Le portail électronique est une mesure de sécurité de base de nos jours, son installation est considérée comme simple. Il fonctionne grâce à une activation automatique, ce qui signifie que les gens n’ont pas besoin de faire d’effort manuel pour ouvrir ou fermer ces portes.
Le fonctionnement de ce mécanisme est cependant un processus intéressant à connaître. Que ce soit pour les professionnels de la sécurité ou même les propriétaires, il est possible d’obtenir de meilleures performances de ces moteurs et de prévenir les dommages courants par une meilleure utilisation.
Aujourd’hui nous allons parler du portail battant et apprendre à installer sa motorisation.
Sommaire
Le portail battant : qu’est-ce que c’est ?
Très répandu dans les habitations, il est couramment utilisé dans les entreprises. Le moteur soulève le portail et le maintient en position horizontale.
Le mouvement effectué dans ce format est considéré comme peu encombrant dans un garage, car la porte s’élève et occupe l’espace collé au plafond. Il est important de vérifier la hauteur du plafond pour être sûr qu’il y a suffisamment d’espace lorsqu’il est ouvert. Les voitures passeront dessous et la hauteur du véhicule doit être bien pensée compte tenu du portail ouvert.
Motorisation du portail battant
Celui-ci fonctionne avec un mécanisme qui comprend des contrepoids et des câbles en acier. Ainsi, lorsqu’il est activé, une barre de torsion, pratiquement l’élément central du portail, commence à fonctionner, provoquant la montée ou la descente progressive du portail, en maintenant l’équilibre et le poids.
Le mouvement se fait avec les câbles d’alimentation qui tirent lentement le portail, sans provoquer de vibrations ni de secousses.
Comment installer une motorisation de portail battant ?
La manière la plus courante d’installer ces moteurs se fait sur les côtés ; un de chaque côté, de sorte que le portail battant ne présente aucune sorte d’inégalité ou d’effort au-delà de l’habituel. Dans le cas de portails très larges ou lourds, un palier supplémentaire est placé dans la partie centrale du portail, afin de ne pas surcharger le moteur électronique du portail basculant, ni d’endommager le portail lui-même.
Estimer le coût des matériaux et d’installation
Avant de commencer l’installation du moteur pour votre portail, il est raisonnable que vous preniez en considération les coûts contenus dans le projet. En plus du rapport coût-bénéfice qui doit répondre à vos exigences, l’investissement initial et la maintenance sont aussi importants.
Au départ, les coûts sont à l’installation comprennent :
- les moteurs ;
- les pièces ;
- les accessoires ;
- le modèle de portail choisi.
À l’inverse des portails ordinaires, ceux qui sont automatisés sont en aluminium ou bien en matériau plus léger par rapport au fer. Avec cette technique, le moteur ne peut être forcé à chaque tour.
En ce qui concerne le système d’ouverture, il existe aussi certaines différences, l’espace inoccupé aux alentours du portail doit être pris en compte afin de déterminer le système d’entraînement qui convient à votre habitation.
En effet, chaque type de portail fonctionne d’une manière et son mouvement ne peut être interrompu ou forcé afin que le moteur ne tombe pas en panne.
Quel est le meilleur moteur de portail ?
Lors du choix de la puissance (HP) de votre moteur, il est important que l’opérateur soit compatible avec le portail et la fréquence d’utilisation :
- le moteur a besoin de puissance en fonction du poids du portail ;
- l faut aussi que la machine soit compatible avec le nombre d’ouvertures et de fermetures par heure : sinon, cela peut générer de l’usure et réduire sa durée de vie, en plus de présenter un faible rendement ;
- la puissance se mesure en HP, c’est-à-dire en chevaux-vapeur : les puissances les plus courantes pour un usage résidentiel et semi-industriel sont de 1/2 HP, 1/3 HP et 1/4 HP ;
- la mesure de puissance est inversement proportionnelle au poids de la grille : c’est indiqué pour une fourchette de poids qui peut varier d’une marque à l’autre ;
- le temps d’ouverture des portails et le cycle d’ouverture et de fermeture dépendent également de chaque marque : pour ceux qui ont besoin d’une ouverture ou d’une fermeture plus agile, il existe des modèles d’automatisation 3 fois plus rapides que les modèles conventionnels.
Cependant, il ne sert à rien de tout évaluer soigneusement et de choisir le bon moteur si le portail n’est pas en parfait état de fonctionnement et peut être ouvert manuellement sans effort physique.
Après avoir installé votre automatisation, effectuez une maintenance pour éviter les problèmes. Les difficultés de configuration ou les simples réglages sont couverts par la garantie.
Choisir une motorisation de portail battant en ligne
Vous pouvez trouver plusieurs sortes de moteurs de portail battant en ligne. Il est possible de trouver une bonne motorisation de portail à un prix attractif. Le moteur du portail, ainsi que les battants et les télécommandes sont vendus tous ensemble dans un pack. Prenez soin de vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de motorisation. Vous pourrez choisir des moteurs de portail très différents et qui s’adapteront à votre portail, le matériau avec lequel il est composé, mais aussi la taille.
Avant de faire votre choix, regardez les options qui sont proposées. Vous pouvez avoir des options Bluetooth pour contrôler votre portail depuis votre smartphone. Vous avez également le choix entre des motorisations à vérins ou avec des bras articulés. Il faudra prendre en considération ces critères pour savoir si cela s’adapte à vos besoins. De plus, vous pouvez également regarder les moteurs les plus vendus ou les coups de cœur. Vous pouvez aussi consulter les avis en ligne qui vous aideront et pourront vous aiguiller à faire le bon choix.
Dans la plupart de ces sites, vous pouvez demander un avis à un expert par téléphone pour vous aider à l’achat.