Fenêtres en PVC : avantages et inconvénients

Dans l’univers des menuiseries isolantes et notamment des fenêtres, le plastique est le matériau le plus souvent utilisé. Les profilés des fenêtres en plastique sont fabriqués par extrusion ou par injection. Le plastique est thermoplastique et peut donc être façonné dans n’importe quelle forme à des températures appropriées. Le type de traitement des profilés de fenêtres, en particulier à l’intérieur des cadres de fenêtres, est un critère décisif pour la qualité des fenêtres en PVC.

Les fenêtres en PVC sont polyvalentes et stables

Aujourd’hui, l’intérieur des cadres de fenêtres PVC est généralement stabilisé par des profilés en acier ou en aluminium ou par du plastique renforcé de fibres de verre. En raison de ses propriétés thermoplastiques, ce matériau présente une diversité de formes avantageuse pour la construction de maisons. Ainsi, la fenêtre pvc peut être fabriquée avec un cadre rond ou à angle droit ou dans d’autres formes géométriques.

Les fenêtres en plastique sont généralement fabriquées en chlorure de polyvinyle (PVC), des stabilisateurs étant généralement ajoutés au matériau. Outre les pigments, il peut s’agir par exemple de métaux, de fibres de verre ou de poudre de roche. D’autres matières plastiques que le PVC sont également utilisées, comme le thermoplastique amorphe polystyrène, qui est utilisé comme noyau isolant dans les fenêtres des maisons passives, et divers élastomères thermoplastiques.

Chacun de ces plastiques a des domaines d’application différents en raison de ses propriétés matérielles spécifiques : Le PVC rigide ou PVC-U résistant constitue le matériau de base des profilés de fenêtres, les élastomères thermoplastiques (TPE) et le PVC souple (PVC-P) sont plutôt élastiques et sont utilisés pour les raccords de joints et les joints d’étanchéité. Le polystyrène est utilisé comme matériau d’isolation en raison de ses bonnes propriétés d’isolation à l’état moussé ; comme il ne dispose que d’une faible résistance aux intempéries, il est généralement utilisé à l’intérieur des profilés.

Les avantages des fenêtres en PVC

Parmi les avantages des fenêtres en plastique figure leur insensibilité aux acides et aux produits de nettoyage de toutes sortes. En tant que variante de fenêtre la plus économique, elles sont très bon marché à l’achat et n’entraînent que peu de frais d’entretien, car elles sont résistantes à la lumière et aux couleurs et ne doivent pas être peintes. Grâce à leur structure de surface lisse, les fenêtres en PVC sont très faciles à nettoyer.

Les fenêtres en plastique présentent une bonne stabilité et, grâce à la bonne malléabilité du matériau, il est possible d’en faire des systèmes complexes de chambres d’isolation sans surcoût considérable. Des constructions de fenêtres de haute qualité avec de très bonnes valeurs d’isolation sont donc disponibles à des prix abordables et présentent même souvent de meilleures propriétés d’isolation que des constructions comparables en bois.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

L’inconvénient des fenêtres en PVC est qu’elles se chargent électrostatiquement et attirent donc la poussière, la saleté et la fumée, qui peuvent se déposer sur leur surface. Par rapport au bois, matériau de construction naturel, les fenêtres en plastique dégagent en outre une atmosphère moins confortable et moins chaleureuse

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.