Comment réparer un volet roulant?

Ils nous protègent de la chaleur et du froid, aident à bloquer le bruit et assombrissent les pièces en un clin d’œil en cas de besoin : les volets roulants ! Mais comme tout ce qui se trouve dans une maison, ils atteignent aussi leurs limites à un moment donné. Alors que faire lorsque le volet roulant ne veut plus se fermer ou est enroulé de travers ? Nous vous montrons comment vous pouvez rapidement et facilement réparer vos volets vous-même !

Sources des pannes de volets roulants et comment réparer vous-même vos volets roulants

Selon le type de volet roulant que vous avez installé, différents défauts peuvent se glisser. Les causes les plus courantes de problèmes sont soit le rideau du volet roulant lui-même, soit l’enrouleur ou la courroie.

Source de défaut volet roulant rideau

Il arrive que le rideau du volet roulant soit bloqué dans le rail de guidage. Cela peut être dû, par exemple, à une lamelle qui s’est cassée et qui est maintenant bloquée. Souvent, les lattes n’ont fait que glisser et peuvent alors être rapidement remises en place.

Si le rideau du volet roulant est coincé, vous pouvez essayer de ramener les lames sur une ligne horizontale en poussant soigneusement le volet roulant. Sachez que les lattes individuelles peuvent se briser rapidement si elles sont en plastique. Vous devez être très prudent.

Si une lamelle est déchirée, vous n’avez malheureusement pas d’autre choix que d’ouvrir le coffre du volet roulant et de tirer le volet roulant jusqu’à ce que la lamelle endommagée puisse être retirée par le côté. Il y a généralement de petits clips métalliques sur le côté pour empêcher les lattes de se coincer. Vous devez retirer ces clips avant de retirer la lamelle. Une paire de pinces combinées ou à becs plats est utile pour cela. Vous pouvez maintenant relier les deux lattes voisines en les poussant l’une dans l’autre et remettre le volet roulant en place.

Lire:  Pourquoi acheter des carreaux de ciment pour vos revêtements ?

Veillez à enrouler à nouveau le volet roulant en ligne droite afin que rien ne se coince.

Réparation du rideau du volet roulant

La courroie est cassée

Il est également possible que la courroie soit cassée. Dans ce cas, la courroie doit être remplacée. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que les volets roulants en applique soient ouverts de l’intérieur.

Volet roulant : Réparation du moteur électrique

En présence d’un volet roulant électronique, le défaut peut également provenir du moteur du volet roulant. Si ce réglage n’est pas correct et que la position finale est trop courte ou trop longue, soit le volet roulant ne se ferme pas complètement, soit le moteur continue à tourner même si le volet est déjà complètement descendu ou remonté.

Les lamelles se sont coincées

Si les lamelles se sont coincées, le moteur risque de ne plus fonctionner correctement. Regardez ensuite dans la boîte, s’il s’agit d’un problème mécanique, vous pourrez peut-être le réparer vous-même.

Câble défectueux

Les moteurs de volets roulants électriques peuvent présenter de nombreuses défaillances différentes. Par exemple, il peut arriver que le câble soit posé de telle manière que le volet roulant glisse le long du câble. Après quelques années, le câble est défectueux.

Qu’est-ce qui peut être réparé même avec des volets roulants et comment?

En principe, les problèmes mécaniques peuvent généralement être réparés par soi-même. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous – notamment dans le cas où, par exemple, le caisson du volet roulant est monté à l’extérieur à une certaine hauteur – vous devez absolument faire appel à un spécialiste. Il en va de même pour les problèmes électroniques.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.