Avec le succès de la permaculture qui rappelons-le est un concept récent visant à créer un écosystème chez soi qui respecte la biodiversité où l’on va cultiver différentes plantes savamment choisies, on constate ces dernières années un vrai regain pour les serres de jardin chez les particuliers. Seulement, nous ne disposons pas tous de suffisamment de places pour en installer une dans un endroit à part. Voyons les tendances en 2022 permettant de contourner ce problème.
Sommaire
Les serres adossées ou murales : un bon compromis en extérieur !
Si votre jardin n’a pas une grande superficie, mais que vous avez un mur de maison libre, il est possible de fixer dessus une serre murale. Cela signifie ainsi qu’il n’y a que trois parois en verre à installer, ce qui vous fera gagner beaucoup de place. On peut la voir aussi comme une extension de la maison et certaines personnes s’en servent d’ailleurs comme d’une véranda en plus de la culture de plantes.
Il existe aussi des serres adossées en petit format ressemblant à de grosses armoires en verre (ou en polycarbonate), tout dépend de votre budget et de la place dont vous disposez. Vous trouverez ici de nombreux modèles différents.
Les serres urbaines (ou mini-serres) pour les citadins
Même si vous ne disposez pas d’une terrasse, mais simplement d’un balcon, il est possible de faire pousser des plantes en extérieur dans une mini-serre suspendue. Celle-ci est prévue pour être attachée à tout type de balcon, ce qui est très pratique si vous souhaitez faire pousser du piment ou des citrons par exemple. Bien évidemment, les possibilités avec ce format miniature sont limitées.
Il existe heureusement un autre type de serre de balcon robuste avec une structure en aluminium et du verre trempé. Vu qu’elle est munie de roues, vous pourrez même la déplacer où vous voulez. Pourquoi pas !