L’époque où la machine à coudre prenait la poussière dans le placard et où les vêtements cousus par grand-mère faisaient l’objet de moqueries est révolue. La couture est de nouveau à la mode et jouit d’une grande popularité auprès des jeunes et des moins jeunes.
Sommaire
Le classique sous une nouvelle forme
Les tendances vont et viennent et nombre d’entre elles reviennent à intervalles plus ou moins réguliers sur la liste des loisirs préférés. Mais la nouvelle édition du loisir à la mode ne correspond généralement pas à l’ancienne mais reçoit une touche de modernité et est enveloppée dans une nouvelle présentation.
La machine à coudre connaît actuellement un renouveau qui la catapulte même dans les chambres des adolescentes. Cette circonstance est rendue possible par l’internet. Les portails de bricolage élégants, les blogs créatifs et les tutoriels de couture sur YouTube touchent également la jeune génération avec leurs instructions et leurs suggestions, loin des livrets de couture Burda de la presse magazine. Le message de l’équipe créative est : la mode » fait main » vous rend unique – vous aussi pouvez être un créateur ! » Ce loisir de couture très à la mode se retrouve même de plus en plus souvent à la télévision.
Coudre et partager
L’essor de la culture de la couture et de l’artisanat n’est pas seulement dû aux inspirations attrayantes du web, mais aussi au fait que vous pouvez partager votre passe-temps favori, la couture, avec vos amis et connaissances. Contrairement aux passe-temps sportifs, un passionné de couture peut montrer ses dernières créations via Facebook et Cie sans jamais s’ennuyer. La couture est polyvalente et comprend un éventail presque inépuisable de sacs, de blouses, de jupes, etc.
Ceux qui ne veulent pas présenter leurs travaux de couture au grand public des réseaux sociaux ne doivent pas pour autant passer leur temps seuls devant la machine à coudre. La couture est tout sauf un passe-temps solitaire, comme en témoigne la création de nombreux clubs de couture et cafés de couture.
Une mode à son goût
La mode des stylistes est trop chère, les grandes chaînes de mode sont tout ce qu’il y a de plus élitistes. La couture comme loisirs créatifs est ainsi devenue une déclaration contre la production de masse et pour son propre style. Même les personnes qui n’ont aucune ambition en matière d’artisanat achètent de plus en plus d’articles uniques auprès de petits ateliers de couture ou de couturière à domicile.
Equipement initial pour les débutants en couture
On comprend pourquoi la couture gagne le cœur des dames : les petits travaux de couture peuvent être réalisés rapidement par soi-même à l’aide d’instructions, sans avoir à suivre un cours de couture. Si vous voulez pousser votre nouveau passe-temps à un niveau supérieur, vous devez avoir une certaine expérience de la couture ou avoir suffisamment d’endurance pour devenir un maître du fil et de l’aiguille.
Vous pouvez commencer votre nouveau passe-temps de couture avec le matériel suivant :
Machine à coudre : il est préférable de demander conseil à un magasin spécialisé. Si quelque chose se casse sur votre machine à coudre, vous aurez alors une personne de contact locale où vous pourrez la faire réparer.
Aiguilles de machine à coudre : vous pouvez obtenir ces aiguilles dans différentes tailles et pour différents tissus, par exemple pour les jeans ou le jersey. Dans la plupart des cas, le prix de la machine à coudre comprend déjà un stock initial d’aiguilles pour machine à coudre assez utile.
Fil à coudre : Il existe un fil à coudre adapté à chaque travail de couture. Ici aussi, il est conseillé de consulter un professionnel dans un magasin de couture.
Ciseaux à tissu : N’utilisez pas de ciseaux à papier pour couper les tissus, mais procurez-vous plutôt une bonne paire de ciseaux à tissu dans un magasin de couture.
Ruban à mesurer, équerre : ces outils sont indispensables pour mesurer les tissus et pour prendre les mesures sur le corps.
Craie pour tissu : cette craie spéciale peut être utilisée pour transférer des motifs sur le tissu.
Les épingles : si petites et si importantes. Les épingles existent en différentes longueurs.
Mannequin de tailleur : pour le débutant en couture, l’achat d’un mannequin de tailleur est peut-être un peu prématuré, mais pour les plus expérimentés ces mannequins sont parfaits pour présenter vos propres réalisations. Si vous disposez d’une chambre spacieuse ou d’un dressing, vous pouvez même utiliser des bustes de couturière ou des mannequins de couturière comme élément décoratif ou comme outil pour vous aider à composer des tenues.
Compte tenu des dépenses susmentionnées, une chose est claire : la couture n’est pas un passe-temps bon marché. En outre, après l’achat initial des ustensiles de couture, le tissu au mètre sont régulièrement nécessaires. Donc, si vous n’avez pas encore eu d’expérience avec cette activité créative, vous devrez probablement commencer par de petites expériences de couture à la main. L’aiguille, le fil et le feutre sont adaptés aux premiers pas en couture. N’hésitez pas à consulter des guides et patrons pour avoir des idées de couture.