Brise vent de balcon en verre acrylique:

Un balcon occupe une position exposée sur la façade – le vent souffle donc fort ici. La solution est un brise-vent efficace et imperméable. Le plexiglas ou le verre acrylique est excellent pour cette tâche en raison de sa résistance à la rupture et de sa transparence, mais vous devez tenir compte de certains éléments.

Avantages du verre acrylique

Le plexiglas est devenu le terme général pour désigner le verre acrylique, un peu comme le terme Uhu pour désigner la colle universelle. Il s’agit d’une marque juridiquement protégée et son fabricant est loin de couvrir toutes les possibilités du commerce. Il est donc préférable de demander du verre acrylique afin d’obtenir un choix complet.

En tant que brise-vent pour le balcon, le verre acrylique est très bien adapté et combine plusieurs propriétés positives par rapport à d’autres matériaux, telles que :

Résistant aux intempéries et à la lumière
Disponible dans de nombreuses variations de couleurs
Peut également être utilisé comme un écran d’intimité semi-transparent.
Différentes perméabilités aux rayons UV peuvent être sélectionnées.
Haute résistance à la rupture
Isolation thermique possible grâce aux panneaux à double toile
Traitement simple
Moins cher que le verre spécial comparable
En raison de ses avantages, le verre acrylique est souvent le premier choix pour un brise-vent sur un balcon en bois . Avant de commencer l’installation, il est essentiel que vous vous informiez sur la situation juridique.

Autorisations nécessaires pour un brise-vent

La façade est considérée comme une zone digne de protection – cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à la modifier sans la permission de votre propriétaire. Dans le cas d’une association de propriétaires, vous devez demander l’autorisation à vos copropriétaires ; dans le cas d’une maison individuelle, il existe souvent un plan d’aménagement local. Ceci s’applique dans tous les cas dès que la mesure du bâtiment dépasse la hauteur du parapet – c’est la règle pour un brise-vent efficace. L’installation au-dessus des puits de forage interfère également avec la structure du bâtiment et peut nécessiter un permis de construire. Renseignez-vous sur les conditions locales avant d’acheter et obtenez les autorisations et permis nécessaires.

Remarque : un brise-vent amovible ne nécessite pas de permis de construire.
Cette réglementation ne s’applique pas à un brise-vent temporaire, que vous pouvez installer sur votre balcon uniquement en cas de besoin et retirer à tout moment. Le problème ici est un ancrage stable pour que l’abri ne tombe pas en cas de forte rafale de vent. En fonction de votre savoir-faire et de votre ingéniosité, il existe plusieurs solutions fiables. Le plus élégant est certainement un brise-vent pliable ou enfichable avec un cadre en métal ou en bois découpé avec précision et des renforts sur tous les côtés.

Lire:  L'aménagement des espaces verts en ville

Que faut-il envisager pour une installation permanente ?

Un brise-vent permanent doit être capable de résister à des rafales extrêmes et ne doit pas se détacher à long terme. Elle nécessite donc une installation correspondante, robuste et résistante aux intempéries, dont la mise en œuvre n’est pas toujours possible sans problèmes. Si vous êtes négligent, vous risquez d’endommager l’isolation thermique de la façade ou la couche d’étanchéité du sol de votre balcon. Les deux peuvent entraîner des dommages coûteux si vous négligez ou n’effectuez pas correctement le suivi.

Pour obtenir un haut degré de stabilité, répartir la charge et exclure un effet de levier, utilisez des points de fixation opposés sur chacun des quatre côtés du brise-vent. Assurez-vous que les forces agissent généralement de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous utilisez des angles, par exemple, vous devez donc les fixer à l’intérieur. De cette façon, le verre acrylique est pressé contre eux et ils sont à leur tour pressés contre la structure du bâtiment dans toutes les directions. En revanche, dans le sens inverse, la force fait sortir les vis de leurs trous, ce qui favorise un arrachement progressif.

Choisir le bon verre acrylique

Le verre acrylique est constitué du plastique polyméthacrylate de méthyle (PMMA), dont les propriétés varient fortement en raison des adjuvants. Certains fabricants utilisent désormais d’autres matières premières aux propriétés similaires, comme le polycarbonate, qui est très résistant aux rayures et aux chocs et qui est utilisé, par exemple, pour fabriquer des CD. Dans le cas d’un brise-vent à grande échelle sur tout le côté, des forces très élevées se produisent qui déforment le verre acrylique mince. En combinaison avec les conditions météorologiques et les rayons du soleil, cela provoque à la longue des fissures de stress, qui entraînent des cassures à moyen ou long terme. Une épaisseur d’au moins 10 millimètres est donc recommandée.

Choix de la couleur et de la transparence

Le verre acrylique est disponible dans une large gamme de couleurs et de transparences, allant du transparent au laiteux en passant par le complètement opaque. Les deux derniers peuvent être utilisés comme écrans d’intimité pour les voisins, par exemple, mais ils bloquent également votre vue. Lorsque vous choisissez la couleur, vous devez garder à l’esprit qu’elle influencera la perception du balcon lorsque le soleil l’éclaire depuis la direction correspondante. Un vert mat peut être esthétiquement plaisant de l’extérieur, mais il perd beaucoup de son attrait lorsque les aliments sur la table prennent une teinte similaire.

Autres propriétés utiles et importantes

Certaines variétés de verre acrylique ont un filtre UV intégré qui bloque complètement les radiations. Or, les plantes ont besoin de cette fréquence pour leur photosynthèse et réagissent donc par des perturbations de leur croissance si elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière d’une autre direction. Une autre option est l’isolation thermique, qui est similaire au double vitrage. Il se compose de deux panneaux distincts reliés par une ou plusieurs barres. Assurez-vous qu’ils permettent la ventilation lorsque le brise-vent est fermé de tous les côtés. Sans cela, un effet de serre avec des températures extrêmement élevées se produira en plein soleil.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.