PEINTURE ÉLECTROSTATIQUE : EFFICACE ET DURABLE

Les experts en peinture industrielle disposent de nombreuses techniques d’application qu’ils peuvent utiliser pour la réalisation de vos projets. L’une d’entre elles est la peinture électrostatique. De plus en plus utilisé par les industriels, la peinture électrostatique bénéficie de différents avantages comme une grande efficacité et une bonne durabilité.

Comment fonctionne la peinture électrostatique

Avec cette méthode, la peinture est chargée électriquement pendant la pulvérisation et appliquée sur une pièce. La peinture électrostatique peut être réalisée avec de la peinture à base d’eau/de la peinture liquide ainsi qu’avec un revêtement en poudre. Le pistolet de pulvérisation électrostatique utilise une tension continue appliquée, régulée par une unité de commande, pour générer un champ électrique entre une pièce mise à la terre et la tête de pulvérisation chargée négativement du pistolet de pulvérisation.

Ce procédé est particulièrement efficace. Elle est particulièrement adaptée aux objets tubulaires ou filigranes, car il n’est pas nécessaire de retourner l’objet. Des experts comme Tout en couleurs  proposent leurs services pour divers travaux de rénovation.

Les avantages de la peinture électrostatique

Dans la peinture électrostatique, la peinture est chargée électriquement. Idéalement, ces particules de peinture chargées se déplacent le long des lignes de champ électrique du pistolet vers la pièce mise à la terre. Cet effet de contact électrostatique élimine souvent la nécessité de retourner les pièces, car l’envers est également peint. Surtout pour les objets filigranes ou tubulaires (par exemple, les rampes).

Étant donné qu’avec cette technique de revêtement, la peinture ne va que là où elle doit aller, il n’y a pratiquement pas de brouillard de peinture typique des travaux de peinture.

Même les surfaces sur lesquelles  la peinture accroche généralement mal conviennent à la pulvérisation électrostatique, car il n’y a pratiquement pas d’excédent de peinture. Cela est bien sûr très respectueux de l’environnement.

Lire:  3 pièges à éviter lorsque vous peignez vous-même

La peinture est ainsi chargée « électrostatiquement » lorsqu’elle sort de la tête de pulvérisation et est attirée par la pièce à peindre. Cela minimise « l’overspray » et rend la peinture beaucoup plus efficace en réduisant la consommation de peinture. Un autre avantage est qu’il peut être peint sans consommation d’air comprimé dans les cabines à séparation sèche.

En outre, la peinture peut être effectuée beaucoup plus rapidement, car l’adhérence qui se produit grâce à l’effet électrostatique permet à la peinture d’atteindre facilement les endroits difficiles d’accès, voire l’arrière et l’intérieur du composant à peindre. Selon la conductivité de la pièce et la composition de la peinture, l’effet électrostatique est plus ou moins fort.

La dépendance du revêtement au champ électrique et aux propriétés de la peinture, ainsi que la nature et la géométrie limitées de la pièce à usiner, peuvent constituer un inconvénient à certains égards. Le procédé de peinture électrostatique est particulièrement adapté aux pièces à géométrie simple, plate et symétrique en rotation, ainsi qu’aux constructions tubulaires et aux petites pièces.

Qui utilise la peinture électrostatique ?

Le secteur industriel a donc adopté ce système depuis un certains temps dans le cadre de leur ligne de production ou de machine outil. Cependant, cette peinture se généralise dans différents secteurs comme la grande distribution particulièrement pour les linéaires et gondoles. Vous trouverez une grande utilisation de la peinture électrostatique dans le mobilier urbain: Lampadaire, abri bus etc…

Notre avis sur la peinture électrostatique

En conclusion, la peinture électrostatique est un procédé de peinture très efficace si les restrictions géométriques sont respectées et si la composition de la peinture permet la peinture électrostatique. Les économies en termes de consommation de peinture et la réduction significative de « l’overspray » amortissent relativement rapidement un investissement dans ce procédé et offrent de nouvelles possibilités en termes de peinture plus efficace. Nous conseillons aux professionnels, lors de rénovation, l’utilisation de peintures électrostatique. De nombreux prestataires propose leurs expertises.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.