10 conseils pour prendre soin du sol en pierre autour de votre piscine

Vous voulez prendre soin du sol autour de votre piscine, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant dix conseils à suivre pour vous assurer de prendre soin du sol en pierre naturel présent autour de votre piscine. Prêt à débuter ? C’est parti !

Utiliser un hydrofuge pour pierre naturelle

Utiliser l’hydrofuge qui correspond à votre type de pierre est la première chose à faire si vous voulez prendre soin de votre sol de piscine. Nous vous recommandons de choisir un hydrofuge pour pierre naturelle afin de protéger votre sol des taches, de l’eau et du gel. Qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un dallage ou d’une terrasse avec de la pierre naturelle, ce type de produit vous assure d’obtenir un résultat durable et parfaitement propre après chaque utilisation. Si vous avez un doute concernant le type de produit à choisir, nous vous recommandons de vous rendre en magasin pour demander des conseils ou de lire attentivement les étiquettes présentes sur chacun des produits.

Balayer le sol le plus régulièrement possible

Nous vous recommandons de prendre le temps de balayer le sol le plus régulièrement possible pour prendre soin de votre pierre. L’idéal est de retirer les feuilles, la terre et tout ce qui ne devrait pas se trouver sur la pierre le plus souvent possible. Cela vous permet d’éviter les taches sur votre sol. Une simple feuille d’arbre mouillée sur votre sol peut malheureusement le faire changer de couleur. Après cela, il vous sera difficile de retrouver la couleur naturelle de la pierre. Veuillez donc idéalement balayer plusieurs fois par semaine votre sol pour ne pas avoir à nettoyer votre tour de piscine avant des produits trop puissants.

Choisir un lavage doux

Nettoyer la pierre sans l’abimer doit être votre priorité. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un simple tuyau d’arrosage, plusieurs fois par semaine. Un jet d’eau doux permet de nettoyer la pierre sans l’abîmer. Si vous avez du mal à retirer certaines taches avec un simple jet d’eau, vous devriez utiliser une éponge douce. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression, à condition de le régler au minimum et d’éviter de vous trouver trop proche du sol. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager la pierre.

Utiliser des produits de nettoyage adaptés

Il existe aujourd’hui de très nombreux produits de nettoyage. Certains sont bons pour la pierre naturelle, d’autres peuvent être trop agressifs. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir les produits les plus adaptés à vos besoins et à ceux de votre sol. Nous vous recommandons d’utiliser des nettoyants spécifiques pour la pierre naturelle, qui ne dégraderont pas sa surface. Il existe même des produits spécialement conçus pour la pierre naturelle posée autour des piscines. Ce type de produit peut par exemple protéger votre sol des produits présents dans l’eau de votre bassin, ce qui un élément de protection en plus.

Penser aux traitements anti-mousse

Comme pour tous les types de sols présents à l’extérieur, vous devez protéger le sol autour de votre piscine de la mousse. Il existe de nombreux produits spécialement conçus pour éviter la croissance des mousses. Cela vous assure de conserver la beauté de votre sol et de ne pas avoir à utiliser des produits agressifs lorsque votre sol est taché. Attention de bien choisir un produit qui correspond à votre type de pierre pour ne pas l’endommager. Une tache avec un produit trop puissant pour vous contraindre à devoir changer quelques pierres, ce qui n’est pas l’idéal.

Racler l’eau après utilisation de la piscine

L’eau stagnante présente sur le sol autour de votre piscine peut malheureusement endommager la pierre avant le temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de racler l’eau après chaque utilisation de la piscine. Cela ne prend que quelques secondes à faire et peut vous éviter d’avoir à utiliser des produits spéciaux tous les ans. Si vous avez des enfants, il vous suffit de leur montrer une fois comment fait et le tour est joué !

Nettoyer le plus rapidement possible

Vous le savez certainement déjà, la pierre naturelle a tendance à aspirer les liquides très rapidement. C’est pourquoi, pour éviter les taches, nous vous recommandons de nettoyer le plus rapidement possible lorsqu’un incident se produit. Si vous faites tomber un aliment au sol ou déversez le contenu d’un verre au sol, vous devez prendre une éponge et nettoyer tout de suite. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous évite d’avoir à utiliser des produits agressifs pour votre sol. Attention de bien utiliser les produits adaptés à votre sol et de ne pas utiliser les produits d’entretien classiques de votre maison.

Prendre le temps d’évaluer l’état du sol

Une à deux fois par an, vous devriez prendre le temps d’évaluer l’état de votre sol. Nous vous recommandons notamment de vérifier l’état des joints et la présence de fissures dans votre sol. Une toute petite fissure peut malheureusement endommager l’ensemble de votre pierre, voire plus. C’est pourquoi vous devriez prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible lorsque vous constatez un défaut sur votre sol.

Prendre soin des joints

Vous l’avez compris, prendre soin du sol autour de votre piscine est très important. Mais il ne faut pas uniquement vous concentrer sur la pierre naturelle en elle-même. Vous devez aussi prendre le temps de maintenir vos joints en bon état. Cela permet de prévenir l’accumulation d’eau et la croissance des mauvaises herbes. Si vous constatez de la pousse d’herbe entre les pierres autour de votre piscine, vous devez prendre le temps de les retirer ou utiliser un produit adapté.

Faire appel à des professionnels

Lorsque vous avez un doute concernant l’entretien de votre pierre naturelle, vous devriez faire appel à des professionnels. Si vous faites par exemple face à un problème grave ou un souci que vous n’arrivez pas à résoudre, vous devriez contacter une personne spécialisée pour agir le plus efficacement possible. Cela vous permet de gagner du temps puisque vous n’avez pas à prendre soin vous-même de votre sol.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.