Volets roulants : ce qu’il faut savoir avant vos travaux

Vous y pensez peut-être depuis un long moment, parce que ce volet roulant cassé dans votre salon, l’est depuis plusieurs mois, il faut procéder à son remplacement. Bloqué en position fermée, ce volet à changer vous coupe de la lumière dans l’une des pièces principales de votre logement et cela ne peut plus durer ainsi.

Vous avez bien essayé, par vous-même, de le déposer, le démonter et avez envisagé, un court instant, de le réparer ou de le remplacer tout seul : peine perdue. Le sujet est bien trop technique et chronophage pour vous. Il s’agit donc à présent de réfléchir en profondeur à ce que l’on souhaite faire et de mesurer quelles sont les contraintes qui vont peser sur cette rénovation d’huisserie extérieure. Car oui, il ne suffit pas de se lever un matin et de dire « aujourd’hui, je le fais remplacer ». En vous penchant sur le sujet, vous avez découvert un ensemble de données qu’il faut intégrer à votre réflexion pour mener à bien ce projet. C’est ce que nous allons vous présenter ici.

Quels éléments prendre en compte pour le remplacement d’un volet roulant ?

Nombreuses sont les problématiques qui, sans forcément être complexes, vont s’imposer à vous pour ce projet. Car oui, vous allez découvrir que changer un volet roulant aluminium sur mesure n’a rien à voir avec l’installation d’un modèle en PVC aux cotes standards. Sur l’ensemble des aspects d’un volet roulant, il existe des variantes, des options et des technologies qui ont différents impacts sur le projet, y compris son coût.

Les matières et couleurs, un point d’attention à ne pas négliger pour ne pas avoir à tout refaire

Le sujet des matériaux et des couleurs de vos volets roulants se posent généralement très vite. D’autant plus si vous avez habité dans un immeuble, une copropriété. En effet, le règlement de copropriété d’abord et parfois les règles d’urbanisme vont vous astreindre à un certain nombre de contraintes qu’il va vous falloir intégrer. Cela vaut aussi si vous habitez dans une maison, au sein d’un lotissement ou non. La mairie de votre commune aura souvent un mot à dire à propos de votre projet de volets roulants. 

Par exemple, si l’ensemble du pâté de maisons ou si la façade entière de votre immeuble présente des huisseries métalliques, il sera difficile, voire impossible de mettre en place des volets roulants en PVC. De la même manière, l’harmonie des couleurs de l’ensemble sera à respecter : ne pensez pas pouvoir jouer l’originalité avec votre volet roulant noir là où tous vos voisins en ont des gris.

Lire:  Gros plan sur les volets roulants, leurs avantages, prix et differents modeles proposes sur le marche.

La taille des volets roulants : attention aux propositions que vous recevrez

Sur un projet de remplacement de volet roulant, attention aux dimensions de votre fenêtre. En effet, surtout si vous habitez un bâtiment ancien, ne vous jetez pas sur le premier volet que vous trouverez économiquement intéressant : il n’est sans doute pas adapté à votre fenêtre. Qu’on habite un immeuble de 1920 ou une vieille ferme en Haute-Loire, ou encore un immeuble livré en 2019 en région parisienne, on peut miser sur le fait qu’aucune taille de fenêtre ne sera la même. Si les dimensions relevées sur l’immeuble parisien correspondra sûrement aux standards actuels, ce ne sera pas le cas pour les autres. Il y a donc une question de prise de dimensions, d’usinage et de façonnage pour obtenir un volet dont la largeur sera sur-mesure, c’est inévitable. 

Attention, d’une fenêtre à une autre ou au moins, d’une pièce à une autre, dans un logement ancien, les cotes vont varier même sur des fenêtres qui se ressemblent a priori. Il faut de ce fait être prudent et précis et ne pas penser par défaut à l’homogénéité de ses huisseries.

Que se passe-t-il si vous ce ne sont pas les bonnes dimensions qui sont relevées par vous ou le métreur professionnel ? Le coffre et le tablier qu’il contient ne seront pas adaptés à votre fenêtre et le volet sera tout simplement impossible à installer. Vous en serez pour vos frais si les mesures et la commande ont été faites en ligne de votre propre chef.

Quelle solution pour actionner mon volet roulant ?

Voilà une vraie question pour tous ceux qui sont déjà fatigués le matin au réveil seulement en pensant à devoir ouvrir tous les volets roulants manuels de leur habitation. Il existe plusieurs options afin de répondre à cette problématique d’une possible automatisation ou a minima d’une assistance à l’ouverture et à la fermeture de vos volets roulants.

La première est l’électrification filaire. Elle nécessite de devoir et pouvoir percer la façade pour relier le système d’enroulement du volet, à votre réseau électrique. Un bouton à l’intérieur de votre logement, à côté de la fenêtre concernée.

La seconde, plus en vogue et très performante, est l’usage d’un petit panneau photovoltaïque pour apporter l’électrification du volet. Ainsi, pas de trou à percer et une consommation d’énergie entièrement prise en charge par la lumière extérieure : rien de plus sur votre facture.

Voilà les informations primordiales à avoir avant de vous lancer dans votre remplacement de volet roulant.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.