Quel revêtement mettre autour d’une piscine ?

La deuxième phase de la construction ou la rénovation d’une piscine concerne le revêtement de ses abords. Pour ce faire, vous avez le choix entre opter pour un ornement en bois, en carrelage, en béton et en composite. Voici tout sur ces matériaux à mettre autour de votre espace.

Le bois naturel

Le bois naturel est un autre revêtement à installer autour d’une piscine. Ce matériel naturel apporte un aspect esthétique et commode à votre espace. Si vous désirez fusionner la piscine et votre jardin, l’utilisation du revêtement en bois naturel est la meilleure solution. Le premier point fort de ce matériel est relatif à sa résistance et à sa durabilité.

Son inconvénient majeur est qu’il est sensible aux changements climatiques qui avec le temps peuvent facilement le rendre terne. Toutefois, en le nettoyant fréquemment avec les produits adaptés, vous pouvez sauvegarder son aspect original. Aussi, l’achat du bois fait appel à un budget conséquent parce qu’il est d’habitude onéreux.

Le carrelage

Pour revêtir les abords d’une piscine, la pose du carrelage est une option envisageable. Cette alternative offre non seulement une touche décorative à votre piscine, mais est également très durable. De même, la mise en place du carrelage autour d’un espace de baignade extérieur est très avantageuse, car ce matériau est facile à entretenir. En effet, un coup de chiffon souple imbibé de liquide de nettoyage et un jet d’eau suffisent largement pour le rendre propre.

Cependant, le plus grand inconvénient de ce matériau est lié à son aspect généralement lisse et glissant. Dans ce cas, pour minimiser les éventuelles chutes, il vaut mieux opter pour les carrelages antidérapants. Pour rappel, la pose de ce revêtement doit se faire par un professionnel pour plus d’efficacité.

Lire:  Construire sa piscine soi-même : avantages et inconvénients

Le composite

Le revêtement pour abord de piscine en composite est composé généralement du bois et de plastique. Il s’agit d’un matériau très robuste puis résistant aux intempéries et actions du chlore pour purifier l’eau de piscine. De même, grâce à ses composants, il limite la prolifération des pourritures. Contrairement au bois naturel, le composite est accessible, car il est vendu à un petit prix.

Si vous avez un petit budget, optez tout simplement pour ce matériau. Il a également la capacité de ne pas se chauffer et de se sécher très rapidement. Son aspect antidérapant et sa facilité d’entretien font que le composite est prisé par bon nombre de personnes. Toutefois, il n’est pas un investissement à long terme en raison de sa détérioration plus ou moins rapide.

Le béton ornemental

Encore appelé béton décoratif, ce matériau peut être installé autour de votre piscine. Sa résistance et son aspect moderne rendent vos abords uniques et stylés. Le plus grand bénéfice du béton est que par opposition au carrelage, il n’est pas du tout glissant et il sauvegarde très bien la fraîcheur.

Ainsi, en installant le béton décoratif, vous minimisez les risques de dérapage. Vous ne ressentez aussi aucune sensation de brûlure au pied après votre passage dans l’eau. Néanmoins, son point faible est relatif à son inaccessibilité à cause de son prix exorbitant. De même, son installation se fait obligatoirement par un spécialiste.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.