Quelle est la différence entre un filtre à sable et un filtre à cartouche ?

On me demande souvent quelle est la différence entre un filtre à sable et un filtre à cartouche. Si vous êtes sur le point d’acheter une piscine, vous vous demandez peut-être quel est le filtre le plus efficace pour votre piscine.

Le choix d’un filtre à sable ou à cartouche dépend principalement de la taille et de la construction de la piscine. En outre, l’emplacement de la piscine joue un rôle important.

Cet article vous explique quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de filtration et quels sont les coûts d’exploitation que vous aurez à supporter.

Filtre à cartouche

Si vous voulez installer une petite piscine pop-up ou une pataugeoire dans votre jardin, un filtre à cartouche est le meilleur choix. Le filtre à cartouche est idéal pour les débris dans les petites piscines et fonctionne rapidement et efficacement. L’inconvénient d’un filtre à cartouche est que la cartouche en papier fixée au filtre doit être remplacée régulièrement lorsqu’elle est pleine.

Il est également possible de nettoyer le filtre à cartouche en l’arrosant légèrement avec un tuyau d’arrosage. Malheureusement, le filtre à cartouche ne filtre pas tous les corps étrangers. Par exemple, il suffit de sable, de feuilles ou de petites pierres pour que le filtrage soit moins important.

Système de filtre à sable

Un système de filtre à sable est une solution plus confortable et plus propre. Un système de filtre à sable fait du bon travail, surtout pour les grandes piscines où la saleté s’accumule plus rapidement. Le nettoyage et le filtrage de l’eau sont effectués par le sable (sable de quartz). Dès que le boîtier du filtre doit être nettoyé, cela est indiqué à temps sur le manomètre. Cette opération est suivie d’un lavage à contre-courant pour nettoyer le boîtier du filtre. Le processus de rétrolavage peut prendre quelques minutes et doit être effectué une fois par semaine selon le fabricant.

Afin d’assurer un bon écoulement de l’eau et d’ajuster la pompe du filtre à la taille de la piscine et à la performance du filtre, l’eau de la piscine doit être complètement roulée environ 2 à 3 fois par jour.

Lire:  Découvrez les avantages d'un abri de piscine

Quel filtre de piscine me convient le mieux : filtre à cartouche ou filtre à sable ?

Le conseil aux propriétaires d’une petite piscine intérieure est d’utiliser un filtre à cartouche, car la piscine n’est pas exposée aux influences extérieures et le filtre à cartouche est donc épargné par les particules de saleté les plus grossières.

Cependant, si le propriétaire possède une plus grande piscine dans le jardin, ou s’il prévoit d’acheter une piscine pour l’été prochain alors un filtre à sable est intéressant. Le filtre à sable peut mieux traiter les débris plus gros et plus larges et est également plus puissant. L’autre avantage d’un filtre à sable est que la plupart d’entre eux disposent d’un port permettant de brancher un aspirateur ou un robot de piscine pour nettoyer également la piscine.

Quels sont les coûts de fonctionnement des deux filtres de piscine ?

 Le filtre à sable et le filtre à cartouche ont tous deux besoin d’électricité pour nettoyer la piscine, sinon ils ne fonctionnent pas. Il y a automatiquement des coûts d’électricité.

En termes de coût initial, le coût est plus élevé pour le filtre à sable que pour le filtre à cartouche.

Les coûts pour un filtre à cartouche commencent à environ 40 €. En outre, vous avez besoin de ce que l’on appelle des cartouches filtrantes pour le changement. Elles sont déjà disponibles à partir d’une dizaine d’euros

Pour environ 400 €, vous obtenez un filtre à sable puissant. Vous avez aussi besoin de sable . Cependant, vous ne devez le changer que tous les 1 ou 2 ans. Vous pouvez obtenir 25 kg de sable pour environ 10 à 30 euros, ce qui rend ces coûts également gérables.

Conclusion :
Si vous recherchez un filtre puissant et simple pour votre piscine, la préférence sera un système de pompe à sable. Le nettoyage ainsi que la manipulation sont plus propres qu’avec un filtre à cartouche. Alors que vous devez constamment changer la cartouche du filtre avec un filtre à cartouche, vous ne devez changer le sable de quartz que tous les 1 à 2 ans avec un système de filtre à sable. Même si le coût initial d’un système de filtre à sable est un peu plus élevé, vous obtiendrez un filtre puissant qui garde la piscine propre et pure.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.