Brise-vent pour balcon – 5 variantes de style présentées

Après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que de s’installer confortablement sur la terrasse, de boire une tasse de thé ou de café, de lire le journal et de recharger ses batteries. Cependant, la paix intérieure disparaît rapidement lorsque les premières gouttes tombent ou qu’une brise fraîche se lève, envoyant nappes, serviettes et feuilles de papier journal voler dans les environs. Avant de pouvoir vous relever encore et encore et de tout ramasser sur le sol, vous disparaissez dans la maison et vaquez à vos tâches ménagères quotidiennes. Le petit temps mort est oublié.
Mais si vous voulez quand même vous asseoir sur votre balcon en bois malgré le vent, vous devriez penser à acheter un coupe-vent. Il existe une variété d’options et de matériaux qui peuvent être intégrés avec style sur la terrasse, selon les goûts.

Si vous n’êtes toujours pas sûr et n’avez aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler un brise-vent sur le balcon, j’ai rassemblé ici 5 solutions différentes.

Mes 5 meilleures variantes de brise-vent pour les terrasses et les balcons
En principe, un brise-vent doit avoir une hauteur d’au moins 1,80 m à 2,00 m afin d’offrir une protection optimale contre le vent.

1. Les gabions comme brise-vent

Les gabions sont encore très en vogue. Ils sont non seulement extrêmement décoratifs, mais aussi très polyvalents dans leur utilisation. Les gabions peuvent être utilisés pour construire un lit surélevé ou une spirale à herbes. Cependant, les gabions sont en fait devenus connus sous le nom de stabilisation des pentes. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser les gabions. L’avantage est que les éléments en gabion, une fois remplis, vous protègent non seulement des regards indiscrets de vos voisins, mais vous offrent également un endroit abrité du vent.

Le commerce propose désormais des gabions de différents modèles, de sorte que vous n’êtes pas limité aux dimensions standard. La seule chose importante est que vous respectiez la hauteur minimale de 1,80m.

 » Petit conseil : en plus des pierres, vous pouvez également remplir les grilles avec du bois ou combiner pierre et bois. C’est très beau et cela crée une atmosphère chaleureuse.

2. Les auvents latéraux comme protection contre le vent

Beaucoup de gens ne connaissent que les auvents qui protègent du soleil et éventuellement d’une pluie légère par le haut. Cependant, il existe également des modèles qui sont fixés sur le côté et qui servent donc de protection contre le vent. Les auvents ont l’avantage d’être très peu encombrants. Si vous avez besoin du coupe-vent, il vous suffit de le sortir et sinon, la protection reste enroulée dans le boîtier. L’installation des stores latéraux est relativement simple et ne nécessite pas une grande habileté manuelle.

Lire:  L'aménagement des espaces verts en ville

La gamme de modèles de 1,80 m est très étendue. Vous pouvez obtenir des modèles classiques en noir, beige et anthracite, mais aussi des auvents latéraux colorés en rouge, jaune, vert et à rayures. Il y en a donc pour tous les goûts.

L’inconvénient des stores en général est que le boîtier dans lequel se trouve le store doit être solidement fixé au mur de la maison.

3. Les éléments en verre comme brise-vent

Les brise-vent en verre sont de plus en plus populaires car ils ne bloquent pas complètement la vue. Ici, vous pouvez choisir entre le verre laiteux, transparent et nuageux. Une combinaison de deux variantes, comme dans l’image ci-dessus, est particulièrement populaire.

Mais il existe plusieurs autres exemples de brise-vent en verre, les modèles avec des impressions colorées pouvant apporter ce petit quelque chose sur le balcon.

« Mon conseil : si vous avez des enfants en bas âge, vous devriez rester à l’écart du verre transparent. Qui veut nettoyer le verre tout le temps ? Un verre vraiment laiteux est préférable.

4 Le bois comme brise-vent

Le bois est probablement le matériau le plus populaire pour créer des accents dans le jardin et sur la terrasse. Il crée une ambiance atmosphérique et est relativement peu coûteux à se procurer.

La solution la plus simple pour installer un brise-vent en bois est probablement d’acheter un élément de clôture. Ces éléments de clôture sont disponibles en différentes tailles standard dans n’importe quel magasin de bricolage. Veillez à ce qu’elles soient solidement ancrées au sol afin qu’une grosse tempête ne puisse pas faire basculer la clôture. Les bacs à fleurs avec des murs en treillis, sur lesquels les plantes peuvent grimper, sont également très appropriés. Vous pouvez également placer d’autres plantes décoratives devant les plantes grimpantes.

L’inconvénient, cependant, est que le bois doit être peint à intervalles réguliers pour qu’il dure longtemps et soit beau.

Je trouve personnellement la variante suivante plus attrayante. Il élimine également le travail de peinture.

Ici, le bois de chauffage a été empilé en hauteur pour que le vent ne puisse pas faire tomber le journal de la table. Le tronc d’arbre scié est bien sûr très décoratif ici.

5. Mur de pierre comme brise-vent

Avec un peu plus d’efforts, il est toutefois possible de construire des murs de pierre élégants sur la terrasse. Les murs rustiques de style ruine, qui ne sont que partiellement construits, sont encore très populaires. Mais les hauts murs avec des pierres étroites et allongées, comme sur la photo ci-dessus, sont également très attrayants. L’important est qu’il s’intègre à l’aspect général du jardin ou de la terrasse.

Vous pouvez par exemple aménager de petits compartiments dans les murs, dans lesquels des décorations ou des pots de plantes peuvent trouver leur place. Laissez libre cours à votre créativité.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.