Les accessoires de fixation font partie des outils indispensables en menuiserie. Ils sont utiles pour réaliser des agencements ou poser des objets sur le mur. Sur le marché, on distingue une grande variété de fixations pour différents besoins. Quelles sont les meilleures pour vos travaux de menuiserie ?
Sommaire
Quel type d’équerre de fixation choisir ?
L’équerre demeure la solution de fixation la plus incontournable. Elle offre une bonne flexibilité et s’adapte à toutes les surfaces. Avant de faire le choix de l’équerre adéquate pour vos travaux, nous vous proposons de découvrir d’abord les différents modèles disponibles sur le marché. On retrouve quatre déclinaisons de cet accessoire de menuiserie :
- l’équerre murale,
- l’équerre d’assemblage,
- l’équerre renforcée,
- l’équerre simple.
Le type mural est utilisé pour fixer les étagères, les planches et tout autre objet qui ne peut se poser seul sur le mur. Vous avez la possibilité de choisir entre le modèle fixe et celui à pince. Au cas où vous aimeriez agencer des pièces de menuiserie telles que les meubles ou les portes, il est préférable d’opter pour l’équerre d’assemblage. Elle est plus résistante et dotée d’une bonne flexibilité pour faciliter les agencements.
D’après le site du fournisseur de matériel spécialisé Sider.biz, les équerres simples et renforcées jouent le même rôle. Toutefois, le premier modèle est destiné exclusivement aux poids légers, tandis que le second peut supporter de lourdes charges grâce à son angle renforcé avec du métal.
Par ailleurs, en plus de la catégorisation dont vous devez tenir compte, il est aussi important de déterminer le matériau sur lequel vous comptez utiliser votre équerre. Selon le modèle choisi, votre accessoire peut se fixer sur le carrelage, le bois, le marbre, l’acier et le béton. Idéalement, pour les surfaces dures telles que le béton, choisissez surtout le modèle renforcé. Celui-ci peut recevoir jusqu’à 100 kg de charge.
En ce qui concerne les caractéristiques de l’équerre, misez sur celle qui possède les trous réglementaires pouvant recevoir la vis, le boulon, le clou et le tire-fond. L’accessoire en lui-même peut être fait de bois (peu résistant) ou à partir d’un alliage constitué d’acier, de laiton, de zinc ou d’inox.
Comment trouver de bonnes chevilles de fixation ?
Pour faire le choix d’une cheville de fixation, deux critères sont pris en compte. Il s’agit de la charge à fixer et le type de support dont il est question. En matière de variété, on a la cheville perceuse, la Molly, celles à bascule, à verrouillage et la taraudeuse.
La cheville Molly est la plus populaire. Elle est utilisée principalement sur le placoplâtre. Très résistante, elle peut tenir sur des dizaines d’années quand la fixation est bien faite. Pour la mettre en place, vous aurez besoin d’une pince capable de sertir la cheville lors du serrage.
En ce qui concerne la cheville autoperceuse, elle se visse facilement sur toutes les surfaces. Elle est pourvue d’un filetage extérieur qui solidifie sa résistance sur toutes les parois (creuses, plates, rugueuses…). Compte tenu de sa petite taille, elle est réservée uniquement aux charges légères qui pèsent moins de 10 kg. Contrairement à la cheville Molly, vous n’aurez pas besoin d’une pince pour tenir fermement la fixation.
Par ailleurs, pour les besoins de fixation sur le plafond, la cheville à bascule est la plus adéquate. Elle est composée de ressorts, de vis et de plusieurs ailettes qui se fixent sur le support. Tous les enjeux reposent sur le vissage. Quand le menuisier a bien effectué son travail, la cheville peut supporter jusqu’à 5 kg de charge sur le placoplâtre. Toutefois, concernant les fixations en hauteur, il est conseillé de ne pas exagérer sur les charges. Si possible, n’excédez pas les 4 kg.
Les rivets : toujours dans votre boîte à outils !
Les rivets sont des accessoires d’assemblage utilisés pour associer différents matériaux durs. On peut s’en servir sur la tôle, le métal, le cuivre ou l’aluminium. Pour choisir le rivet idéal qui convient à vos travaux de menuiserie, il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel il sera utilisé ainsi que du matériau du support.
Chez les fournisseurs, on peut trouver des rivets inoxydables. De qualité ISO 304, ils peuvent être utilisés dans les régions humides ou à l’extérieur, sans craindre une détérioration rapide. Dans la même catégorie, on retrouve aussi les rivets étanches. Ils sont adaptés aux milieux humides, car ils limitent les risques d’infiltration d’eau entre les matériaux assemblés.
Pour les besoins de fixation de plaque d’immatriculation et de panneaux de signalisation, on utilise, respectivement, les rivets colorés et ceux de haute performance. Ils ont été conçus spécifiquement pour ce type de surface.