Notre comparatif pour savoir quel est l’isolant le plus performant

Si vous souhaitez isoler votre maison thermiquement, il est très important de faire le bon choix d’isolant, tout particulièrement quand le marché propose un choix énorme d’isolants qui peuvent s’adapter à toutes les demandes des clients.
Ainsi, il est plus judicieux de votre part de commencer par vous informer sur les différents isolants disponibles qui peuvent répondre à vos besoins pour enfin opter sur le type d’isolant qui soit performant et qui rentre également dans votre budget. Nous allons aujourd’hui essayer de comparer les meilleurs isolants pour savoir qui est le plus performant.

Est-ce que la ouate de cellulose est l’isolant le plus performant ?

Nous allons tout d’abord commencer par nous informer sur la ouate de cellulose, étant donné qu’elle fait partie des types d’isolants les plus vendus et utilisés sur le marché du bâtiment, pour la simple et bonne raison que la ouate de cellulose respecte l’environnement. Et depuis déjà quelques années, les professionnels du bâtiment essayent d’utiliser de plus en plus de matières qui respectent l’environnement, et qui peuvent faire partie des déchets renouvelables.
C’est alors un point que nous devons prendre en compte dans le fait que la ouate de cellulose fait partie des isolants les plus performants. Ainsi, quand nous évoquons la performance dans le domaine de l’isolation pour les murs d’une maison, il est bien évidemment clair que nous voudrions avoir une isolation qui soit à la fois thermique et phonique, afin de protéger la maison contre :

  • Les hausses de chaleur ;
  • Le froid ;
  • L’humidité ;
  • Ainsi que les nuisances sonores extérieures.

Ce sont les critères de base qu’il faut prendre en compte pour savoir si un isolant est assez performant pour pouvoir l’utiliser ou pas. Ensuite, nous avons aussi le fait qu’il faut que cet isolant puisse protéger les murs contre les attaques des rongeurs qui eux, d’un autre côté, peuvent altérer la durée de vie de l’isolant en question.

Un critère que la ouate de cellulose ne détient malheureusement pas.

Lire:  Les aides disponibles pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau

Le polyuréthane, est-il l’isolant le plus performant ?

En deuxième lieu, nous pouvons citer le polyuréthane, un isolant qui est très connu des artisans et les mains-d’œuvre pour la qualité de ce dernier, mais également pour les performances dont il a fait preuve.
C’est un isolant qui est en effet très performant dans le sens où il arrive à isoler de façon thermique, mais aussi phonique les murs d’une maison ; cet isolant est également très efficace contre l’humidité et les rongeurs, nous pouvons ainsi le classer parmi les meilleurs.

Cependant, il faut juste noter que ce n’est en aucun cas un isolant qui respecte l’environnement, car nous pouvons comprendre que ce n’est pas une matière renouvelable, et c’est le seul inconvénient de cet isolant.
Le polyuréthane est également un isolant mince, il est de ce fait nécessaire de l’utiliser comme complément et d’en rajouter un autre type pour avoir l’épaisseur dont vous avez besoin pour une bonne protection.
Au final, cet isolant peut réellement accomplir tous ses devoirs, il peut être l’un des isolants les plus performants sur le marché, uniquement dans le cas où vous auriez un budget assez large, car il faut également noter que le polyuréthane est une matière assez coûteuse, donc les personnes ayant un petit budget ne peuvent pas se permettre de l’acheter.

Est-ce que le liège est l’isolant le plus performant ?

En dernier lieu, nous pouvons citer le liège, un isolant qui a été utilisé depuis très longtemps, dans le but d’isoler thermiquement et phoniquement les murs des habitations, c’est une matière très performante, mais aussi très connu des mains-d’œuvre, ainsi que des artisans.
Il est ainsi très important de savoir que le liège est un isolant qui respecte l’environnement, mais qui est également une matière renouvelable, ce qui lui fait gagner des points par rapport aux autres isolants qui détiennent chacun d’eux quelque chose qui les empêche d’être les meilleurs en performance.
Le plus gros avantage que peut avoir le liège, c’est sa facilité de pose et de manipulation qui peut vous faire gagner un temps considérable lors de l’installation. C’est un isolant qui est présenté sous forme de panneaux, faciles aussi à transporter, qui durent dans le temps, et qui surtout, possèdent un prix assez raisonnable, ce qui fait d’eux l’isolant le plus performant sur le marché.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.