Les équipements indispensables pour une ville propre

Les municipalités ont un rôle important à jouer dans la propreté de leurs espaces et la limitation de la dégradation de l’environnement. Pour cela, elles doivent mettre en place des mesures efficaces et adaptées aux besoins de leur ville. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la mise en place des poubelles et des cendriers et le nettoyage régulier des rues, des espaces publics.

Les poubelles

Les poubelles de collectivité sont indispensables pour une ville sûre et propre. En effet, elles permettent de collecter les déchets et d’empêcher que les rues ne soient encombrées. De plus, elles sont un outil essentiel pour la lutte contre la pollution. Enfin, elles contribuent à la beauté des rues et à la qualité de vie des habitants.

L’ajout de nombreuses poubelles permet de lutter contre la prolifération des nuisibles, notamment les rats, souvent en grand nombre dans les espaces urbains comme Paris.

Les cendriers extérieurs

Pour une ville propre, les cendriers extérieurs sont aussi indispensables. Ils permettent de collecter les mégots afin qu’ils ne se retrouvent pas déposer sur le sol ou dans les caniveaux.

Les cendriers extérieurs sont généralement en métal ou en plastique, et peuvent être fixés au mur ou au sol. Il existe de nombreux modèles différents, mais ils doivent tous répondre à certains critères pour être efficaces :

  • Le cendrier doit d’abord être assez grand pour collecter les déchets sans risquer de se remplir trop vite.
  • Il doit ensuite être facile à vider et à nettoyer, afin que les déchets ne s’accumulent pas et ne deviennent pas une source de pollution.
  • Enfin, il doit être robuste et résistant aux intempéries, afin de pouvoir supporter les aléas climatique.
Lire:  Pourquoi passer à un projecteur à LED ?

Distributeur de sacs pour excréments canins

Les excréments canins sont un véritable fléau pour les citadins. La plupart des municipalités disposent de distributeurs de sacs « ramasse-crottes » aux endroits les plus importants : sentiers de promenade fréquentés par les promeneurs de chiens, parcs à usage public, etc. Ils sont réapprovisionnés régulièrement, parfois quotidiennement dans certaines municipalités. Ils sont parfois aussi remis directement aux habitants par les responsables locaux.

Éduquer les petits comme les grands

La propreté dans nos villes est un sujet de préoccupation pour tous ! Chaque jour, chacun d’entre nous peut contribuer à la qualité globale de notre espace de vie. Avec l’aide de tous, une ville plus propre n’est plus une utopie ! Voici les conseils à transmettre à tous:

  • Quand je marche dans la rue, je mets mes déchets dans la poubelle
  • Je dépose mes déchets encombrants à la déchèterie la plus proche.
  • Je dépose mes déchets particuliers (piles ampoules, appareils ménagers, batteries) …) dans les zones de dépôt qui me sont ouvertes.

Les campagnes de sensibilisation à la lutte contre les déjections canines, qui prennent généralement la forme de campagnes publiques visant à informer les gens des dangers et à inciter les citoyens à faire preuve de plus de civisme, pourraient constituer un investissement utile pour réduire les coûts, les désagréments et les risques sanitaires engendrés par le dépôt d’ordure ou d’excréments de chiens le long des routes.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.