Comment bien peindre avec une bombe?

Aujourd’hui, je me penche sur le thème de la peinture à la bombe ainsi je vous donne aujourd’hui un petit guide pour peindre correctement avec une bombe aérosol achetée dans un magasin de bricolage.

Préparatifs

Tout d’abord, les conditions pour peindre doivent être bonnes. La température doit être comprise entre 18 et 25 °C. Cette température est optimale pour que la peinture soit suffisamment liquide et en même temps ne sèche pas immédiatement. Si la température est trop basse, la peinture ne s’étale plus correctement et on n’obtient plus une surface uniforme. Un séchage lent de la peinture est également nécessaire. Si la température est trop élevée, cela ne peut pas se faire.

L’environnement doit être protégé de la fine brume. Pour cela, recouvre tout de film plastique ou de carton. On trouve dans le commerce des films adaptés à cet effet.

Des vêtements et un masque appropriés sont également importants. Les vêtements entrent inévitablement en contact avec la peinture. C’est pourquoi il faut toujours mettre de vieux vêtements.

Un grand support solide facilite la peinture. Les composants peuvent ainsi être tournés rapidement et en toute sécurité.

La bonne technique

Dégraisser la surface : Dégraisser soigneusement la surface à peindre avec de l’eau et un nettoyant vaisselle ou avec un dégraissant à base de silicone.
Appliquer une couche de fond : il faut toujours commencer par appliquer une couche de fond. Cela se fait en deux couches. Appliquer grossièrement une couche de manière à ce que tous les coins soient brièvement mouillés. Ensuite, laisser sécher 5-10 min et appliquer une couche couvrante. Distance de pulvérisation : 15-20 cm
Couche de peinture de base : après 10 min de séchage, appliquer maintenant la première couche de peinture en spray. Important : ne pas appliquer cette couche de manière couvrante. Elle sert de base d’adhérence pour les couches de finition suivantes. Distance de pulvérisation : 15-20 cm
10 min de pause
Appliquer la 1ère couche de finition : appliquer la première couche de vernis couvrant par des balayages lents qui dépassent les limites de l’élément. Celle-ci se reconnaît à une surface brillante continue. La surface peut sans problème être un peu irrégulière, car le vernis en bombe travaille encore et donne peu à peu une couche lisse.
10 min de pause
Appliquer la 2e couche de finition : même procédé que pour la 1re couche de finition, mais maintenant à 90° par rapport au sens initial. On obtient ainsi une couche couvrante continue. Les peintres parlent ici de passage croisé.
10-15 min de pause
Contrôler le résultat et appliquer la 3e couche de finition.
Laisser sécher.
Appliquer le vernis transparent : appliquer le vernis transparent comme les couches de finition.
Comme on le voit, il faut toujours prévoir des pauses régulières. Celles-ci sont très importantes pour la peinture. Les peintures contiennent des substances légèrement volatiles qui doivent s’évaporer entre les étapes de travail.

Lire:  En quelle couleur repeindre sa salle de bains ?

Il ne faut pas non plus appliquer plus de trois couches de finition. La peinture doit être aussi fine que possible afin de bien sécher. Si le vernis est trop épais, il reste mou et s’enfonce facilement.

Quelle surface peindre avec une bombe de peinture ?

La surface à peindre avec une bombe dépend bien entendu de la contenance de celle-ci, cependant en adoptant les bonnes méthodes de peinture, vous pouvez économiser votre bombe et ainsi  accroitre la surface peinte par une seule bombe. Vous trouverez différentes informations pratiques sur www.bombe-peinture.fr.

Conseils de professionnels

Conseil 1 : Préchauffer la bombe aérosol. Certains professionnels préchauffent la bombe aérosol. Ainsi, la pression dans la bombe augmente et la peinture devient plus fluide. Cela permet de peindre plus finement et plus efficacement.

Conseil 2 : préchauffer la pièce ou la surface. La peinture s’étale ainsi encore mieux.

Conseil 3 : utiliser les bonnes têtes de pulvérisation : plus la surface est grande, plus la tête de pulvérisation doit être large. Le résultat sera ainsi uniforme.

Conseil 4 : Après les couches de finition, stocker au chaud : le vernis peut ainsi encore mieux s’écouler et la couche de vernis est ainsi super lisse.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.