Le portail est l’un des éléments les plus importants de votre maison, car il assure une fonction pratique et protectrice en même temps. Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de modèles qui diffèrent en fonction de la taille, la forme et le système d’ouverture.
Parmi les modèles les plus utilisés, on trouve le portail battant qui peut apporter plusieurs avantages à ses utilisateurs, surtout en sachant que vous pouvez augmenter les performances de ce dernier en ajoutant une motorisation.
Celle-ci est un mécanisme très bénéfique, mais il faut savoir que vous aurez le choix entre différents systèmes et il n’est pas très simple de choisir.
Alors, quelle est la meilleure motorisation pour un portail battant ?
Sommaire
Quel est l’intérêt de la motorisation pour un portail battant ?
Si vous avez une villa, le portail est un dispositif indispensable puisqu’il vous permet de faire entrer votre voiture dans la maison et il peut aussi jouer le rôle d’une porte pour les individus.
Choisir un portail n’est pas une tâche facile à cause de la présence de plusieurs options sur le marché, il faut donc faire son choix selon les besoins et les caractéristiques de la maison.
Le portail battant est l’un des modèles les plus anciens et les plus pratiques, en même temps, si vous avez suffisamment d’espace dans votre terrasse, vous pouvez l’installer très facilement.
Cependant, il ne faut pas oublier que la fonction principale de votre portail est de faire entrer votre voiture et cette opération est en général très embêtante, puisque vous aurez besoin de descendre du véhicule pour ouvrir le portail, pour faire entrer la voiture et par la suite le refermer.
Ainsi, en effectuant ces étapes au moins deux fois par jours, vous en aurez marre très rapidement, mais pas de panique, il existe une très bonne solution qui consiste à installer une motorisation :
- en effet, en ajoutant un moteur électrique à votre portail, vous serez capable de l’ouvrir et de le fermer juste en appuyant sur un bouton, sans avoir à sortir de votre voiture ;
- en plus de ça, la motorisation augmente la sécurité de votre portail puisqu’il sera beaucoup plus difficile pour forcer son ouverture grâce au système de sécurité qui sera installé ;
- aussi, la motorisation assure une manipulation idéale du portail qui ne risque pas de se déformer sous l’effet de certains facteurs comme un vent violent.
Quelle motorisation choisir pour un portail battant ?
Si vous avez pris la décision de motoriser votre portail battant, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de fonctionnement. Par conséquent, il n’est pas très simple de prendre une décision.
Ainsi, pour trouver une motorisation qui répond à tous vos besoins, il faut prendre en considération certains paramètres très importants liés aux caractéristiques de votre maison et du portail lui-même, à savoir :
- en fonction de l’espace que vous avez dans votre maison : car il ne faut pas oublier que le portail battant doit obligatoirement s’ouvrir vers l’intérieur pour ne pas gêner la voie publique ;
- certains types de motorisation nécessitent des équipements très encombrants : ce qui veut dire que vous devez vous assurer que la motorisation que vous envisagez peut facilement s’insérer dans votre terrasse.
Les portails sont fabriqués par différents matériaux et certains sont plus solides que d’autres et les systèmes de motorisation sont très lourds en général, ce qui signifie que vous devez opter pour des équipements que votre portail peut aisément supporter.
Quels sont les types de motorisation pour portail battant ?
Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez le choix entre 4 types différents de motorisation pour votre portail battant :
- à bras articulés ;
- à vernis ;
- enterrée ;
- à roues.
La motorisation à bras articulés est sans doute la plus populaire à cause de la facilité de son installation et de son mécanisme très rapide. Par contre, si vous ne voulez pas avoir de très grands équipements chez vous, vous devez opter pour la motorisation à vernis. Mais pour un aspect esthétique encore plus intéressant, vous pouvez choisir la motorisation enterrée.
Cette dernière est très discrète, mais son installation nécessite beaucoup de travaux, et donc, sera beaucoup plus coûteuse.
En ce qui concerne la motorisation à roues, celle-ci repose sur l’installation d’un certain nombre de roues sous le portail, et de ce fait, il faut avoir une surface idéale.
Pour trouver la motorisation qui convient le mieux à votre portail, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre maison ainsi que d’autres paramètres, comme l’aspect esthétique.