Le rangement du garage est sur votre liste de choses à faire ? Nous avons rassemblé les 8 meilleurs conseils pour vous rendre cette tâche rapide et facile. Nous vous montrons comment ranger le garage et quel matériel de rangement vous sera utile.
Sommaire
Les 8 meilleurs conseils pour ranger votre garage
Dans de nombreux garages, il n’y a pas que la voiture qui est garée : vélos, scooters, sont souvent entreposées avec les poussettes et autre cartons. Les bagages, le matériel de camping et/ou de ski, les équipements de natation, les outils, les tondeuses à gazon et les outils de jardinage ont aussi souvent leur place dans le garage. Souvent, le garage sert également de lieu de stockage pour les aliments qui ne peuvent pas être rangés dans la cuisine, ou d’emplacement pour un réfrigérateur ou un congélateur. Dans de nombreuses maisons, la nourriture pour les amis à quatre pattes de la famille est également stockée dans le garage. Il n’est pas rare que le garage soit utilisé comme buanderie avec une machine à laver et un sèche-linge sans parler des nombreux garages qui ont été convertis en salles d’artisanat et de loisirs créatifs.
Quel que soit l’usage que vous faites de votre garage et ce que vous y mettez, l’ordre est une nécessité ! Voici nos 8 meilleurs conseils de rangement du garage:
Conseil 1 : Planifiez la nouvelle disposition de votre garage
Avant de commencer à nettoyer votre garage, il vous faut un plan : placez-vous dans votre garage, prenez le temps de regarder de tous les côtés, et réfléchissez bien à l’aspect que vous voulez lui donner après le nettoyage ! N’hésitez pas à faire un croquis et/ou à prendre des notes – vous aurez ainsi toujours votre nouveau plan de garage en noir et blanc lorsque vous ferez le ménage dans le garage.
Conseil n°2 : le rangement du garage commence par le nettoyage du garage.
Le grand nettoyage du garage commence par le débarrassage du garage. Tout doit disparaître – pas de « si », « et » ou « mais ». Car si vous ne déplacez vos affaires que de gauche à droite et d’avant en arrière dans le garage, vous ne parviendrez pas à le ranger complètement. Alors commencez par vider complètement le garage.
Conseil n° 3 : faites un tri préalable lorsque vous videz le garage
Il est préférable de trier à l’avance les objets que vous sortez du garage. Pour se faire, rassemblez de manière ordonnée dans un point de collecte tout ce que vous voulez ranger plus tard. Mettez dans un autre endroit tout ce dont vous ne savez pas exactement si vous en aurez encore besoin. Un troisième lieu concerne ce dont vous n’avez plus besoin. L’avantage du tri préalable est que l’ensemble de ce que vous devez ranger ensuite est beaucoup plus facile à gérer que si vous aviez tout jeté dans une seule pile.
Conseil 4 : Nettoyage de base
Une fois que le garage est vide, il est temps de nettoyer. Nettoyez le garage à fond. La poussière, la saleté, les toiles d’araignée et leurs propriétaires sont mieux balayés avec un balai, une brosse à main et une pelle. Si les taches d’huile sont récentes, il est utile de les saupoudrer d’un matériau absorbant, comme de la sciure de bois, de la litière pour chat ou du sable. Pressez bien le matériau et laissez-le s’imprégner d’huile pendant environ une demi-heure. Ensuite, vous pouvez traiter la tache avec ce que l’on appelle un liant, selon les consignes du fabricant. Il est disponible dans les magasins de fournitures automobiles ou les quincailleries.
Conseil n° 5 : apporter de la lumière dans votre garage
Une caractéristique typique d’un garage conventionnel est que l’encombrement augmente de l’avant (porte de garage) vers l’arrière (mur arrière). Les garages avec une porte latérale ou arrière, par contre, ont tendance à être plus désordonnés dans la zone centrale. Les raisons en sont évidentes : la lumière pénètre régulièrement dans le garage par la porte de garage ouverte. Et tout ce qui est facile à voir est plus facile à ranger. L’accessibilité contribue également à l’ordre typique des garages. Si vous voulez garder les choses en ordre dans les coins du garage qui ne sont pas bien éclairés, vous devez donc vous assurer que l’éclairage du garage est suffisant.
Conseil n° 6 : Débarrassez-vous immédiatement des objets non importants
Si possible, vous devriez immédiatement vous débarrasser de tout ce qui n’est pas important pour vous à l’avenir. Les choses inutilisables vont à la poubelle, les choses utilisables peuvent être vendues, offertes ou données: souvent, d’autres personnes peuvent encore utiliser ce dont vous n’avez plus besoin.
Conseil n° 7 : étagères de rangement à hauteur de plafond et armoires murales.
Tout en triant, pensez à l’aménagement du garage que vous aviez initialement prévu. Installez des étagères pour ranger vos affaires de manière claire et facilement accessible. Les étagères de rangement que vous pouvez faire varier en hauteur et en largeur selon vos besoins se sont avérées être un bon moyen d’y parvenir, afin d’utiliser au mieux l’espace de votre garage. L’avantage d’une étagère à hauteur de plafond est que vous pouvez ranger beaucoup d’objets qui, autrement, se trouveraient sur le sol et constitueraient un risque de trébuchement.
Les étagères murales sont également pratiques comme aides au rangement dans le garage si vous les montez assez haut. En dessous, il y a encore de la place pour ranger les vélos, les tondeuses à gazon ou les poussettes.
Vous pouvez utiliser également une étagère pour stocker des matériaux lourds afin d’assurer en sécurité le rangement d’objet lourd et éviter la casse de l’étagère et des produits.
Conseil 8: Systèmes de stockage pour les pneus de voiture, les bicyclettes et les scooters
Les pneus de voiture à stocker sans jante doivent être déposés, les pneus complets peuvent être stockés couchés sur le sol ou sur un arbre à jantes. Ils peuvent être placés sur le mur grâce à un support adapté. Les supports muraux ou de plafond ont également fait leurs preuves pour le rangement des bicyclettes.