Qu’est-ce qu’une moquette de pierre ?

Non, une moquette de pierre n’est pas un revêtement tissé en pierre ou en laine minérale, mais un type spécial de revêtement pour les sols, mais aussi pour les escaliers, les terrasses ou même les murs. Plus précisément, il s’agit d’un sol coulé composé de galets de marbre naturel ou de quartz, généralement d’une taille de 2 à 8 millimètres, liés à un liant incolore et transparent. Vous pouvez disposer et poser les pierres en les classant par couleur, en les mélangeant sauvagement ou même en leur donnant certaines formes et certains motifs. Il existe de nombreuses possibilités. les moquettes de pierre à structure ouverte présentent de nombreux pores remplis d’air et une surface irrégulière due aux cailloux, ce qui vous donne une sensation douce et agréable lorsque vous marchez pieds nus – tout comme un tapis. Comme l’air de la pièce passe entre les galets, les moquettes de pierre sont chauds, contrairement aux carreaux. Cependant, les galets de quartz sont généralement plus durs que l’acier et donc plus résistants à l’abrasion que les sols carrelés.

Moquette de pierre sur une terrasse

Certains connaissent peut-être le principe d’une moquette de pierre issu du modélisme : on enduit une surface de colle et on la saupoudre de poudre verte-brune ou de petites particules libres, qui adhèrent à la colle et créent une belle surface de paysage. La pose d’une moquette de pierre est similaire, mais beaucoup plus sophistiquée. Les galets, qui sont déjà mélangés au préalable avec le liant, servent de matériau.

Quels sont les liants disponibles pour la pose de moquettes de pierre ?

Le liant maintient les différentes pierres ensemble sur le sol et, après séchage, transforme la masse initialement liquide en une surface très dure et résistante. La durabilité d’une moquette de pierre est déterminée notamment par le rapport correct entre le matériau et la résine époxy ou le polyuréthane (PU), qui dépend de l’épaisseur du moquette de pierre et de la granulométrie.

Qu’est-ce qui est le mieux : la résine époxy ou les polyuréthanes comme liant pour la moquette de pierre ?
L’époxy est essentiellement un adhésif à deux composants. Les polyuréthanes sont stables aux UV et résistants à la lumière, mais ils sont plus chers que les époxy. Les liants à base de résine époxyde durcissent très bien et ont un bon rapport qualité-prix, mais ils ne sont pas stables aux UV et peuvent jaunir avec le temps dans les moquettes de pierre à l’extérieur sur la terrasse comme revêtement de sol. Des stabilisateurs UV spéciaux peuvent retarder ce phénomène, mais pas l’empêcher complètement. Si vous souhaitez installer une moquette de pierre à l’extérieur, vous devez donc utiliser du polyuréthane comme liant. Vous devriez également le faire à l’intérieur si une pièce a de très grandes fenêtres.

Quelles sont les caractéristiques d’une moquette en pierre ?

Qu’il s’agisse d’une harmonie discrète ou d’un style vif et accrocheur, les moquettes en pierre permettent de répondre à presque tous les souhaits grâce aux nombreuses possibilités de couleurs, de combinaisons de couleurs ou de motifs intégrés. Et les couleurs ne s’altèrent pas, car les galets de marbre sont naturellement colorés tout au long de leur parcours. les moquettes de pierre sont tout simplement superbes ! Des motifs et des ornements peuvent être créés avec du gravier de différentes couleurs et un pochoir.

En outre, les moquettes de pierre présentent également des avantages très pratiques par rapport aux autres revêtements de sol : Étant donné qu’une moquette en pierre est appliquée au sous-plancher sous forme liquide, comme une chape, il s’agit d’un sol sans joint et donc facile à nettoyer. La poussière et la saleté sont également liées entre les galets en raison de la structure ouverte et granulaire, ce qui les rend invisibles et, surtout, les empêche de tourbillonner dans l’air de la pièce. Les particules de saleté peuvent alors être simplement éliminées lors du prochain nettoyage ou passage de l’aspirateur. La moquette de pierre atténuent également les bruits de pas et offrent une meilleure isolation des bruits d’impact que le stratifié.

