Comment réaliser un ITE ?

La réalisation de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est l’une des meilleures manières pour améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre maison. Ce processus offre de nombreux avantages en termes de confort thermique. Si vous envisagez de rénover votre maison, profitez de ces travaux pour améliorer vos performances énergétiques : réalisez une ITE. À l’instar de l’objectif de l’isolation thermique par l’intérieur, la réalisation de l’isolation thermique par l’extérieur vise à isoler les murs de votre maison. L’isolation thermique par l’extérieur est une technique efficace pour protéger votre maison sur le long terme. 

Les critères qui déterminent la faisabilité de l’ITE

L’isolation thermique par l’extérieur peut se faire sur n’importe quel type de maison. Il s’agit de travaux qui consistent à appliquer un revêtement isolant sur la façade et les murs extérieurs d’une maison.

Le principal objectif de l’ITE est d’empêcher la chaleur générée dans une maison de s’échapper.

Cette action assure la réduction de la consommation énergétique. Il est donc essentiel que les travaux d’isolation se fassent par des mains habiles et expérimentées dans ce domaine. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ne peuvent pas se faire selon votre volonté. Il existe, effectivement, des critères qui déterminent leur faisabilité, à savoir : 

L’obtention d’un permis de construire

Les travaux d’isolation des murs extérieurs nécessitent des formalités administratives. C’est ce qui les différencie des travaux d’isolation thermique par l’intérieur. Une déclaration de travaux est requise pour l’isolation thermique par l’extérieur. Parfois, selon de nombreuses circonstances, un permis de construire est demandé. Si vous êtes la propriétaire de la maison qui fait l’objet des travaux d’isolation, vous pouvez facilement obtenir ce permis.

L’embauche des professionnels du bâtiment

installation d'isolation

Ce critère est essentiel. Ce sera, par ailleurs, plus bénéfique si vos travaux sont entrepris par des professionnels en termes de qualité de travail. On ne doit pas oublier que chaque particularité de vos murs ainsi que chaque façade de votre maison nécessite un entretien différent et particulier. L’âge de votre maison et votre mode de chauffage sont également des facteurs qui déterminent si vos murs extérieurs nécessitent des travaux d’isolation thermique ou non.

Lire:  3 astuces imparables pour réussir l’isolation de votre habitation

La réalisation des travaux

Les travaux d’isolation thermiques requièrent des compétences techniques et l’utilisation des matériaux et outils adéquats

Choisir les matériaux

Avant de commencer le travail d’isolation et de choisir les matériaux à utiliser, vous devez déterminer l’épaisseur de l’isolant. Pour des travaux d’isolation par l’extérieur écologiques, vous pouvez choisir comme matériaux du liège expansé et des panneaux en fibre de bois rigide.

Poser l’isolation thermique sur les murs et la façade

Cette technique sert à isoler chaque mur extérieur de votre maison en utilisant du liège expansé comme isolant.

  • Commencez par chauffer et gonfler à l’air le liège expansé pour qu’il soit rigide et flexible ;
  • Utilisez un rail de départ pour la pose des panneaux ;
  • Apposez les panneaux en utilisant une colle crantée ;
  • Percez les panneaux pour faciliter l’insertion des chevilles dédiées au liège ;
  • Égalisez les isolants ;
  • Consolidez les isolants en appliquant une trame de façade ;
  • Posez l’enduit sur tous vos murs extérieurs. 

La finition de l’isolation thermique par l’extérieur à l’enduit

Pour parfaire vos travaux d’isolation, utilisez un enduit de haute qualité pour la finition. Le plus grand avantage de l’utilisation de l’enduit, c’est qu’il ne nécessite pas une installation d’ossature. La finition à l’enduit assure également une grande économie en énergie. Le rôle de l’enduit sur vos murs est de recouvrir vos isolants. Selon vos préférences, vous pouvez choisir, soit l’enduit organique, soit l’enduit hydraulique pour la finition. 

En termes de prix, l’enduit organique est moins cher. Il est constitué de résine synthétique. Son atout est qu’il assure que tous vos murs soient une surface homogène. L’enduit hydraulique, quant à lui, offre une finition de haute qualité.

Pour votre confort et economiser en énergie, faites des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. 

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.