Vous envisagez de construire une piscine ? Il existe deux types de piscines : hors-sol ou creusée. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le budget est un facteur important. Néanmoins, il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en considération avant de prendre une décision finale.
Sommaire
Piscines hors sol
Bien qu’elles soient moins populaires que les piscines creusées, les piscines hors-sol offrent de nombreux avantages. Même si elles ne sont pas aussi belles que les piscines creusées, elles peuvent être très attrayantes si vous choisissez un modèle qui vous convient.
Une piscine hors-sol présente de nombreux avantages
Une piscine hors-sol, gonflable ou rigide, est nettement moins chère qu’une piscine creusée. C’est la meilleure option si vous avez un budget limité. Cette piscine est également très facile à installer. Vous pouvez l’installer vous-même si vous avez quelques compétences en bricolage.
Vous n’avez pas besoin de gros travaux de terrassement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’espace. Il y a beaucoup de modèles à choisir de nos jours. Il existe de nombreuses options de taille et de conception que vous trouverez pour comparer les piscines gonflables. Quelle que soit la taille de votre piscine, vous n’avez pas besoin de permis pour réaliser le projet.
Une piscine hors sol a ses inconvénients
Les piscines hors sol sont vulnérables, surtout les piscines gonflables. C’est le plus gros défaut. Des chocs involontaires dans la paroi peuvent causer de graves dommages. Au fur et à mesure qu’ils sont montés et démontés, les modèles rigides deviennent plus fragiles. Leur efficacité en matière d’étanchéité diminue avec le temps.
Piscines enterrées
Les piscines creusées ont un prestige et une longévité que les piscines hors-sol ne peuvent pas égaler. C’est pourquoi de nombreux particuliers préfèrent encore ce type de piscine.
Avantages d’une piscine enterrée
Les piscines creusées sont plus grandes et plus belles que les piscines hors-sol. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination lors de la conception de la piscine. Vous pouvez choisir les dimensions et la forme que vous souhaitez, en fonction de l’espace et de la configuration de votre extérieur. Souvent plus grandes ces piscines sont parfaites pour jouer dans une piscine.
Une coque de piscine ou une piscine creusée en kit est plus simple à installer mais moins durable qu’un modèle en béton.
Les inconvénients d’une piscine creusée
Le principal inconvénient de cette piscine est son prix élevé. Même si la piscine est petite, vous aurez besoin d’un budget important pour réaliser le projet. Vous aurez besoin d’un expert pour l’installer, sauf si vous en choisissez un. Cela ne fera qu’augmenter vos coûts. L’installation de la piscine prendra du temps. Les conditions météorologiques peuvent également affecter le calendrier de construction. Vous devrez trouver un passage suffisamment large pour accueillir une piscine à coque dans votre jardin.
Il y a également de nombreuses démarches administratives à effectuer avant de pouvoir construire une piscine creusée. La piscine nécessitera davantage d’entretien pour garantir sa durabilité. Des produits et matériaux de nettoyage de bonne qualité sont indispensables. Les piscines creusées sont coûteuses à long terme.