Les éléments de décoration intérieure sont divers et variés. Tout rentre dans ce décor en matière d’habitat, de l’ameublement au choix des accessoires de lumière, en passant par les portes d’entrée. Pour plus d’efficacité, ces dernières doivent être construites sur mesure, avec des caractéristiques précises pour un rendu esthétique et original, en fonction des matériaux utilisés. Quels sont justement les types de matériaux utilisés ? Quels avantages pour ce type d’installation ?
Sommaire
Les portes d’entrée sur mesure : présentation
Incontestablement, la porte d’entrée désigne un passage obligatoire, indispensable. Vitrine pour les uns, élément de décoration pour les autres, elle est spécifiquement conçue pour s’adapter à l’architecture de l’habitat. En ce qui les concerne, les portes d’entrée sur mesure s’inspirent des mesures prises en termes de dimensions de l’espace prévu à cet effet, et sont fabriquées avec des matériaux spécifiques qui leur confèrent efficacité et résistance face aux intempéries.
De fait, les portes d’entrée sur mesure sont des portes à fabrication artisanale. Une porte d’entrée sur mesure avec teodoor constitue donc une pose parfaite avec toutes les qualités isolantes nécessaires, ainsi que des systèmes de sécurité adaptés.
Différents types de portes d’entrée sur mesure et avantages associés
Dans la pratique, trois types de portes d’entrée sur mesure sont généralement exploités, désignant les portes pleines, les portes vitrées et les portes semi-vitrées. Ainsi, comme le nom l’indique, les portes d’entrée vitrées offrent un meilleur éclairage interne. Légères et esthétiques, elles permettent de profiter de la lumière du jour, constituant ainsi une source d’économies d’électricité, en plus de garantir un effet décoratif des plus modernes.
Supérieures aux portes vitrées, les portes pleines sont le must des performances accrues en termes d’isolation phonique et thermique. Composées d’un panneau plein qui ne laisse passer aucune lumière, elles sont faciles d’entretien, et constituent l’allié des domiciles portés vers le respect de leur intimité.
Quels intérêts pour les portes d’entrée semi-vitrées ?
Compromis idéal entre les portes vitrées et les portes pleines, les portes semi-vitrées constituent un équilibre parfait entre intimité et luminosité. Elles permettent d’éclairer l’intérieur du domicile et ajoutent une touche esthétique au design grâce notamment aux différents modèles personnalisables. Grâce à la rupture de pont thermique, les portes d’entrée semi-vitrées apportent également des avantages d’une bonne isolation thermique et acoustique et d’économies d’énergie.
Ces différentes performances des principaux types de portes d’entrée dépendent tout de même des matériaux utilisés lors de la fabrication. Certains plus tendance que d’autres, ces matériaux orientent les différentes finitions disponibles sur le marché de même que le choix des utilisateurs.
Différents matériaux utilisés pour la fabrication des portes d’entrée sur mesure
Les portes en aluminium obtiennent un franc succès sur le marché. À coup sûr, ce succès est dicté par les capacités respirantes et de durabilité de ce matériau qui offre en prime de hautes performances en isolation thermique et acoustique. Durable, écologique et intemporel, le bois offre pour sa part un cachet esthétique et personnalisable, avec un large choix de teintes de couleurs. Ce matériau désigne aussi le choix d’une installation durable, qui résiste aux intempéries et garantit une installation sécurisée.
L’acier est également un matériau robuste et sécuritaire, doté d’un meilleur rapport performance énergétique et coût. Très résistantes et faciles d’entretien, les portes d’entrée sur mesure en acier permettent également un large choix de couleurs, pour un design osé et personnalisé.
Le PVC pour obtenir du tout-en-un
Les portes d’entree en PVC (PolyChlorure de Vinyle) sont l’assurance de hautes performances thermiques en standard ou en sur-mesure. Elles sont équipées d’un vitrage d’ensemble ou partiel qui apporte la lumière naturelle, pour une entrée esthétique et agréable. Le confort et le bien-être sont donc au rendez-vous, avec une durabilité et une résistance face aux intempéries et aux augmentations de température à domicile.