Comment choisir le mobilier de salon de jardin extérieur ?

Aménager un mobilier de jardin extérieur permet de profiter des rayons du soleil et de la nature. Toutefois, vous devez choisir votre mobilier extérieur avec le plus grand soin afin qu’il puisse résister aux intempéries. Les paramètres les plus importants que vous devez prendre en compte pour le choix de ce genre de meubles sont alors le matériau, l’usage et le budget.

Considérer le matériau du mobilier de jardin

Le mobilier de jardin peut être fabriqué avec divers types de matériaux dont chacun a ses particularités. Pour un mobilier de jardin en métal, on a à la fois de la robustesse et de la résistance, ce qui permet à celui-ci d’avoir une longue durée de vie. Vous avez alors le choix entre l’aluminium, le fer forgé ou l’acier époxy.
Concernant le mobilier en bois, il est utilisé afin de donner à un jardin un ton plus naturel. Ainsi, plusieurs types de bois peuvent être utilisés comme le pin, l’acacia, le teck, le robinier et le rotin. Si votre objectif est d’aménager un extérieur avec davantage d’élégance et de modernité, l’idéal est de privilégier la résine. C’est justement un matériau léger et solide pouvant se décliner en plusieurs versions.
Pour le PVC, il est reconnu comme étant un mobilier de jardin plus abordable avec une large gamme de coloris à découvrir ici.

Faire son choix selon l’usage

Outre l’espace disponible, le choix d’un mobilier de jardin se fait aussi en tenant compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Un espace de détente extérieur rime par exemple avec un salon de jardin extérieur composé de canapé, de fauteuil et de table basse. Si vous êtes un grand adepte de bains de soleil, prévoyez plutôt des chaises longues.
Le mobilier extérieur peut aussi convenir pour l’aménagement d’un coin repas. Optez alors pour des tables de jardin avec chaises assorties. Si vous aimez les pique-niques, les bancs, les tables et les chaises pliantes sont parfaits pour un mobilier de jardin nomade.

Penser au budget alloué à l’achat

Dans votre quête de mobilier de jardin extérieur, vous serez peut-être limité par votre budget. C’est d’ailleurs un critère important à considérer avant d’investir dans des meubles de jardin. Plusieurs paramètres entrent alors en jeu pour déterminer leurs coûts, dont le type, la marque et le matériau utilisé. Comme référence, un salon de jardin avec une table et six chaises est vendu entre 150 et 1 800 euros en fonction du matériau. Pour un PVC, par exemple, vous devez prévoir un budget entre 150 et 500 euros.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.