Quelle matière faut-il choisir pour le mobilier d’extérieur ?

Le choix de la matière est d’une grande importance, que ce soit à l’occasion d’un bain de soleil, d’un ensemble de repas ou d’un salon de jardin. Ce type de choix a le devoir de répondre à des critères de confort et d’esthétisme. Mais quelle matière faut-il choisir pour le mobilier d’extérieur ? Cet article vous présente divers matériaux. À vous de le lire et d’identifier le choix qui convient le mieux à votre mobilier d’extérieur.

L’aluminium

Des fois, les gens utilisent uniquement l’aluminium dans l’optique d’avoir un rendu à la fois épuré et moderne. Ils l’utilisent également comme structure pour l’accueil d’un revêtement en rotin ou en résine. Le grand avantage de l’aluminium, c’est sa forte résistance à la rouille. Ce matériau sera vraiment adulé pour le mobilier aux abords d’une piscine ou en bord de mer. Il s’agit aussi d’un métal très léger qui convient parfaitement aux meubles qui sont souvent déplacés.

L’acier

Plusieurs traitements offrent la possibilité de faire de l’acier un matériau inoxydable et complètement taillé pour être utilisé en extérieur. Tel que vous pouvez le lire sur salon-maison-bois.com, l’acier est plus pesant que l’aluminium et permet d’avoir des meubles de jardin stables et résistants qui ont une durée de vie conséquente.

Le bois massif

Le mobilier de jardin a un charme naturel lorsqu’il est en bois. Il donne à votre extérieur un style chaleureux très séduisant. Il est possible de travailler l’outil de diverses manières pour l’obtention de styles différents. Le mobilier de jardin est susceptible d’être laissé avec une teinte légère ou avec une finition littéralement naturelle. Il peut aussi être laissé avec une couleur de peinture extrêmement franche. Il y a des bois qui ont besoin d’un traitement spécifique pour résister aux insectes ou à l’humidité. En revanche, d’autres bois sont naturellement résistants à la moisissure et aux intempéries.

Lire:  Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Le teck

Le teck est utilisé, la plupart du temps, pour la confection de bateaux ou la charpente des habitations. Il est recyclé pour servir à la conception du mobilier. Le teck se révèle comme étant un bois qui est parfait pour être utilisé en extérieur. Particulièrement résistant aux insectes et à l’humidité, le matériau est d’une solidité extrême. Lorsque le teck recyclé est utilisé, les meubles jouissent d’une apparence singulière. Ce matériau est une essence d’une qualité supérieure. Il est utilisé pour la réalisation d’un mobilier haut de gamme taillé pour vous accompagner bien longtemps.

Le chêne

Le chêne se trouve être un bois noble. Il est d’une grande résistance et d’une solidité impressionnante. Le grain du chêne est élégant et doux, avec une teinte quelque peu dorée. Ce matériau est soigneusement travaillé et offre la possibilité de concevoir des meubles d’extérieur d’une qualité optimale. Ceux-ci sont à la fois esthétiques, confortables et durables.

Le pin

Matériau pratique et résistant, le pin offre la possibilité de confectionner de jolis meubles de jardin qui ont des coûts accessibles et une certaine robustesse. Il a une teinte jaune/verte que l’on peut préserver avec un traitement. Cette teinte peut aussi être laissée telle qu’elle est afin d’acquérir, avec le temps, des reflets argentés. De nombreuses personnes font intervenir le pin au niveau des meubles de jardin à cause de la bonne solidité offerte par le matériau.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.