Comment transformer un abri de jardin en bureau ?

Le télétravail, en plus d’être un effet de mode, s’est fortement démocratisé ces dernières années. Moins de frais de déplacement, des conditions de travail parfois plus agréables, des horaires aménagées (…) ces nombreux avantages ont convaincu des milliers de travailleurs à travers le monde. Pourtant, il n’est pas toujours évident de travailler à domicile, surtout quand on ne dispose pas d’un espace à soi, aménagé spécialement pour se consacrer à son activité. 

De nombreux travailleurs et indépendants ont alors adopté l’idée de travailler depuis leur bureau de jardin. En vogue ces dernières années, il permet d’exercer son activité en toute intimité, loin de l’agitation de la maison, tout en restant chez soi. Si certains optent pour des bureaux de jardin experts, d’autres préfèrent transformer leur abri de jardin existant en un espace chaleureux, propice à la productivité. Voici quelques étapes clés pour faire de votre abri de jardin un bureau inégalé.

1. Évaluer l’état de votre abri de jardin

Avant d’envisager tous types de travaux, il est préférable de réaliser un état des lieux et d’envisager les réparations nécessaires au bon déroulement des aménagements. Videz votre abri de jardin et inspectez-le. Repérez les éventuelles fuites et autres traces d’usures, et procédez aux réparations nécessaires. Il est important d’entamer ses travaux sur une base « saine ». 

2. Faire des plans 

Avant d’attaquer votre abri de jardin à grands coups de marteau, posez sur papier toutes vos idées. Faites des plans détaillés et pensez à tout ce dont vous aurez besoin. Lumière, chauffage, ordinateur, internet, tout doit être passé au peigne fin pour créer le bureau qui répondra le mieux à vos besoins.

Lire:  Comment installer un gazon artificiel facilement ?

3. Meubles et accessoires

Pour mener à bien votre travail, vous aurez besoin d’un certain nombre de meubles et accessoires (bureau, étagères, imprimante, machine à café, réfrigérateur, micro-ondes, etc.). La façon dont vous modifierez votre abri de jardin devra répondre aux contraintes des éléments qui vous seront indispensables. 

4. Étanchéité et isolation 

Si vous envisagez de travailler dans votre bureau de jardin toute l’année, vous aurez probablement besoin d’une climatisation pour les mois d’été et d’un moyen de chauffage en hiver. Dans les deux cas, et dans le but de faire des économies sur le long terme, vous devrez vérifier l’étanchéité de votre local et faire en sorte qu’il soit correctement isolé. 

5. Aménagement

L’aménagement de votre bureau de jardin dépendra de l’espace dont vous disposez. Mêmes les plus petits abris peuvent être transformés en bureau à condition d’anticiper ses dimensions au moment des travaux. Un abri de taille moyenne vous permettra plus de flexibilité et vous pourrez stocker davantage d’équipements. C’est généralement le bon compromis. Si vous disposez d’un grand abri de jardin, deux options s’offrent à vous : vous pouvez faire le choix de le réaménager dans son intégralité ou simplement de créer une cloison pour délimiter votre espace de travail sans pour autant nuire à sa fonctionnalité première.

6. Décoration

Votre abri devrait maintenant être entièrement fonctionnel et utilisable. Il ne vous reste plus qu’à décorer et personnaliser votre espace de travail selon vos goûts. L’important est que vous vous y sentiez bien.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.