Aménager un pool house ou une extension dans son jardin

Lorsque l’on a la chance d’avoir un beau jardin avec une piscine, le mieux est encore d’aménager une structure extérieure autour. Que ce soit un pool house, un studio de jardin où une extension de maison, c’est un moyen de profiter encore plus de son extérieur lorsque l’on est autour de la piscine. On peut aménager ces structures de plein de façon différente, mais cela demande un peu de travaux en amont.

Le Pool House

Construire un abri ou même une mini maison à côté de sa piscine est très tendance. Cela permet de créer un espace convivial pour installer des fauteuils, des bancs de bronzage, ou encore installer un espace bar ou salon d’extérieur. C’est un moyen de créer un espace spacieux qui gravite autour de la piscine, où l’on peut en profiter tout l’été. On peut décider de créer un espace pour manger et faire ses grillades ou encore faire une vraie petite maison avec une chambre d’ami par exemple.

Cela va dépendre de vos envies et surtout de vos capacités. Si on veut se lancer dans la construction de ce pool house soi-même, il vaut mieux être bien équipé. On peut la construire en bois, ou simplement avec quelques charpentes si l’on souhaite que cela reste un espace ouvert avec un toit. Pour autant, il vaut mieux avoir chez soi une scie circulaire Bosch par exemple, pour faire des découpes sur mesures pour son pool house. Un pool house en bois type chalet sera particulièrement bien adapté pour un jardin verdoyant.

Lire:  Piscine creusée ou piscine hors sol ?

Un studio de jardin

Si on est prêt à se lancer dans des travaux d’envergure, on peut carrément opter pour l’option du studio de jardin. Les studios de jardins peuvent aussi faire office de pool house, mais sont plus équipés et peuvent servir de véritable petite maison, de salle de sport, de salle de loisir ou de chambre d’ami. Tout est possible avec un studio de jardin et on peut les construire de manière à ce qu’ils soient modulables. Tant que l’on prévoit des équipements, par exemple des raccordements à l’eau ou l’isolation, on peut faire tout ce que l’on veut avec son petit studio, même le louer. Cela n’a pas besoin d’être trop grand, un espace de 15 ou de 20 m² est largement suffisant pour faire quelque chose de fonctionnel et convivial. On peut les construire en dur, en béton, mais il faudra s’armer d’un perforateur Makita par exemple pour faire passer des gaines par exemple.

Point de vue administratif

Il faut savoir qu’au niveau formalités, il faut avoir un permis de construire dès lors que votre construction, que ce soit un pool house ou un studio de jardin, dépasse les 20 m². En dessous, il y aura uniquement besoin d’une déclaration de travaux. Dans tous les cas, il faut prendre contact avec la mairie de votre ville pour avoir connaissance de toutes les règles en vigueur et du plan local d’urbanisme. Il peut y avoir une présence imposée de périmètre de protection ou encore des cas spécifiques liés à la présence d’un patrimoine historique.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.