Guide pour bien aménager la chambre d’une personne du troisième âge

La mobilité des personnes du troisième âge est souvent très réduite et cela les oblige à passer la majorité de leur temps dans une chambre. Il importe de bien aménager cette dernière, afin que les séniors puissent y vivre confortablement. Certaines conditions sont à respecter pour offrir une bonne chambre à la personne âgée. Découvrez dans ce guide les astuces et les conseils pour bien aménager la chambre d’une personne du troisième âge.

Choisir un lit médicalisé

Un sénior passe la majorité de son temps au lit, car il a besoin de repos pour son bien-être et sa santé. Pour que le couchage de la personne âgée se déroule au mieux, vous devez remplir certaines conditions. La première est d’acheter un matelas qui fait partie du classement des meilleurs matelas. Vous devez choisir un modèle bien ferme tel que le matelas à ressorts par exemple. En réalité, ce dernier est reconnu pour sa parfaite indépendance de couchage et l’aération optimale qu’il offre. Vous devez éviter les matelas trop mous qui s’enfoncent. Ils peuvent causer un mal de dos à votre sénior et lui procurer un inconfort.

La deuxième condition est de choisir une literie pratique et bien adaptée à la situation d’un sénior. Le lit doit être à la bonne hauteur et placer peut-être au centre de la chambre. De cette manière, la personne du troisième âge aura assez d’espace des deux côtés du lit pour se déplacer aisément. Pensez à choisir un lit médicalisé avec une largeur d’au moins 90 cm. Cela va rendre facile l’accès aux soins par les infirmières ainsi que l’alèse du lit par le personnel aidant à domicile.

Le lit médicalisé a l’avantage de disposer de plusieurs options pour favoriser le confort de son occupant. Il peut y avoir :

  • Un Relève-buste ;
  • Un coussin de positionnement ;
  • Un relève-jambe ;
  • Des barrières de lit.

Ces éléments permettent à la personne âgée de prendre rapidement des repas ou d’avoir une meilleure inclinaison pour le couchage. Ils le protègent et peuvent aussi lui favoriser une bonne circulation sanguine.

Lire:  Rénovation de cuisine : donner un coup de neuf avec des façades et poignées modernes

Éliminer les objets et meubles inutiles dans la chambre

Vous devez aménager la chambre de votre sénior de sorte à lui simplifier la vie et augmenter sa sécurité. Il faut pour cela éliminer le tapis de la chambre. Vous devez éviter d’encombrer la chambre avec des meubles inutiles, parce que ces derniers augmentent le risque de chute chez les séniors. Limitez-vous au strict nécessaire tel que le fauteuil de repos. Vous pouvez choisir un fauteuil roulant pour les personnes du troisième âge moins mobiles. Il y a aussi la chaise percée. Elle est très utile pour les séniors qui ont des difficultés à accéder aux toilettes par exemple. Équipez la chambre d’une table, de cette façon, la personne âgée pourra déposer et ranger ses petits accessoires. Enfin, pensez à un lit avec un matelas haut de gamme.

Une chambre moins encombrée est plus facile d’accès et dispose d’assez d’espace pour la mobilité des séniors.

Adapter l’éclairage de la chambre

Après avoir sélectionné les mobiliers adéquats à la chambre de la personne âgée, il faut penser à travailler l’éclairage. Ce dernier aspect est très important surtout pour les personnes du troisième âge qui doivent se lever la nuit pour d’éventuels besoins. Le déplacement dans le noir est assez risquant pour les séniors moins mobiles parce qu’ils peuvent chuter et se faire très mal. Vous devez donc rendre l’interrupteur de lampe de la chambre facile d’accès. Il peut être placé à la tête du lit.

La personne âgée pourra vite l’utiliser sans avoir à se déplacer. Une autre solution consiste à installer dans la chambre un détecteur de présence. De cette manière, la lampe peut s’allumer dès qu’il y a mouvement et s’éteindre lorsqu’il en a plus.

Par ailleurs, vous devez choisir des lampes qui ont une bonne luminosité afin que le sénior puisse bien voir. Si vous avez les moyens, vous pouvez installer un chemin lumineux additionné d’un repère visuel nocturne pour bien optimiser l’éclairage de la chambre.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.