Les volets permettent de créer un écran occultant entre les fenêtres d’un bâtiment et la lumière provenant de l’extérieur, et c’est bien là leur fonction principale, mais non la seule. Ils offrent en effet un surcroit d’intimité lorsqu’ sont baissés, et contribuent par ailleurs à sécuriser la maison contre les intrusions extérieures, qu’il s’agisse de cambrioleurs ou d’animaux nuisibles comme les moustiques et les insectes. De plus, ils contribuent également à l’isolation générale du bâtiment, rappelons à cet effet que les fenêtres peuvent représenter jusqu’à quinze pour cent de la déperdition énergétique d’une maison. Ce qui, à l’heure où les enjeux environnementaux imposent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et où les prix de l’énergie atteignent des niveaux encore jamais atteints, aura un impact notable sur les finances de votre foyer et son bilan carbone.
Dans la suite de cet article, nous vous proposons un gros plan sur les volets roulants, nous y passerons en les différentes variantes et modèles proposés ainsi que leurs avantages, et nous aborderons aussi leur pose et les coûts qu’ils engendrent pour leurs acquéreurs.
Sommaire
Un large éventail de modèles qui s’adapteront à chaque type de chantier et de bâtiment
Ce qui distingue le volet roulant pvc des autres types de volets réside notamment dans sa capacité à s’intégrer dans tous les types de logement, du plus ancien jusqu’à la maison flambant neuve. Il sera ainsi tout aussi commode de les adopter pour un chantier de construction comme pour un chantier de rénovation en choisissant la configuration qui s’y prête le mieux. En effet, on distingue deux grandes catégories de modèles de volets roulants, à savoir le traditionnel et celui conçu pour la rénovation, chacun d’entre eux recelant certaines qualités qui lui sont propres.
Le modèle traditionnel
Dans les faits, on privilégie l’adoption du modèle traditionnel pour les nouvelles constructions, ce qui permettra de réaliser quelques économies en l’intégrant directement à la maçonnerie du bâtiment. On pourra procéder ainsi grâce à l’aménagement d’un espace qui sera conçu pour recevoir le tablier ou le coffre du volet roulant PVC.
Cette intégration à la structure du logement aura aussi des répercussions positives sur le rendu visuel final. En effet, il est communément admis que les volets roulants traditionnels sont de loin plus esthétiques que les versions spécialement conçues pour la rénovation qui seront pour leur part disposés à l’extérieur des murs et sur lesquels nous nous pencherons plus loin. Précisons également que cette variante d’installation sera aussi très commode pour un remplacement lors d’un projet de rénovation, qui sera aisément réalisable. De surcroit, un modèle vieillissant ou à manœuvre manuelle, pourra facilement être transformé en store à manœuvre électrique. Pour cela, il suffira de remplacer son mécanisme, tandis que le tablier et les glissières d’origine pourront être conservés et continuer à remplir leur fonction pour de nombreuses années.
Le modèle rénovation
Vient ensuite l’installation de type « rénovation » qui, contrairement au précédent, consiste à fixer les éléments structurels du volet roulant que sont le tablier, le coffre et l’ossature sur les parois externes du bâtiment. Les raisons qui motivent ce choix sont multiples, d’une part cela affranchit du besoin de réaliser des travaux de maçonnerie avec les désagréments et les coûts supplémentaires que cela induit, et d’autre part, cela facilite grandement leur pose. Cette absence de travaux de maçonnerie va même jusqu’à conduire certains futurs propriétaires engagés dans un projet de construction à favoriser ce type de pose, car cela permet d’accélérer le chantier et de réaliser quelques économies substantielles au passage. Cette installation par l’extérieur est aussi particulièrement apprécié pour sa polyvalence d’emploi, qui permet à ce type de volet de s’adapter à toutes les ouvertures de la maison, qu’il s’agisse des portes comme des fenêtres, en passant par les baies vitrées, pour lesquelles cela constitue la meilleure option pour réaliser leur isolation thermique globale.
Des volets économiques, faciles et rapides à monter
Au-delà des considérations structurelles que nous venons d’aborder. Le volet roulant PVC réserve d’autres atouts à ceux qui le choisissent. D’une part, ils sont, et de loin, la solution la plus économique, tant à l’achat qu’à l’installation, à plus forte raison si vous optez pour une installation faite par vos soins. En effet, lors de la pose d’un volet roulant par un professionnel, il faudra ajouter au prix d’acquisition de votre ou vos volets celui de la pose, ainsi que les opérations de réglages qui sans être compliquées nécessitent d’y consacrer du temps et qui sera généralement facturée à partir de trois cents euros par volet posé.
Fort heureusement, un bricoleur amateur disposant d’outils courants peut très bien s’en charger lui-même, car ils sont justement conçus pour être posées par des bricoleurs non professionnels. D’autant qu’il est aujourd’hui possible de trouver en quelques clics sur internet des tutoriels vidéos qui vous permettront si vous vous lancez de réaliser votre pose, sereinement et étape par étape, et habituellement, les volets roulants en kit sont accompagnés de guides d’installation aux explications et aux schémas facilement compréhensibles.
Avez-vous envisagé d’opter pour des volets solaires ?
Pour encore plus de facilité de pose, nous vous recommandons de miser sur les volets roulants solaires, qui vous affranchiront de devoir réaliser un raccordement électrique, ce qui sera un vecteur d’économies supplémentaires tant sur les matériaux que sur les travaux. Cela vous épargnera de devoir faire appel à un spécialiste, car les volets roulants solaires ne requièrent aucune compétence particulière en électricité. Pour procéder à l’installation d’un volet solaire, il suffit de fixer les coulisses au mur, parce que cette variante est autoportée. Autre avantage, et non des moindres, le volet roulant solaire est réglé avant sa sortie de l’usine, ce qui est un surcroit de confort d’installation, et vous fera également gagner un temps conséquent lors de cette dernière. Enfin, deux derniers atouts méritent d’êtres portés à votre attention que sont les économies d’électricité réalisées, puisque l’alimentation de votre volet proviendra du soleil, mais aussi leur autonomie qui vous permettra de l’actionner même lors d’une coupure d’électricité.