Aménagement des espaces verts

Il n’est pas forcément facile de créer ou aménager un espace vert. Tout doit être pris en considération, de la conception à l’entretien. Nous avons répertorié tous les éléments qui pourront vous guider dans votre démarche de création d’un espace vert.

Offrir un cadre de vie sûr et confortable aux usagers

Le bien-être et la conception d’aménagements urbains éco-responsables et d’espaces verts vont de pair. La ville doit être entourée de nature pour favoriser le calme et le bien-être. Les habitants seront en meilleure santé s’ils utilisent les espaces verts pour leur sport jogging, parcours de santé, et installation sportive etc…. La faune et les usagers bénéficieront d’une réduction des nuisances sonores et visuelles. Les installations urbaines pourront créer des espaces de partage et d’échange entre les usagers, favorisant ainsi le lien social au sein du quartier.

Quelques conseils pour l’aménagement des espaces verts

Pour créer un parc inclusif, utilisez du mobilier urbain accessible aux PMR. Veillez également à installer une rampe d’accès pour les fauteuils roulants à chaque entrée. Dans les aires de jeux, les installations sont rendues accessibles aux enfants handicapés, comme un trampoline accessible aux fauteuils roulants. De la même manière, les bancs permettent aux fauteuils roulants de se glisser en dessous.

Pensez également à verdir les espaces extérieurs pour permettre la convivialité et la fraîcheur en toutes saisons. Avec la recrudescence des épisodes de canicule, il est primordial de proposer des espaces verts ou les citadins trouveront de la fraicheur.

Lire:  Pourquoi passer à un projecteur à LED ?

Le mobilier urbain dans les espaces verts doit inviter à la détente. Tous les types d’utilisateurs sont invités à se détendre dans des zones conviviales. Certaines personnes préfèrent s’allonger dans des fauteuils de relaxation en fermant les yeux. D’autres s’installent dans des fauteuils relax les yeux fermés sur un banc connecté pour se recharger et consulter leurs smartphones…

Tout le monde s’y retrouve : les tables de pique-nique sous les arbres sont un endroit idéal pour les fêtes d’anniversaire des enfants qui réunissent leurs amis, leurs parents et leurs camarades de classe: La table de jardin avec un plateau hpl permet de répondre à se besoin tout en bénéficiant d’une empreinte carbone limité grâce à ses matériaux écologique et recyclable. Chacun peut se débarrasser de ses déchets facilement, même s’il ne se trouve pas au même endroit. Pourquoi ne pas utiliser des poubelles connectées? Elles peuvent indiquer leur niveau de remplissage à distance, il n’est donc pas nécessaire d’envoyer quelqu’un les vider lorsqu’elles ne sont pas nécessaires. Cela réduit l’empreinte carbone des véhicules d’entretien, ce qui est un autre point positif pour la planète.

Veillez à utiliser du mobilier urbain écologique fabriqué à partir de plastique recyclé. Ce matériau durable (le plastique est recyclable à l’infini) permet de créer un mobilier urbain solide, résistant aux intempéries et facile à nettoyer.

Pour finir les petits vont bien entendu adorer les balançoires, les toboggans, les échelles et autres jeux de vos espaces verts. Attention cependant aux chutes ! Ces espaces sont soumis à des normes et nécessitent un entretien régulier et une réelle expertise.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.