Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Les scies à chantourner sont idéales pour les travaux de menuiserie complexes tels que les incrustations, les puzzles en bois. Elles sont utilisés pour découper des formes délicates et souvent courbes dans des espaces très restreints avec une grande précision. Surtout pour les petites formes, les courbes ou les nombreuses dents. Un produit final typique d’une scie à chantourner serait, par exemple, de petites décorations en bois, des jouets en bois. Il existe d’innombrables modèles de scie à chantourner que vous pouvez retrouver dans le catalogue outillage lidl.

Comment fonctionne une scie à chantourner

Avec une scie à chantourner, vous guidez la pièce à travers la lame de la scie. Un moteur entraîne la lame de la scie dans un mouvement de sciage rapide de haut en bas, coupant ainsi la pièce. La lame de la scie est clairement visible et il est donc possible de réaliser des coupes très étroites et précises.

La plupart des scies à chantourner utilisent des lames de scie spéciales dotées d’un axe. Ceux-ci sont simplement accrochés à une pince et reçoivent ainsi la force de serrage nécessaire. Cependant, avec un adaptateur supplémentaire, vous pouvez également utiliser des lames de scie normales, ou même des lames de scie à chantourner disponibles dans le commerce avec des dents rondes.

De nombreuses scies à chantourner sont équipées d’un dispositif d’aspiration ou de soufflage pour éliminer les copeaux et la poussière de la table de travail.

De nombreuses scies à chantourner sont également équipées d’un dispositif de soufflage pour éliminer les copeaux ou la poussière du trait de scie et pour garder la vue sur la pièce à travailler dégagée. Une option encore meilleure est une connexion d’extraction. Ici, par exemple, vous pouvez connecter un aspirateur via un adaptateur et aspirer directement la saleté au lieu de simplement la souffler.

Table de travail pour scie à chantourner

La table de travail d’une scie à chantourner est généralement fabriquée en fonte lourde, tout comme l’ensemble du corps. C’est important car plus l’outil est lourd, plus il est stable. Cela évite de glisser. Cela augmente la précision lors du sciage et réduit en même temps le niveau de bruit causé par les vibrations. En outre, bien entendu, des pinces de fixation ou des pieds sécurisés permettent d’éviter les vibrations gênantes. Vous remarquerez certainement une différence entre les scies légères pour amateurs et les scies lourdes pour professionnels.

La table de travail peut être réglée avec précision et adaptée à vos coupes grâce à des jauges de degré.

Les tables de travail peuvent généralement être inclinées jusqu’à 45° – pour les coupes d’onglets. Certains peuvent également être réglés en hauteur de manière pratique.

Outils complémentaires pour la scie à chantourner

Dans le domaine de la découpe fine, les amateurs aiment utiliser la scie à chantourner avec d’autres outils. Par exemple, une scie à ruban permet de réaliser des coupes plus longues et continues. Avec des lames de scie à ruban particulièrement fines, elle peut également effectuer des coupes grossières et courbes. Avec la défonceuse, en revanche, vous pouvez découper des bords décoratifs, de petites rainures ou des creux filigranes dans votre bois avec un outil de défonceuse de taille appropriée et ainsi affiner vos décorations.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.