L’humidité dans l’appartement est un problème majeur, en particulier dans les bâtiments anciens car elle favorise la formation de moisissures. Il existe toutefois des mesures efficaces pour éliminer un taux d’humidité trop élevé.
Sommaire
Causes d’une humidité excessive dans le logement
L’humidité dans un logement est causée par différents facteurs et, en fonction de la cause, des mesures appropriées seront prises. Ce n’est qu’en trouvant la cause et en l’éliminant que l’on peut résoudre durablement le problème d’un taux d’humidité trop élevé.
Une humidité élevée dans l’appartement se remarque généralement d’abord en hiver car l’humidité de l’air se condense alors sur les fenêtres, ce sont les endroits les plus froids du bâtiment. Si un filet d’eau s’écoule à l’intérieur de la fenêtre, il est temps d’en rechercher les causes. Si l’on prend rapidement des mesures, on peut maîtriser le problème assez rapidement. Mais si l’humidité a déjà entraîné la formation de moisissures, il est beaucoup plus difficile d’assainir l’appartement. Dans ce cas, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’étanchéité des bâtiments pour remédier aux défauts.
Cette entreprise spécialisée cherchera d’abord les causes et prendra ensuite les mesures appropriées. Les causes d’un excès d’humidité dans le logement sont par exemple :
- l’humidité ascendante
- l’humidité qui s’infiltre de l’extérieur
- humidité hygroscopique
- eau de pluie et éclaboussures
- condensation
- ruptures de canalisations
- mauvaise aération et chauffage
Une mauvaise aération et un mauvais chauffage
Parfois, l’excès d’humidité est également favorisé par de mauvaises habitudes. Plus il y a de personnes dans une pièce, plus l’humidité de l’air est élevée. Si l’on n’aère pas suffisamment, l’humidité se dépose en hiver sur les fenêtres et les murs sous forme de condensation. Le repassage, la vaisselle et le séchage du linge dans l’appartement augmentent l’humidité de l’air, de sorte qu’il faut toujours veiller à aérer fréquemment.
Un chauffage trop économique augmente également l’humidité de l’air, car les murs ne sont pas suffisamment chauffés et de la condensation se forme également pendant la saison froide. C’est pourquoi il ne faut pas éteindre complètement le chauffage en cas d’absence.
Conséquences d’un taux d’humidité trop élevé
L’élimination des dégâts dus à l’humidité est nécessaire à plusieurs égards :
- Prévention des risques pour la santé
- Préservation de la substance du bâtiment et de la statique
- Réduction des coûts énergétiques
- Maintien de la valeur de la maison
Chauffer de manière adéquate
Le comportement en matière de chauffage a une grande influence sur l’humidité de l’air pendant l’hiver, car dans les pièces refroidies, la condensation se dépose beaucoup plus rapidement sur les murs froids. C’est pourquoi il ne faut pas trop réduire le chauffage pendant la journée et, même en cas d’absence prolongée, par exemple en vacances, ne pas laisser la température ambiante descendre en dessous de 15 degrés Celsius. En cas d’absence de quelques heures, une température de 18 degrés Celsius est recommandée.
La silice pour réduire l’humidité des produits
Un sachet déshydratant de gel de silice peut permettre de combattre l’humidité lors de l’empaquetage des produits avant leurs expéditions.
Aérer régulièrement
Des routines d’aération effectuées de manière cohérente contribuent à limiter l’humidité. Il est judicieux de s’acheter un hygromètre qui mesure l’humidité de l’air. Cet appareil de mesure permet de vérifier parfaitement si l’humidité se situe dans la plage visée et d’adapter l’aération en conséquence.
Aérer plusieurs fois par jour est bien plus efficace que d’incliner les fenêtres pendant des heures et permet en outre d’économiser des frais de chauffage. Il est judicieux d’ouvrir toutes les fenêtres en grand pendant cinq à dix minutes et de créer des courants d’air afin que l’appartement soit parfaitement nettoyé par l’air frais. L’amélioration du climat intérieur a également un effet positif sur le bien-être.
Ne pas placer les armoires contre les murs extérieurs
Cette mesure permet de réduire le risque de formation de moisissures derrière les armoires. L’air ne peut pas y circuler, de sorte que le mur reste relativement froid à cet endroit et que de la condensation se forme.
Utiliser un déshumidificateur
Si l’on ne peut pas résoudre le problème en aérant suffisamment, il vaut la peine de se procurer un déshumidificateur électrique. C’est particulièrement recommandé dans les nouvelles constructions, où l’échange d’air est très réduit en raison d’une isolation parfaite des murs et des fenêtres, et c’est une bonne solution, en particulier lorsque l’activité professionnelle ne permet pas d’aérer fréquemment pendant la journée.