Lire:  Les conseils pour bien choisir sa clôture pour sa maison

Préférez-vous une seule couleur ou un mélange ? Vous disposez d’une grande liberté de conception lorsque vous choisissez des galets de marbre ou de quartz pour votre moquette de pierre. La pose de motifs est également possible.

Avantages et inconvénients des moquettes de pierre en un coup d’œil

Avantages:

  • Revêtement de sol polyvalent et autoportant
  • Peut être posé sur un ancien revêtement de sol avec un apprêt approprié
  • Facile à nettoyer et sans soudure
  • Convient aux personnes souffrant d’allergies
  • Imperméable et convient également aux pièces humides telles que les salles de bains ou les douches. des additifs
  • Rendent les moquettes de pierre antidérapants
  • Compenser de légères irrégularités
  • Résistant au gel et avec un liant résistant aux UV également adapté aux terrasses

Inconvénients :

  • Les moquettes de pierre sont associés à des coûts élevés.
  • Si vous souhaitez changer le revêtement de sol, les vieilles moquettes en pierre sont assez difficiles à enlever.
  • Le rendu visuel est, comme pour tous les revêtements de sol, une question de goût.

Quelles sont les variantes des moquettes de pierre ?
Outre les moquettes de pierre classiques, posés sans joints, il existe également des dalles préfabriquées de différentes dimensions ou des moquettes de pierre à cliquer pour les terrasses avec drainage intégré.

Coûts pour une moquette de pierre

Le coût d’un tel revêtement de sol dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, les pierres utilisées peuvent faire grimper les prix. Plus les pierres sont grosses, plus elles sont chères.
De plus, avec des pierres plus grandes, vous aurez besoin de beaucoup plus d’agent de liaison – en partie à cause de la plus grande hauteur du revêtement de sol. La plupart du temps, il s’agit de résine époxy. Le liant est généralement inclus dans le prix des pierres.
Par mètre carré de conteneur – c’est-à-dire les pierres et le liant – il faut compter entre 40 et 70 euros par mètre carré pour un usage intérieur. Les pierres destinées à un usage extérieur sont un peu plus chères. Ici, vous devez calculer entre 50 et 90 euros par mètre carré.
En fonction de la zone d’application, un produit d’étanchéité peut être ajouté. De la même manière que vous devez imprégner le granit, une moquette de pierre dans des zones humides ou à l’extérieur doit également être scellé. Pour cela, il faut compter environ 20 euros par mètre carré.
Dans de nombreux cas, un apprêt est également nécessaire ou du moins recommandé. Cela coûte entre 5 et 10 euros par mètre carré.
Si, par exemple, vous souhaitez aménager une pièce de 20 mètres carrés avec une moquette de pierre, vous devrez débourser entre 1 400 et 3 000 euros rien qu’en frais de matériel.
Si vous ne posez pas la moquette de pierre vous-même, les frais de main-d’œuvre de l’artisan s’ajouteront.
Réduire les coûts grâce au bricolage
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent sur une moquette de pierre.

Il vaut la peine de comparer les prix des matériaux pour une moquette de pierre. En même temps, l’offre la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Certains revendeurs proposent des offres groupées à très bas prix.
Cependant, vous devez regarder attentivement et faire attention à la hauteur d’installation spécifiée. La hauteur de construction indique quelle sera la hauteur du revêtement de sol lorsqu’il sera installé. Dans certains cas, les conteneurs sont calculés de telle manière que le sol devient très plat.
Si vous optez pour de petits granulats, vous vous en sortirez évidemment mieux qu’avec de grosses pierres.
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en posant vous-même la moquette de pierre selon la méthode du bricolage.
Une moquette de pierre n’est de toute façon pas bon marché. Mais le revêtement de sol est très robuste et durable. Une moquette en pierre est également facile à nettoyer.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.