Vous êtes confronté à une isolation défectueuse ou insuffisante qui entraîne des factures élevées ? Si oui, sachez qu’il est possible de limiter vos dépenses énergétiques en isolant au mieux votre logement. Cela vous permettra de réduire également vos factures. Cette isolation concerne évidemment toutes les parties de la maison, notamment celles qui peuvent être des sources de déperditions d’énergie. Ainsi, nous allons vous indiquer dans la suite comment vous pourriez réaliser convenablement cette opération.
Sommaire
Limiter les ponts thermiques
Dans un logement, on note une multitude de sources de déperditions thermiques. Parmi elles, on peut citer les murs, les fenêtres, la toiture, les portes, les planchers et les fuites. Pour y remédier, vous pouvez d’abord changer les joints de vos fenêtres. Par la suite, posez un bas de porte afin d’assurer le maintien de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Installer des tapis ou une moquette sur le sol assure le confort et une bonne isolation.
Aussi, contrairement au carrelage et au parquet en bois, l’utilisation d’une moquette permet de conserver la chaleur dans votre maison. Vous pouvez en placer une aussi bien au salon que dans les chambres à coucher.
Par ailleurs, en cas de besoin, vous pouvez souscrire à des aides financières pour les travaux d’isolation de votre maison. Si vous recherchez aussi des conseils sur LQE.fr, vous pouvez directement les soumettre sur la page.
Installer un système de chauffage adapté à vos besoins
Le système de chauffage est le principal facteur de dépense dans les ménages. L’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur peut s’avérer être un bon choix. Cela remplacera une chaudière à fuel par exemple. Cette alternative permet de réduire les besoins en énergie du domicile tout en profitant d’un meilleur confort. Pour chauffer votre maison, vous pouvez également recourir à d’autres options.
L’électricité
C’est l’énergie la plus pratique dans la vie quotidienne. Ce choix est une bonne alternative malgré son coût élevé. Elle serait adaptée à l’isolation d’une surface, mais également aux appareils de la maison. Il vous sera donc plus facile d’allumer un radiateur, de le programmer et de l’éteindre.
Le gaz naturel
Avec un prix au kWh plus faible que l’électricité, il peut être plus avantageux que l’énergie électrique. Le gaz naturel confère une chaleur homogène et confortable à votre maison et par ricochet à vous-même. Cependant, opter pour ce mode de chauffage exige que l’habitat soit près du réseau de gaz de la ville. Autrement, vous aurez du mal à vous approvisionner.
Les pompes à chaleur
Cette source d’énergie résulte de l’énergie produite par la nature. En effet, la pompe à chaleur est idéale pour chauffer le plancher ou l’eau qui circule dans les tuyaux des radiateurs. Si vous recherchez une alternative saine de l’environnement, cela peut être un bon choix.
Éclairer de manière judicieuse chaque pièce
Généralement, de nombreuses ampoules restent allumées même dans les pièces qui ne sont pas occupées. Il est important que vous adoptiez de nouvelles habitudes afin de voir vos dépenses énergétiques se réduire.
Pour ce faire, lorsqu’une pièce est inoccupée, veillez à ce qu’aucune ampoule ne soit allumée à l’intérieur. Il en est de même pour tous les appareils électroménagers. Vous ne pouvez pas être au salon et laisser le brasseur actif dans la chambre à coucher sans raison précise. Vraisemblablement, ce serait un gâchis de ressource.
Par ailleurs, si vos ampoules ne sont pas des ampoules à consommation réduite ou à éclairage LED, changez-les. Les lampes LED sont réputées pour être la meilleure source de lumière domestique.
Sur le marché, ces ampoules seront sûrement disponibles à un prix plus élevé que celles que vous utilisez habituellement. Néanmoins, l’avantage avec ce type d’éclairage est qu’il peut être utilisé sur une longue période. Outre cela, elles consomment six fois moins d’électricité. Optez pour de nouvelles lampes et remarquez combien votre consommation d’électricité sera très vite réduite.