Vos fenêtres ont fait leur temps. Cela fait des années qu’elles remplissent fidèlement leur rôle et aujourd’hui, elles se font vieilles. Mais vous savez que les travaux ont un coût et vous avez peut-être peur des dépenses qui seront engagées. En fait, il existe plusieurs options pour rénover une fenêtre. Vous n’êtes pas obligé de tout remplacer, de changer le cadre avec les volets et tout le reste, il y a moyen de réduire les frais. Alors, de quelle façon rénover une ou plusieurs fenêtres ?
Sommaire
Quelques solutions pour rénover une fenêtre
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez éviter de remplacer complètement une fenêtre en la réparant tout simplement. Évidemment, cela n’est possible que pour les fenêtres en bois. Mais quelques conditions sont à remplir : la fenêtre doit être suffisamment en bon état, c’est-à-dire que c’est juste la peinture qui est écaillée, le mastic décollé ou le bois présente des gerçures. Dans l’un ou l’autre de ces cas, mettez le bois à nu en grattant la peinture, puis poncez le bois à l’aide d’un papier abrasif. Puis, appliquez du mastic dans les zones grattées et lissez-les avec la lame d’un couteau de vitrier. Pour les parties fortement exposées aux intempéries, traitez-les avec une résine d’accrochage. Finissez par la peinture.
Vous constatez que votre fenêtre en bois ou en PVC n’isole plus correctement votre logement. Cela signifie une déperdition d’énergie importante, ce qui enlève à votre confort et ajoute à votre facture énergétique. La solution, c’est la pose d’une fenêtre en rénovation, mais seulement si l’ensemble du dormant tient bien encore. Envisagez des fenêtres à double vitrage pour une isolation thermique plus performante de votre maison. Ce système peut se faire pour tous les matériaux, en particulier l’aluminium et le PVC. Lorsqu’une fenêtre se trouve dans un état de vétusté avancé, il est alors préférable de la changer pour une fenêtre de qualité comme la fenêtre Lorenove.
Devez-vous faire appel à un professionnel pour la rénovation d’une fenêtre ?
Vous trouvez peut-être que vous pouvez très bien vous occuper vous-même des travaux de rénovation de votre fenêtre. Toutefois, une dépose totale nécessite des travaux de maçonnerie, donc, l’intervention d’un professionnel et la pose en rénovation sur dormant existant également. Il y a tant de choses à faire pour un tel chantier et tant de détails à coordonner pour que ce soit fait dans les règles de l’art. Il faut prendre les dimensions du dormant en différents endroits et garder les valeurs les plus faibles, relever la hauteur de l’ouverture, la hauteur et la largeur de l’allège, etc. Il est indispensable de retirer les paumelles, d’utiliser un tasseau pour l’ancienne traverse basse, de poser un joint pré-comprimé sur l’appui de la maçonnerie et d’autres tâches aussi complexes. Le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel sont requis dans ces travaux, d’autant plus que lui seul possède les outils et les équipements adaptés. Il sait se servir des niveaux, des cales et peut assurer la finition et la fixation de l’ensemble. Bien sûr, demandez plusieurs devis avant d’engager un artisan, quel que soit votre projet pour votre appartement ou tout autre bâtiment.