Pour les foyers qui ne peuvent pas être reliés au gaz naturel, le gaz en citerne (propane) est une alternative adaptée. Accessible partout, ce combustible économique peut répondre à tous les besoins d’une famille et est moins carboné que d’autres sources d’énergie comme le fioul. Quels sont les avantages du gaz propane ? Quel type de citerne dois-je choisir ? Quel est le coût du gaz en citerne ? Trouvez la réponse à toutes vos interrogations dans ce billet.
Sommaire
Les particularités de la citerne de propane qui est enterrée
La citerne de gaz propane qui est enterrée sous le sol doit :
- être enterrée à une hauteur de 1,50 mètre;
- doit être éloignée d’ au moins 1 mètre des fondations de la maison ;
- être maintenue à une distance de 3 mètres de la source électrique la plus proche.
Comme vous pouvez le constater, les distances pour l’installation des exigences réglementaires sontdivisées en deux pour permettre l’installation d’un réservoir enterré. Cela est dû au fait qu’elle est moins exposée, et donc moins vulnérable.
Cependant, vous devez choisir le meilleur emplacement pour elle Il sera alors absolument interdit de circuler sur la zone ou de garer un véhicule, motorisé ou non. De plus, aucune construction ne peut être considérée comme se trouvant dans cette zone.
Combien coûtera l’installation de la citerne de propane ?
La bonne nouvelle est que l’installation de la citerne est généralement fournie par les entreprises ! C’est un beau geste compte tenu des autres coûts qui accompagnent l’abonnement, comme le coût d’une tonne de propane ; le coût de l’entretien et de l’enlèvement de la citerne ; les éventuels frais de résiliation, etc. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à choisir un autre fournisseur pour bénéficier de la meilleure offre.
Quel est le coût d’une citerne de propane ?
Si l’installation est gratuite, les citernes ne le sont pas. Selon la société (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Vitogaz, etc.) et le modèle choisi les prix varient entre 300 EUR TTC pour la location jusqu’aux 900 EUR pour l’achat.
Comment choisir sa citerne à gaz ?
La décision de choisir un réservoir souterrain ou aérien est basée sur vos préférences d’une part, et la superficie de votre propriété, d’autre part, et d’autres informations comme les caractéristiques du terrain et les distances que vous devez respecter. Par exemple, si le terrain est composé de rochers, il serait préférable de choisir une citerne de propane aérienne.
Si vous optez pour une citerne aérienne ou souterraine, les dimensions de votre réservoir de gaz dépendront de
- de votre consommation annuelle estimée pour l’année ;
- Du type de citerne dont il s’agit ;
- De votre profil ainsi que de vos habitudes de consommation (selon que vous êtes un utilisateur privé ou un professionnel), ou un membre de la communauté, ou un …).