Clôtures en grillage rigide: avantages et inconvénients

Les barrières en treillis soudé ont pour principal objectif de désigner les limites d’une zone particulière. Ces clôtures sont également utilisées pour souligner la vision d’un paysage. Afin de diversifier de la clôture en maille, des éléments supplémentaires peuvent être utilisés. Ces clôtures peuvent être utilisées aussi bien dans les propriétés privées que dans les installations industrielles.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

La clôture en maille rigide autour du jardin présente un certain nombre d’avantages indéniables :

La conception de la maille permet à l’air de circuler. Elle n’empêche pas non plus la pénétration de la lumière du soleil, ce qui impacte favorablement la qualité des plantes.
Au niveau du coût, une telle clôture est plus abordable que d’autres analogues, donc optimale pour les petites parcelles.
Le grillage soudé a une masse relativement faible, il est donc plus facile de le transporter sur le site d’installation. L’installation elle-même ne nécessite pas de compétences particulières et ne prend pas beaucoup de temps.
La clôture de tiges soudées est assez durable, elle est capable de supporter beaucoup de poids.

Sa conception lui permet de résister à de fortes rafales de vent, tout en protégeant la zone clôturée contre les tentatives d’intrusion.
Le grillage soudé ne ferme pas la vue, et si vous le souhaitez, vous pouvez observer à travers lui ce qui se passe en dehors de la zone du jardin.
Si vous optez pour une grille galvanisée, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la clôture. Grâce à la couche de zinc qui recouvre les barreaux de la clôture, ils ne se corrodent pas et n’ont donc pas besoin d’être peints régulièrement.
La clôture de la grille ne comporte pas d’angles vifs, de parties dangereuses et de saillies, de sorte que cette clôture peut être installée dans des endroits où il y a des enfants.

La particularité de la clôture en grillage soudé est que ses avantages peuvent se transformer en inconvénient. Il a déjà été mentionné ci-dessus qu’une telle clôture est transparente, donc le grillage ne convient pas comme clôture de rue pour une propriété privée.

Les grillages métalliques pour les clôtures sont constitués de fils de différentes épaisseurs aux points d’entrelacement. La grille diffère selon les caractéristiques suivantes :

La taille et la forme des cellules : les variantes ont la forme d’un rectangle régulier ou d’un losange et autres formes complexes.
Selon la structure: il faut distinguer entre une grille en 2D et en 3D. Le premier type est plat, sans courbes ni angles, les cellules étant, en règle générale, de forme rectangulaire ou carrée . À l’usine, le produit est peint en vert, mais à la demande du client, il peut être repeint. La maille 3D est plus rigide en raison des courbes. Les coudes peuvent être au nombre de 2 ou plus, ils peuvent être utilisés comme des canaux de câbles pour les fils.

Par type de clôture, on distingue la grille sans revêtement ou revêtue de polymère :
La variété sans revêtement est la plus abordable. Son inconvénient est qu’elle nécessite une préparation anticorrosion supplémentaire. En général, le travail préparatoire consiste à teinter et ensuite la peinture doit être périodiquement refaite.

La couche de PVC est une finition. Elle est appliqué après une couche de zinc. Le résultat est un produit qui peut résister à des températures extrêmes et à d’autres phénomènes climatiques. Plus la taille des cellules est petite, plus la grille est résistante.
En raison de son coût élevé, ce type est rarement utilisé pour la fabrication de barrières conventionnelles.

Méthode d’emballage. Les treillis soudés sont fournis aux consommateurs généralement en rouleaux ou en cartes. Les dimensions des rouleaux peuvent varier en poids (de 50 kg à 0,5 tonne) et en longueur (15-30 m). Le diamètre du fil laminé est relativement faible, cela donne à la grille certains avantages de transport. Lors de l’installation, elle se redresse facilement et prend la forme souhaitée. Les cartes sont des feuilles de forme rectangulaire de 1,5×2 m, faites de fil extrêmement solide, impossible à plier et à rouler en rouleau.

Domaine d’application de la clôture rigide

Il existe de nombreux exemples d’endroits où une clôture en treillis soudé peut être installée. Outre le secteur privé, ces clôtures protègent diverses installations industrielles. Les clôtures sont utilisées pour la construction, les usines et autres structures, elles sont souvent utilisées pour clôturer des établissements d’enseignement et des espaces sportifs.

Il est possible de construire une clôture de n’importe quelle longueur à partir d’un grillage soudé, en entourant des terrains de différentes superficies. Les restrictions dépendent uniquement du budget.

Si l’option de grille la plus courante convient pour une petite surface de quelques centaines de mètres carrés, pour un espace plus grand, par exemple une banque ou un aéroport, un type 3D plus complexe est le plus souvent utilisé. Outre l’installation de clôtures, le grillage soudé est activement utilisé dans l’agriculture pour créer des enclos et des cages pour les animaux, ainsi que pour clôturer les pâturages et les terres.

Le filet de clôture est également largement utilisé dans la construction : il sert de support de renforcement pour les façades des bâtiments, monté avant la pose des pavés et des dalles de pavage afin de prévenir les dommages mécaniques dus à des charges excessives.

