Comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre et du liquide vaisselle?

Se débarrasser des invités indésirables dans le jardin est une tâche pénible. Cela peut prendre du temps, de l’argent et beaucoup d’efforts. L’utilisation de produits chimiques commerciaux agressifs pour éradiquer les plantes errantes du jardin peut être coûteuse. De plus, cela peut perturber le processus naturel de croissance des plantes saines environnantes.

Les formules commerciales onéreuses permettent de lutter rapidement contre les mauvaises herbes, mais vous pouvez les éliminer avec des détergents ménagers ordinaires et des articles de cuisine. Une combinaison de vinaigre et de liquide vaisselle permet d’obtenir un désherbant puissant, sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. et vous n’avez pas à faire face à de fortes odeurs chimiques.

Prévention pour le contrôle des mauvaises herbes
Avant de devoir faire face à des vagues de mauvaises herbes dans la cour, prenez des mesures pour empêcher les mauvaises herbes de s’installer dans vos espaces extérieurs. Un entretien régulier empêche les mauvaises herbes de prendre le dessus et vous évite de devoir consacrer un après-midi à vous occuper des plantes indésirables dans le jardin.

La lutte naturelle ou biologique contre les mauvaises herbes est plus une question de prévention que de destruction. Empêcher les mauvaises herbes de s’attaquer à votre propriété parfaitement entretenue est une priorité. Plus les mauvaises herbes sont hautes et grandes, plus il est difficile de les éliminer et de les empêcher de revenir.

Parcourez le périmètre et les plates-bandes de vos espaces extérieurs et arrachez les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles poussent. Faites-le au moins une fois par semaine. Pulvérisez chaque semaine le désherbant organique sur les chemins, les allées et les fissures des patios en béton pour empêcher les mauvaises herbes de trouver un endroit accueillant pour s’enraciner.

Le vinaigre horticole comme désherbant
De fortes concentrations de vinaigre peuvent être utilisées efficacement comme herbicides ménagers qui, une fois appliqués, ne feront pas de mal aux animaux domestiques ou aux enfants. Toutefois, ce vinaigre horticole est une substance forte et doit être traité en conséquence. Cette version plus forte du vinaigre ménager peut éventuellement endommager le sol et les habitants bénéfiques du jardin, tels que les lézards et les crapauds.

L’ingrédient actif du vinaigre est l’acide acétique. Il est fabriqué par des réactions chimiques à partir de matières premières, comme le méthanol. Il peut également être produit naturellement par fermentation bactérienne, comme dans le vinaigre de cidre de pomme.

Ces vinaigres horticoles ont une concentration d’environ 20 % en général. L’acide acétique du vinaigre ménager est d’environ 5 %. Tout vinaigre ayant une concentration supérieure à 11 % peut provoquer des irritations et éventuellement des brûlures de la peau, alors faites attention et restez conscient de sa puissance.

Inconvénients du vinaigre en tant que désherbant
Même les herbicides organiques commerciaux présentent des inconvénients potentiels, tout comme les mélanges faits maison dont les principaux ingrédients sont du vinaigre et du savon pour lave-vaisselle. Les inconvénients de l’utilisation du vinaigre comme principal moyen d’éliminer les producteurs de jardin indésirables sont notamment les suivants

Faible puissance – Le vinaigre est généralement moins fort et moins puissant que les solutions chimiques plus dures pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est pourquoi vous devrez peut-être réappliquer le vinaigre une fois par semaine ou un jour sur deux pour les mauvaises herbes tenaces.
Réalité racinaire – Le vinaigre affecte principalement les parties supérieures des mauvaises herbes que vous pouvez voir. Il peut ne pas être efficace pour détruire le véritable problème, les racines. Avec un outil de désherbage, déterrez les racines pour vraiment éradiquer le problème qui se développe dans les fissures et les crevasses de votre allée en béton ou des chemins pavés.

