Quel matériau dois-je choisir pour mes fenêtres ?

Les fenêtres – et donc les cadres de fenêtres – sont exposés en permanence aux intempéries et autres influences environnementales. C’est pourquoi les matériaux utilisés pour la construction des fenêtres doivent présenter une grande robustesse. Il existe différentes variantes de matériaux qui ont des bonnes qualités. Ainsi, le modernisateur ou le maître d’ouvrage n’a que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir un matériau. Les matériaux classiques des fenêtres sont le bois, l’aluminium ou le plastique. Vous pouvez comparer les prix de vos travaux fenêtre en fonction des différents matériaux utilisés.

Fenêtres en bois : caractéristiques

En ce qui concerne le bois, il faut savoir qu’il dégage certes une atmosphère très naturelle mais qu’il nécessite aussi  plus d’entretien. En effet, pour qu’il résiste durablement aux intempéries, sa surface doit être traitée avec des lasures, des huiles ou des vernis. Ces couches de protection doivent également être renouvelées à intervalles réguliers. En ce qui concerne ses propriétés d’isolation thermique, le bois est toutefois supérieur à d’autres matériaux. En effet, cette matière première renouvelable est composée de nombreuses petites cellules dans lesquelles se trouve de l’air. Ainsi, un cadre en bois dispose déjà d’une isolation naturelle qui doit être obtenue par une structure de cadre spéciale pour les autres matériaux.

Dans le cas d’anciennes fenêtres en bois, il est donc tout à fait possible qu’un simple remplacement du vitrage et l’ajout d’un joint d’étanchéité suffisent pour obtenir une protection thermique moderne. Les fenêtres en bois modernes ne sont plus fabriquées à partir de pièces de bois individuelles massives mais sont généralement des constructions composées de plusieurs panneaux de bois collés entre eux. Cette méthode permet d’obtenir une stabilité dimensionnelle encore plus élevée que celle offerte par le bois à l’état naturel.

Cadre de fenêtre en aluminium : caractéristiques

L’aluminium se caractérise par une très grande robustesse en tant que matériau pour les fenêtres. Ce métal résiste de manière fiable au vent et aux intempéries, sans rouiller ni altérer sa fonction. Seule une légère patine, qui n’a toutefois qu’un effet visuel, peut se former à la longue. Les anciennes fenêtres en aluminium doivent cependant presque toujours être remplacées. En effet, les anciens modèles ne sont généralement pas séparés thermiquement. Cela signifie qu’il existe une liaison directe entre l’intérieur et l’extérieur du cadre. L’aluminium étant un bon conducteur de chaleur, la précieuse chaleur de chauffage de l’intérieur de la pièce est évacuée vers l’extérieur par le cadre de ces fenêtres. Il en résulte des coûts de chauffage élevés.

Lire:  Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour l'isolation thermique des façades par l'extérieur ?

Ce problème ne se pose plus avec les fenêtres en aluminium à la pointe de la technologie. Grâce à des profilés en plastique intégrés, l’intérieur et l’extérieur des cadres de fenêtres sont séparés thermiquement. Une protection thermique élevée et un faible coefficient de transmission thermique sont garantis. Le maître d’ouvrage ou l’artisan profite ainsi pleinement de la grande robustesse du matériau pour les éléments de construction modernes en aluminium. Les laquages au four permettent d’obtenir une palette de couleurs et de surfaces quasiment illimitée, de sorte que les fenêtres en aluminium peuvent être adaptées de manière optimale aux souhaits des clients.

Fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC marquent également des points grâce à leur prix relativement avantageux, tout en répondant aujourd’hui à toutes les exigences de robustesse et d’isolation thermique. Vous pouvez demander un devis pose fenêtres pour connaitre le montant des travaux à engager.

Les cadres de fenêtres en PVC contiennent plusieurs chambres remplies d’air. L’air emprisonné a un effet isolant et maintient la chaleur de chauffage dans les pièces d’habitation. En ce qui concerne les couleurs, la gamme est similaire à celle des fenêtres en aluminium.

Le choix du matériau pour les fenêtres dépend donc fortement des préférences de chacun et du budget disponible. D’un point de vue fonctionnel, tous les éléments de fenêtre qui répondent aux normes actuelles et aux homologations des autorités pour les chantiers satisfont à toutes les exigences courantes.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.