Pour une clôture soudée sous tension. L’installation prend plus de temps et nécessite un assistant. Des poteaux en béton, en bois ou en métal peuvent être utilisés pour soutenir la clôture à tension. Les supports en béton sont considérés comme l’option la plus fiable, car ils sont plus durables que le bois et ne se corrodent pas comme le métal. Certains fabricants proposent des supports prêts à l’emploi avec des crochets et autres accessoires nécessaires.
En ce qui concerne la distance entre les supports, les experts conseillent de choisir un pas d’installation de 2,5 m.

Technique d’installation

L’installation de tout treillis soudé commence par le marquage de la zone et le nivellement de la surface sur laquelle la clôture sera installée. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer les futurs angles et d’enfoncer des piquets à leur place. Ils fixeront les fentes, qui doivent encercler l’ensemble du terrain clôturé.

Ensuite, vous pouvez commencer à fixer la base de la future clôture. Il existe plusieurs options :

Le premier type de support est le bétonnage dans l’amorce des piliers, auxquels les sections de mailles seront ensuite fixées. Cette méthode est considérée comme la moins longue et la plus simple.
La deuxième méthode est l’installation avec bétonnage préalable du panneau auquel le poteau sera fixé. Lorsque l’on utilise la méthode du panneau, la possibilité de déformation du support est exclue.
La troisième méthode est l’installation sur une base solide en béton. Dans ce cas, la probabilité d’inclinaison de la clôture est également réduite à zéro, et il n’est pas nécessaire d’utiliser une plaque de support.

Une fois que le béton a durci et que la base est fixée, vous pouvez passer à l’étape finale de l’installation : la connexion des panneaux de grillage aux piliers de soutien. Des colliers de serrage spéciaux sont utilisés pour la fixation afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans les piliers, ce qui contribuerait à l’apparition de rouille.

En règle générale, les fabricants établissent des instructions d’installation et, si elles sont respectées, l’assemblage d’une clôture à partir d’un grillage soudé ne posera pas de difficultés et ne prendra pas beaucoup de temps.

En fonction de l’épaisseur des tiges métalliques dont est fait le treillis soudé, ainsi que de la taille interne des cellules, sa résistance varie également. Plus les barres sont épaisses et plus les cellules sont petites, plus le produit est considéré comme solide.
La dimension doit être choisie en fonction de la hauteur de la clôture. Les fabricants proposent différentes options : 0,5 m, 1,7 m, 2 m et autres.
La qualité de la coupe ou du pliage est importante. Les tiges doivent être lisses, sans défaut. Cela aura une incidence sur la durée de vie du produit.
La forme et la taille des cellules, ainsi que la section du fil, doivent être identiques à celles indiquées dans la documentation.

La qualité de la couche de protection est également d’une grande importance. La durabilité de la clôture dépend de son intégrité.
Si la technologie a été respectée, la soudure n’endommagera pas le fil, et l’endroit de la soudure sera solide et fiable. Dans le cas de l’acquisition de la grille en rouleau, vous pouvez vérifier sa résistance en déroulant un peu le rouleau. Si la soudure ne se fissure pas, vous avez alors un produit de qualité.
Vous devez disposer d’un certificat de conformité ou d’un autre document confirmant la qualité. Un passeport technique n’est pas suffisant.
Toutes les pièces et tous les accessoires doivent être correctement équipés et leur quantité doit être conforme aux instructions.

Comment choisir ?

Le choix d’une clôture rigide dépend tout d’abord de l’endroit où ce produit sera installé, puis du prix que l’acheteur est prêt à payer pour les marchandises. Sur le marché des matériaux, il existe de nombreux fabricants.

Par exemple, les acheteurs préfèrent acheter des produits nationaux pour de petites surfaces en raison de leur disponibilité mais les gros clients optent souvent pour des produits européens .

Voici quelques exemples de fabricants de clôtures rigides:

Fensys. Il s’agit d’un fabricant russe,  ses produits sont considérés comme les plus abordables. L’entreprise produit des panneaux en utilisant des technologies européennes. La grille est dotée d’une protection multicouche galvanisée à chaud. Le diamètre du fil est de 4 mm.

Dirickx. Il s’agit d’un fabricant français de grillages. Le diamètre des tiges qui composent la section est de 4-5 mm. Le revêtement résistant à la corrosion est appliqué par placage à froid ; il comporte deux couches : zinc et polymère.

Préserver son intimité avec un grillage rigide

Vous voulez clôturer votre terrain et vous vous demandez de quelle manière vous pouvez préserver votre intimité. Vous pouvez agir à plusieurs niveaux. En effet, vous pouvez prêter attention à la hauteur du grillage ou acheter votre future cloture en grillage rigide avec des lames occultives ou une toile. Ainsi, vous n’aurez pas à planter une haie et à attendre qu’elle pousse suffisamment en hauteur et en épaisseur.  

En ce qui concerne la hauteur, il est important de choisir une hauteur d’hommes, sans quoi les personnes qui passent pourront regarder facilement par-dessus et voir tout ce qui se passe chez vous.

Pour les lames occultives, elles s’insérèrent dans le panneau de grillage et sont bien plus esthétiques que la toile. Les lamelles sont aussi plus résistantes, car la toile peut avoir une prise au vent et se déchirer. Sachez que les lames brise-vue peuvent être positionnées aussi bien dans le sens horizontal ou vertical. Vous avez également le choix dans le coloris pour que cela soit assorti à la couleur du grillage. Vous pouvez donc choisir du vert ou du gris pour que cela soit harmonieux. 

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.