Mesure des fissures : la Jauge R1 connectée

Vous étiez habitué à votre ancien outil de mesure, simple et efficace. Attendez de découvrir les fonctionnalités du nouveau fissuromètre connecté Saugnac Jauges. On revient sur les possibilités offertes par la dernière innovation du fabricant, expert au service des professionnels du bâtiment.

Une jauge connectée à l’Internet des Objets

Cette jauge connectée pour fissure est la dernière innovation développée par Saugnac Jauges. Il s’agit d’un fissuromètre nouvelle génération qui relève les données sur l’évolution des fissures et les transmet automatiquement à l’utilisateur. L’outil de mesure entre ainsi dans l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things), permettant à plusieurs dispositifs de communiquer à distance sur un même réseau.

Ce réseau n’est autre que le LTE-M / Nb-lot, reposant sur les antennes 4G et spécialement adapté à l’univers de l’IoT. Il permet en effet une meilleure portée, particulièrement à travers les murs, ce qui s’avère intéressant dans le cadre de la prise de mesure des fissures du bâtiment. Le boîtier de la jauge R1 peut ainsi communiquer depuis un sous-sol en passant par ce réseau, ce que ne pourrait pas nécessairement faire un téléphone portable.

La couverture de ce réseau sur le territoire est de l’ordre de 96 %. Vous avez un doute sur la connexion depuis un site particulier ? Faites le test avec le service de consultation officiel mis en place par l’État. La procédure est détaillée sur la fiche produit de la jauge R1 sur le site Internet de Saugnac Jauges.

Lire:  Vis tôle autoperceuse : tout ce qu'il faut savoir

Les 4 avantages de la jauge R1 connectée

La jauge R1 connectée est une offre qui comprend, le boîtier doté de ses 3 capteurs (mesure linéaire, température, humidité) et de son module de communication, ainsi que l’application de suivi Saugnac et 1 an d’abonnement à l’envoi de données.

L’expertise Saugnac Jauges

La jauge R1 connectée est avant tout un produit Saugnac Jauges. Autrement dit, un instrument développé par une société qui a plus de 30 ans d’expérience derrière elle. Ces décennies de conseils et d’expertise auprès des professionnels de la construction ont permis à l’entreprise de développer des outils spécialement formulés pour répondre aux problématiques de fissuration. À partir de juin 2024, la jauge R1 connectée fabriquée en France entre dans la gamme avec le même niveau d’exigence.

Le suivi à distance selon vos propres paramètres

Le suivi à distance de l’évolution de la fissure se fait selon vos propres paramètres. Une fois le boîtier connecté à l’application Saugnac, vous pouvez gérer l’heure de la première mesure, puis la fréquence des prochaines mesures ainsi que la fréquence de leur transmission (tous les 2 jours, tous les 3 jours…).

Des alertes sur les dépassements de seuil et les échéances

La fixation de seuils d’alerte fait aussi partie des paramétrages possibles. Vous pouvez renseigner des seuils à la hausse ou à la baisse par rapport à la première mesure effectuée. En cas de dépassement, vous recevrez automatiquement une alerte par email. Les utilisateurs sont aussi alertés sur les échéances, comme la fin de la période d’1 an d’abonnement inclus, ou la fin de vie de la pile.

Jusqu’à 7 ans d’autonomie dans des conditions optimales

La durée de vie du dispositif peut dépasser les 7 ans d’utilisation dans les meilleures conditions. En fonction des usages, l’autonomie standard se situe entre 2 et 7 ans.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.