Combien coûte le placo ?

Le placo est l’un des matériaux largement utilisés lors de construction et/ou rénovation. Il possède de nombreux avantages, notamment sa facilité d’utilisation. Nous allons voir dans cet article quelles sont les couts liés à l’utilisation de ces matériaux afin de planifier au mieux vos futurs travaux.

A combien s’élèvent les coûts des cloisons en placo en général ?

Le prix d’une cloison en placo peut facilement être calculé en fonction de la surface. Selon le site spécialisé prix-travaux-m2.com, le prix du placo oscille entre 35 et 65 euros par mètre carré. Pour un mur de cinq mètres de large et de 2,3 mètres de haut, le prix de la construction se situerait donc ici entre 450 et 800 euros.

Pour ceux qui souhaitent construire eux-mêmes, il est tout aussi facile de calculer le coût pur des matériaux. Il faut prévoir trois à quatre euros par mètre carré de panneau de construction en placoplâtre. Le bricoleur doit toutefois prévoir les chutes – achetez un peu plus que nécessaire.

Matériel et accessoires nécessaires

Les profilés métalliques pour l’ossature sont disponibles dans les magasins spécialisés à un mètre linéaire entre deux et cinq euros. Pour une surface de trois mètres sur cinq, il faut environ 20 mètres de profilés. Il faut ajouter à cela le coût du matériau isolant et des petites pièces comme les chevilles ou les vis à fixation rapide.

Un mur en plaques de plâtre fait maison peut ainsi être construit pour un prix au mètre carré de 20 à 40 euros. Pour un mur de cinq mètres de large et de 2,3 mètres de haut, cela représente un coût compris entre 230 et 460 euros.

Mais il ne s’agit là que du coût d’une cloison placo simple. Si des exigences particulières sont ajoutées, les coûts augmentent rapidement. Les passages, les installations et les règles de sécurité incendie ne sont pas les seuls éléments qui peuvent faire grimper les prix. Les exigences en matière de design, telles qu’une ossature incurvée, font également grimper les coûts.

Lire:  Pourquoi équiper ses conduits de ventilation d'un clapet anti-retour et comment le choisir ?

Demandez un devis à plusieurs plaquistes de votre région afin de pouvoir comparer les prestations. Vous pouvez également demander des devis à différents artisans sur des portails Internet.

Polyvalent et moderne : Le domaine d’application des cloisons en plaques de plâtre

En bref, la plaque de plâtre est une cloison sèche qui constitue un élément non porteur dans la maison. Elle permet de construire facilement des chambres et des cloisons. La cloison se compose d’une part d’une ossature qui peut être posée dans l’espace libre ou habiller un autre mur. Ces poutres sont ensuite isolées, selon les besoins, avant d’être recouvertes de plaques de plâtre.

Ces plaques sont rapides à construire et ne nuisent pas à l’environnement intérieur. Alors que l’on construisait autrefois une ossature en bois ou en lattes de bois, on trouve aujourd’hui de plus en plus souvent une ossature métallique derrière les plaques. On distingue ici les profilés de cadre pour le sol et le plafond et les profilés d’ossature pour une installation verticale.

Ce type de construction est souvent utilisé lorsque les combles doivent être aménagés. Ces plaques de plâtre permettent de séparer facilement des pièces dans tout l’étage supérieur. La transformation de la cave pour augmenter l’espace habitable est également souvent réalisée avec de telles cloisons sèches. Les montants métalliques modernes ont le grand avantage de ne pas poser de problème d’humidité. Ainsi, les plaques de plâtre peuvent même être installées dans des pièces humides.

Idéal pour l’aménagement intérieur

Mais une telle cloison n’est pas seulement utile pour la répartition des pièces. Elle peut également être utilisée pour l’aménagement intérieur. Ainsi, cette cloison en plaques de plâtre permet de suspendre facilement un plafond – ce qui est surtout courant dans les constructions anciennes avec des pièces hautes, afin de minimiser les coûts de chauffage dans l’appartement. La cloison en placoplatre permet également d’habiller les conduits d’évacuation d’air, la climatisation ou les câbles.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.