Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réparer votre chauffe eau électrique vous-même à la maison. Cependant, vous devez comprendre son fonctionnement, car il est différent du chauffe eau fonctionnant au gaz. Avec le chauffe eau électrique, l’eau est chauffée par des électrodes qui se trouvent dans le réservoir d’eau. Au contraire, les chauffe eau à gaz, chauffent l’eau du fond du réservoir. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour que vous puissiez réparer votre chauffe eau électrique à la maison.
Sommaire
Les pannes du chauffe eau électrique
En général, les pannes du chauffe eau électrique sont provoquées par un élément chauffant défectueux. Il est également fréquent que le problème soit lié à une configuration inadéquate ou à un manque d’entretien. Si vous souhaitez éviter les pannes, nous vous conseillons donc de réaliser un entretien régulier de l’appareil et surtout il sera nécessaire de commencer par acheter un chauffe eau électrique de qualité.
Les conseils pour réparer un chauffe eau électrique
Dans tous les cas, avant de commencer à réparer un chauffe eau électrique, assurez-vous de le débrancher de l’alimentation électrique. Vous devez également vérifier tous les câbles avec un voltmètre pour confirmer que le courant est éteint.
S’il n’y a plus d’eau chaude
Dans cette situation, vérifiez d’abord le circuit de chauffage sur le panneau de service. Ensuite, retirez le panneau d’accès pour l’élément chauffant. Retirez ensuite l’élément isolant et le protecteur de sécurité en plastique.
Veillez à ne pas toucher les câbles ou les bornes électriques. Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton rouge. Il s’agit du bouton de réinitialisation qui se trouve au-dessus du thermostat supérieur. Vous pouvez à présent, replacer le protecteur de sécurité, l’élément isolant ainsi que le panneau d’accès. Il vous suffit maintenant d’allumer le circuit qui correspond à l’appareil.
Si l’eau n’est pas assez chaude
Il est possible que votre chauffe eau ne soit pas en mesure de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous devez vérifier que la demande ne dépasse pas la capacité de l’appareil. Si vous vous apercevez que la demande est trop élevée, vous pouvez soit essayer de limiter votre consommation d’eau chaude soit acheter un chauffe eau électrique qui propose une plus grande capacité.
Si l’eau est trop chaude
Vous pouvez couper l’alimentation de l’appareil puis retirer le panneau d’accès. Ne touchez aucun câble ou borne électrique. Testez également les fils pour confirmer qu’il n’y a pas de courant électrique. Vérifiez que les deux thermostats ont la même température. La configuration recommandée est comprise entre 45 et 50 C. Ajustez ensuite la température à la configuration souhaitée à l’aide d’un tournevis à pointe plate sur tous les thermostats. Enfin, replacez tous les éléments dans l’ordre.
S’il y a une fuite d’eau
Ce problème est généralement causé par une valve avec des fuites. Cependant, cela peut aussi être lié à un problème dans le réservoir. En tout état de cause, la fuite d’eau peut causer des dommages importants dans la maison et doit être réparée immédiatement. Une fuite d’eau dans le chauffe eau électrique peut être le résultat de la corrosion dans le réservoir.
Par conséquent, inspectez l’appareil à la recherche de composants trop lâches et, si nécessaire, utilisez une clé pour les serrer. Si vous trouvez de la corrosion dans le réservoir, cela ne peut pas être réparé, vous devrez donc remplacer le chauffe eau.