Les mastics silicone sont des produits d’étanchéité puissants et faciles à utiliser qui conviennent à d’innombrables applications. Formulés pour être souples et stables, même par une chaleur ou un froid intense, ils peuvent vous apporter une aide précieuse lorsque vous devez effectuer des réparations ou des projets de construction rapidement et facilement. Cependant, il existe de nombreux types de mastics et d’adhésifs différents, il est donc important de trouver le meilleur mastic silicone pour votre travail. Suivez notre guide sur les bases des mastics de silicone et commencez à combler les fissures dès aujourd’hui.
Sommaire
QU’EST-CE QUE LE MASTIC SILICONE ?
Le mastic silicone est un type de mastic adhésif qui peut être utilisé pour un certain nombre d’applications domestiques et professionnelles. La plupart des mastics et calfeutrages à base de silicone sont très résistants aux intempéries, à la température, à l’eau et aux produits chimiques, ce qui les rend polyvalents pour un usage intérieur et extérieur.
Les mastics adhésifs à base de silicone sont formulés pour être flexibles, élastiques et stables dans de nombreuses conditions, y compris la chaleur et le froid, ce qui les rend très utiles dans la construction et les réparations. La plupart d’entre eux ont une consistance semblable à celle du gel, contrairement à la texture plus collante des adhésifs à base de polymères. De plus, contrairement à de nombreuses super-colles et mastics ordinaires, le mastic silicone doit durcir correctement avant d’obtenir une adhérence complète. Pour la plupart des mastics silicone, cela prend de 24 heures à plusieurs jours lorsque des couches plus épaisses sont appliquées.
QUELLES SONT LES UTILISATIONS COURANTES DU MASTIC SILICONE ?
Les mastics au silicone peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux courants, notamment le plastique, le métal, le verre et la céramique. L’utilisation domestique la plus courante des colles de mastic silicone est probablement le calfeutrage des fissures. Comme ces mastics sont simples à utiliser et que leur consistance est facile à manipuler, l’application de mastics silicone sur tous vos interstices, fissures ou cassures est un jeu d’enfant.
Les silicones ne peuvent pas être peints. La peinture n’adhère ni au silicone lui-même ni aux supports tachés de silicone. Veillez donc à choisir la bonne couleur de silicone pour votre projet et à éliminer tous les résidus et taches avant la finition.
Comme le silicone est imperméable, les mastics de silicone conviennent bien pour les réparations autour des baignoires, des robinets, des toilettes et des éviers. La forte adhérence créée par les mastics et calfeutrants à base de silicone les rend également utiles pour les travaux de construction, notamment à l’extérieur. Les mastics de silicone sont couramment utilisés pour sceller les fenêtres aux cadres, car ils offrent un joint résistant à l’eau qui maintient une forte emprise contre les conditions climatiques difficiles. Pour les mêmes raisons, le mastic silicone est souvent utilisé pour les automobiles, les appareils électroménagers, et pour sceller les câbles et les capteurs des appareils électroniques.
Même si le mastic silicone crée des liens solides et durables, il ne convient pas pour maintenir des structures ou des poutres porteuses.
Scellant silicone imperméable
Les mastics en silicone font un excellent travail dans la salle de bains, la cuisine ou partout où des prises solides et imperméables sont nécessaires.
COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR MASTIC SILICONE
Si les mastics en silicone sont polyvalents et peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, certains sont mieux adaptés à des tâches et des matériaux spécifiques.
En cas de températures élevées
Pour les applications exposées à des températures élevées, recherchez un mastic adhésif à base de silicone pour hautes températures. Pour un joint solide, étanche et résistant à la moisissure, nous recommandons d’utiliser du Loctite 100% Silicone. C’est un adhésif résistant, imperméable et résistant aux UV qui supporte des températures allant de -65°F à 300°F, ce qui en fait un choix parfait pour les réparations dans les zones humides ou chaudes, comme la plomberie, les moteurs ou les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que pour certaines applications industrielles, comme le scellement de divers joints, l’isolation des câbles et les conduits.
En cas d’humidité
Les mastics de silicone sont formidables pour les liaisons exposées à l’eau ou à l’humidité atmosphérique. Elle peut être appliquée en couche épaisse mais ne coule pas, créant des joints étanches lors du collage de l’aluminium, de la brique, du carton, de la céramique, du tissu, de la fibre de verre, du verre, du cuir, de la plupart des plastiques, du caoutchouc, de l’acier et du bois.
Pour les projets de construction
Pour les projets de construction tels que le colmatage de fentes ou de fissures autour des fenêtres, des cadres de porte, des plinthes, des murs et des moulures, un mastic combinant l’acrylique et le silicone est un choix judicieux. Le mastic acrylique avec silicone adhère au bois, aux cloisons sèches, au plâtre, aux métaux, à la brique, au béton et à la maçonnerie et peut être peint en une demi-heure si vous utilisez de la peinture au latex.
Pour des projets divers
Si vous avez plusieurs projets et que vous cherchez un mastic adhésif à base de silicone qui fasse tout, essayez un adhésif et un mastic à usages multiples. Il peut être utilisé sur l’aluminium, la céramique, le verre, le métal, le bois, le plastique, la porcelaine, le granit et bien d’autres surfaces courantes, ce qui en fait un choix facile pour les réparations ménagères.