Le PVC tend à s’inviter dans de nombreuses constructions modernes, c’est certain ! Sans doute en raison de sa solidité, de sa résistance et de son design. Pour une rénovation ou une simple construction, si vous envisagez de remplacer vos vieilles fenêtres par des modèles vitrés en PVC, notez que les travaux peuvent se faire par vous-même. Nul besoin d’être un bricoleur expert pour réussir à poser des fenêtres en PVC correctement ! Voici comment faire.
Sommaire
Outils nécessaires
En plus d’une nouvelle Fenêtre PVC, vous aurez besoin de quelques outils pour les travaux :
- Joints de silicone
- Spatule
- Ciment, colle et silicone
- Perceuse à percussion
- Visseuse
- Meuleuse d’angle
- Cales d’espacement
Préparation du bâti
Pour cette première étape, commencez par retirer l’ancienne fenêtre et ses fixations pour libérer la place. Nettoyez ensuite le bâti. Si ce dernier est encore en bon état, utilisez du silicone pour boucher tous les trous. Retirez aussi tous les débris collés au mur qui risquent de compromettre vos mesures. Prenez ensuite les dimensions des feuillures pour mieux trouver les tasseaux adaptés à poser. Servez-vous d’un peu de silicone pour faire un joint d’étanchéité au niveau du dormant.
Préparation de la fenêtre
Sans doute, vous avez choisi une fenêtre PVC adaptée en prenant comme référence les dimensions de l’ancienne fenêtre. Sur un modèle neuf, il y a encore un film protecteur à retirer avant de fixer la poignée.
Pose de la fenêtre en PVC
Enlevez d’abord les vantaux et mettez deux cales sur le bâti. Installez ensuite le nouveau bâti, tout en vérifiant l’équerrage. Notez que les diagonales doivent être d’une mesure similaire. Après avoir examiné les niveaux, commencez à visser sur les supports du haut et continuez avec les autres fixations. Remettez en place les ouvrants. Enfin, si le nouveau bâti est complètement stable, terminez la pose en effectuant un ancrage dans la façade.
Travaux d’étanchéité
Pour l’étanchéité, depuis l’extérieur, utilisez un fond de joint pour remplir le vide entre les deux bâtis. Couvez ensuite le tout avec du joint de silicone. À noter qu’il est préférable de choisir un produit adapté à l’usage extérieur. Respectez le temps de séchage pour une étanchéité parfaite. Pour ce qui est de l’intérieur, mettez plutôt du tissu épais pour combler le vide entre le mur et le cadre où se placera votre fenêtre PVC. Il s’agit d’une méthode qui démontre une grande résistance tout en améliorant l’isolation de la maison.
Pose des profilés
Les profilés servent à camoufler les joints récemment posés et à habiller la fenêtre. Vous devez prendre des mesures en fonction de la dimension du dormant avant de couper les profilés. Procédez à l’installation et mettez encore un peu de joint pour finaliser la pose. En plus de contribuer à l’esthétique et à la finition de la fenêtre en PVC, les profilés sont aussi nécessaires pour l’isolation.
Réalisation de la finition
Une fois que vous avez remis les vantaux à leurs places, vérifiez encore une fois que tout est bien aligné. Pour vous assurer d’une étanchéité parfaite, n’hésitez pas à appliquer du joint de fixation sur chaque bord du cadre et lissez-le avec le doigt.