les matériaux et avantages associés

QUELS SONT LES LIMITES DU TERRAZO GRANITO ?

Le prix est le principal inconvénient du Terrazzo Granito , car c’est l’un des revêtements de sol les plus chers. Par rapport à d’autres revêtements de sol, le Terrazzo Granito coûte dans la plupart des cas un peu plus cher. Installer un sol en Terrazzo Granito n’est pas vraiment un projet de type bricolage, sauf si vous achetez des carreaux de terrazzo. Si vous optez pour le vrai terrazzo, vous aurez besoin d’une équipe professionnelle pour le faire à votre place. C’est un processus hautement spécialisé, ce qui contribue également à son coût élevé. Lors de l’installation, vous devez couler une couche de béton, puis une couche de béton sableux, puis un autre mélange contenant la pierre ou des éclats de verre. Vous devez concevoir les puces à la perfection pour qu’elles soient belles et ensuite vous devez tout poncer pour assurer la douceur. Une couche de finition est ensuite appliquée, suivie d’un polissage. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire à moins d’avoir une certaine expérience. Enfin, un sol en Terrazzo Granito n’est pas le plus attrayant pour marcher pieds nus. Il est froid et dur et peut être difficile à supporter pendant une longue période.

LE CARRELAGE TERRAZO GRANITO : UNE ALTERNATIVE INTÉRESSANTE

Le carrelage Terrazzo Granito est une alternative intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord, il est moins cher. Si vous n’avez pas le budget pour investir dans un véritable Terrazzo Granito, des carreaux imitations Terrazzo Granito feront totalement l’affaire ! Un autre point positif est sa facilité d’installation. Bien sûr, si vous n’êtes pas un expert du carrelage, nous vous conseillons de le faire poser par un professionnel du métier. Il serait dommage d’abimer votre carrelage Terrazzo Granito tout neuf lors de la pose.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver du carrelage imitation Terrazzo Granito assez facilement et même sur Internet comme chez www.comptoirducerame.com. Vous pouvez par exemple retrouver différents modèles sur leur site internet. Ce spécialiste du carrelage 100% en ligne vous propose une grande gamme de carrelage en grès cérame pour votre maison et notamment des carrelages imitation parquet, imitation marbre, imitation terre cuite… L’alternative au vrai Terrazzo Granito se compose de carreaux en grès cérame. Le grès cérame a une vraie capacité à imiter d’autres matériaux plus coûteux, comme la pierre, le marbre ou même le bois. Cette alternative économique vous permet d’obtenir un résultat sensiblement ressemblant aux matériaux plus coûteux. Il faut également noter que les sols en grès cérame sont plus durables et nécessitent peu d’entretien.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.