La campagne évoque le calme, la sérénité et de beaux paysages. Pour rester dans cet univers et profiter au maximum de l’air frais et du confort de votre maison, vous pouvez y installer un poêle à bois. Cependant, pour bénéficier des autres nombreux avantages offerts par ce type d’équipement dans une construction de campagne, vous devez réussir sa mise en place et son entretien. Comment y parvenir ?
Sommaire
Pensez aux avantages d’un poêle à bois dans votre maison
Les atouts liés à l’usage d’un poêle à bois dans une maison de campagne sont très variés. En voici quelques-uns.
La rentabilité et la possibilité de réaliser des économies avec un poêle à bois
Un poêle à bois est un équipement de chauffage plus économe que les autres. Contrairement aux autres types de combustibles que sont le gaz ou encore le pétrole, l’utilisation du bois est moins onéreuse. Selon plusieurs sources dont l’ADEME, le chauffage au bois offre un rendement bien meilleur que les autres systèmes de la même catégorie. Aussi, un poêle à bois diffuse dans une maison de campagne une chaleur douce et agréable. Avec cet équipement, vous pourrez donc facilement concilier rentabilité et confort.
La réduction de l’empreinte carbone et la préservation de la nature
Si plusieurs personnes optent pour un poêle à bois pour réchauffer leurs maisons de campagne, c’est parce que ce système de chauffage est écologique. En effet, la combustion du bois produit moins de dioxyde de carbone que celle des combustibles fossiles. Installez un poêle à bois dans votre maison qui vous permettra donc de contribuer à la préservation de l’environnement. Son usage vous donne la possibilité de réduire votre empreinte carbone et de participer à la lutte contre la destruction de la couche d’ozone.
L’esthétique et la possibilité de bénéficier des aides
En campagne, la nature conserve encore toutes ses vertus. Elle vous offre un spectacle impressionnant qui vous permettra de mieux vous détendre. Installer un poêle à bois vous permet donc de rester dans cette ambiance en invitant la nature chez vous et d’ajouter une touche rustique à la pièce accueillant votre équipement. Les travaux de mise en place d’un poêle à bois sont faits pour accroître les performances énergétiques des bâtiments. Réaliser des travaux de rénovation dans ce sens permet donc de prétendre à des aides pour l’achat d’un poêle à bois performant, durable et efficace.
Installez un poêle à bois dans une maison de campagne : astuces pour en tirer profit !
Pour profiter des nombreux avantages qu’offre l’usage d’un poêle à bois dans une maison de campagne, vous devez absolument tenir compte de certains facteurs.
Choisissez bien le type de poêle pour votre maison
Pour choisir le type de poêle à bois dont vous avez besoin dans votre maison de campagne, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Entre autres figurent vos besoins, vos préférences, le prix du dispositif, le système de chauffage désiré (appoint ou principal), la nature des matériaux, etc. Par exemple, si vous utilisez votre équipement comme système de chauffage principal, il doit avoir la capacité de vite réchauffer votre intérieur. Dans ce cas, misez sur un poêle à bois turbo. S’il s’agit plutôt d’un chauffage d’appoint, un poêle à bûches, à granulés, à plaquettes ou mixte suffira.
Comment installer votre poêle à bois correctement ?
Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre poêle à bois. Pour cela, il faudra suivre les instructions du fabricant. Toutefois, mener soi-même ce projet comporte des risques. Afin de les réduire et d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois, confiez l’installation de votre équipement de chauffage à un professionnel. Cet expert doit être compétent, proposer ses prestations à des prix compétitifs, être dynamique et bien équipé. Pour bénéficier d’une prime ou subvention liée à ces travaux, il est indispensable de travailler avec un spécialiste RGIE. Par conséquent, avant d’engager votre professionnel, nous vous invitions à vérifier qu’il en est un.
Conseils pour entretenir votre poêle à bois
Pour profiter de la chaleur diffusée par votre poêle à bois, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, commencez par nettoyer fréquemment les cendres issues de la combustion du bois. Ce faisant, vous désobstruez les grilles d’air de votre équipement de chauffage. De plus, n’oubliez pas de contrôler les conduites de votre poêle à bois, de bien nettoyer sa vitre et de brûler des déchets près de votre appareil.
Nous vous recommandons aussi de ramoner la cheminée de votre équipement de chauffage. Cela évite l’accumulation de la suie et du goudron qui pourraient être à l’origine d’un incendie dans la cheminée. Cette opération étant technique, elle doit être réalisée par un professionnel agréé et au moins une fois par mois si vous utilisez régulièrement votre appareil.