Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un portail

Les portails et les portillons ne sont pas seulement utiles et esthétiques, ils offrent également un degré élevé de sécurité pour les biens qu’ils protègent.

Alors si vous avez décidé d’installer un portail à Caen ou ailleurs en France affaire matériaux vous guide à travers cette article.

L’espace et l’ouverture du portail

C’est l’une des premières choses auxquelles vous devrez penser. Vous devez non seulement vous assurer que vous n’empiétez pas accidentellement sur la propriété d’un voisin, mais aussi choisir le bon portail pour votre espace. Que vous choisissiez une porte à battants, une porte à double battant ou une porte coulissante, tout dépendra de l’espace dont vous disposerez.

Une fois que vous le savez, une personne de l’entreprise d’installation de portails de votre choix peut vous suggérer le type de portail à choisir.

Si vous avez envie d’une conception personnalisée pour votre portail, un professionnel spécialisé dans les portails peut vous aider à vous assurer que la façon dont le portail s’ouvre n’aura pas un impact trop important sur votre choix de design.

Le choix des poteaux

Ce que vous devez savoir sur l’installation des portails: les poteaux en bois et en béton ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Pilier en béton
Avantages : Le béton ne pourrit pas et n’est pas susceptible d’être attaqué par les insectes, ce qui le rend très résistant et lui assure une longue durée de vie.  Ils sont également très résistants car ils peuvent résister aux dommages causés par des éléments extérieurs et traverser les intempéries.
Enfin, le béton étant relativement résistant à la moisissure et à la pourriture, les poteaux en béton sont faciles à entretenir et ne nécessitent qu’un nettoyage régulier pour éliminer toute saleté en surface.

Inconvénients : Malheureusement, les poteaux en béton peuvent s’écailler ou se fissurer, ce qui constitue peut-être l’un de leurs inconvénients.
Un autre inconvénient des poteaux en béton est qu’ils sont assez chers par rapport à leurs homologues en bois. Cela est dû aux matériaux et à la main d’œuvre nécessaires pour installer les poteaux.

Pilier en acier

Le pilier en acier est très robuste. Il peut être galvanisé afin de lui conférer une résistance à la corrosion, idéale pour une maison bord de mer .

Il se peint facilement ainsi vous pourrez aisément relooker votre portail.

Lire:  Donnez à votre maison une seconde jeunesse : les avantages d'un ravalement de façade professionnel

Pilier en bois
Avantages : Les poteaux en bois ne s’ébrèchent ou ne se fissurent pas en général, et le bois est déjà un matériau assez solide en soi. S’il est spécialement traité pour repousser la pourriture et les insectes, sans oublier qu’il est séché pour réduire sa teneur en humidité; un poteau en bois aura une durée de vie qui rivalisera avec celle d’un poteau en béton. De plus, comme les poteaux en bois sont généralement plus légers que leurs homologues en béton, ils ne nécessitent pas autant de personnel pour leur installation.
Enfin, si vous êtes soucieux de protection de l’environnement, choisir des poteaux en bois plutôt qu’en béton vous semblera aller dans la bonne direction. Vous pouvez rechercher des poteaux en bois qui ont été certifiés comme ayant été récoltés de manière durable.

Inconvénients : le bois peut être sujet à la pourriture et aux attaques d’insectes, ce qui peut compromettre l’intégrité du poteau et donc celle du portail.
De plus, les poteaux en bois ne résistent pas toujours aussi bien que les poteaux en béton aux intempéries même s’ils sont spécialement traités. Cela signifie que ce que vous économisez sur l’installation sera peut-être consacré à des réparations.

Quel que soit le type de poteau que vous choisissez, vous devez savoir à quelle profondeur ils doivent être enterrés pour que votre portail soit aussi solide que possible. Vous pouvez également faire sceller les poteaux dans du béton pour plus de stabilité.

En règle générale, les professionnels suggèrent que les poteaux soient enfoncés dans le sol à une profondeur égale à un tiers de leur hauteur.

Installation
Avant de faire installer votre portail, vérifiez avec votre voisinage pour vous assurer que votre choix de portail est adapté.

Il y a encore quelques points à prendre en compte, comme la finition de votre portail  et la façon dont il doit être ouvert (par une télécommande par exemple). Mais tant que vous gardez ces éléments à l’esprit, vous êtes sur la bonne voie pour faire installer le portail de vos rêves. Si vous avez des questions sur l’installation d’un portail ou de clôture, n’hésitez pas à contacter une entreprise professionnelle d’installation de portails pour vous aider à mieux comprendre la situation. Ces entreprises proposent des solutions pour tous les budgets, pour une résidence principale ou secondaire avec l’assurance d’apporter de la sécurité à votre maison. Ce sera un atout de charme supplémentaire pour votre patrimoine.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.