Localisation – Le vinaigre ne fait pas de discrimination. Il éliminera dans une certaine mesure toute plante avec laquelle il entre en contact. Faites attention aux plantes environnantes que vous voulez garder en bonne santé, car il pourrait par inadvertance blesser les tiges, enrouler les feuilles et tuer les fleurs ou les fruits en cours de maturation.

Lire:  Comment faire un désherbant respectueux de l'environnement?

Considérations sur les coûts de l’utilisation du vinaigre et du savon à vaisselle
La plupart des gens se tourneront vers le vinaigre en raison de ses propriétés biologiques et de son faible coût. Bien que le vinaigre ménager soit abordable et facile à trouver, il faut investir davantage dans le vinaigre que vous utilisez pour tuer les mauvaises herbes afin de réduire la fréquence d’application de la solution vinaigrée.

L’achat de vinaigre horticole à forte concentration permet de réduire le temps et le volume de vinaigre à appliquer sur les mauvaises herbes dans votre jardin ou le long de vos espaces extérieurs en béton.

Comment appliquer le désherbant au vinaigre et au savon
En raison de son incapacité à différencier les plantes saines des mauvaises herbes et de sa capacité virulente à détruire de grandes surfaces de mauvaises herbes, vous devriez prendre quelques mesures avant d’appliquer la solution de vinaigre de votre choix sur vos espaces extérieurs. Avant de commencer à appliquer la solution de vinaigre, suivez ces étapes :

Couvrez les plantes ou les cultures saines avec des bâches pour empêcher l’excès de pulvérisation de se déposer par inadvertance sur les feuilles ou les tiges des légumes, des arbres fruitiers, des étendues de gazon ou d’autres couvertures du sol autour des mauvaises herbes.
Pulvérisez les mauvaises herbes lorsque vous avez une fenêtre de 48 heures de beau temps. La pluie peut diluer la solution de vinaigre, et le vent peut l’emporter sur les plantes saines environnantes.
Arrachez les grandes mauvaises herbes ou réduisez-en la taille d’une autre manière. Cela permettra à la solution vinaigrée d’agir plus rapidement et de s’infiltrer dans les tiges et les branches coupées des mauvaises herbes.
Recette du désherbant au vinaigre
La recette de base du désherbage au vinaigre permet de traiter la plupart des plantes communes qui créent des problèmes dans et autour de l’allée, des trottoirs et du jardin. Le mélange de désherbant au vinaigre se conserve au moins une semaine dans un placard sombre.

Mélangez les ingrédients suivants dans un seau ou un conteneur:

3 litres de vinaigre blanc
1 tasse de sel de table
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Mélanger les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur pour attaquer les mauvaises herbes sur de petites surfaces, le long des fissures dans le ciment ou entre les pavés des allées. Le mélange peut être chauffé et versé sur de grandes surfaces de mauvaises herbes pour éliminer rapidement une grande partie des plantes tenaces.

Additifs pour le désherbant au vinaigre
Pour les mauvaises herbes vraiment tenaces ou si vous voulez assommer les petits le plus rapidement possible sans avoir à revenir sur les lieux chaque jour, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour augmenter la puissance. Ces solutions fonctionnent mieux sur de petits lots de mauvaises herbes ou de plantes nuisibles qui surgissent dans des endroits peu pratiques :

Alcool à friction – En utilisant un ratio de 1:4, ajoutez 1 tasse d’alcool à friction à 4 tasses de vinaigre. Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle pour créer un mélange qui éliminera la plupart des mauvaises herbes communes qui encombrent les jardins et trouvera une place confortable dans les fissures et les crevasses du patio et de l’allée.
Huiles d’agrumes – Quelques gouttes de citron, d’orange ou d’une autre huile forte ajoutées au mélange de vinaigre peuvent aider à faire tomber la plante et à l’empêcher de remonter lorsque l’huile s’infiltre dans les racines. Cela fonctionne également bien comme solution de secours après avoir soigneusement arrosé la zone de mauvaises herbes avec la solution simple de vinaigre.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.