Pollution électromagnétique : principe de précaution et solutions

Depuis quelques années, un nom a été mis sur une certaine forme de rayonnement électromagnétique relativement insidieux, mais qui commence à faire débat jusqu’à être reconnu devant des Tribunaux hexagonaux et européens. Pour se prémunir de cette forme de pollution, il existe des solutions adaptées pour tenter de limiter leur action aussi bien pour les particuliers et les professionnels.

Pollution électromagnétique : bon sens commun et moyens techniques

Lorsque l’on parle de pollution électromagnétique, on évoque un phénomène assez large, avec une forme impalpable et différente selon les personnes. Il existe désormais devant la justice française le terme “électrosensible” qui reconnait des cas précis de personnes sujettes à ces perturbations. Avec le principe de précaution, bon nombre de normes / de technologies ont été montrées du doigt : 4G/5G, Wi-Fi, fibre optique, électricité domestique – intermédiaire et lignes à haute tension, compteurs électriques connectés figurent parmi ce qui pourrait produire une éventuelle charge de pollution électromagnétique. Il est peu évident d’avoir une visibilité à cause du peu d’études menées, sans énormément de recul. Il existe pourtant un 1er réflexe à adopter : éviter d’exposer les sujets les plus réceptifs à ces éventuelles charges. Les personnes qui ne sont pas électrosensibles, mais qui désirent faire attention peuvent tout simplement :

  • En équipant avec une gaine blindée spécifique les fils électriques pour protéger les personnes du rayonnement.
  • Passer par des solutions filaires à la place du Wi-Fi pour l’informatique.
  • Se mettre en mode avion pour le smartphone, se brancher en Wi-Fi au lieu de laisser les deux allumés.
  • Demander à un électricien agréé de poser une protection (à la charge de la personne) une cage de Faraday (ou dispositif équivalent) autour du compteur électrique.
  • Couper sa box (à distance – manuellement).
  • Éteindre son smartphone ou le laisser dans une pièce loin de sa chambre à coucher.

Pollution électromagnétique : le principe de précaution prévaut pour les professionnels et les particuliers

On peut dissocier deux catégories qui ne sont pas exposées de la même manière, mais qui le sont malgré tout.

Les particuliers

Ces quelques protections liées au principe de précaution seront à suivre, tant que le recul nécessaire – les études ne seront pas assez ouvertes pour trouver un juste milieu pragmatique. Malgré tout, certaines formes de malformations rares comme les agénésies (absence ou retard de croissance de membres) commencent à être plus médiatisées. Il existe d’ailleurs des centres de références avec les plus éminents spécialistes qui les traitent comme :

  • Les Hôpitaux Saint-Maurice, le centre de référence national/européen, la Pitié Salpêtrière à Paris.
  • Le centre de référence de Lille.
  • Lyon, Marseille, Bordeaux et d’autres hôpitaux avec des unités traitant les agénésies.

Parallèlement à cela, il a été retrouvé dans les fonds marins des poissons présentant des malformations importantes à proximité des câbles intercontinentaux de fibres optiques (pourtant protégées).

Les professionnels

Il ne faut pas non plus oublier les professionnels du secteur électrique, qui sont beaucoup plus exposés à ce genre de pollution électromagnétique. Avec des seuils maximaux d’exposition annuels (bien plus élevés que chez les particuliers) qu’ils doivent respecter, mais chez qui d’éventuelles conséquences pourraient être révélées des décennies plus tard. Bon sens, recul et aides techniques (exemple des gaines blindées) aideront ce fameux principe de précaution à épauler les résultats d’études ouvertes lancées à l’échelle planétaire et qui porteront leurs fruits d’ici à quelques années.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.