Fenêtre de toit : avantages et coûts en un coup d’œil.

Quels sont les avantages des fenêtres de toit ? Que dois-je prendre en compte lors de leur sélection et de leur installation ? Quels coûts peut-on prévoir ? Quelles sont les subventions disponibles pour les fenêtres de toit ?

Si vous souhaitez étendre la surface de votre maison, des fenêtres peuvent être ajoutées à la surface du toit en plus des rénovations intérieures. Cela crée un climat intérieur agréable et permet de réduire les coûts de chauffage. Outre les considérations énergétiques et esthétiques, les fenêtres de toit peuvent également apporter des avantages techniques et fonctionnels. Voici un guide pour trouver une fenetre de toit de qualité.

Avantages énergétiques des nouvelles fenêtres de toit

Le toit et les fenêtres sont souvent les points faibles énergétiques les plus importants d’une maison. De nouvelles fenêtres de toit peuvent réduire considérablement ces pertes de chaleur. En outre, l’installation de nouveaux puits de lumière permet de réaliser des gains de chaleur solaire, ce qui réduit les besoins de chauffage dans les combles.

La lumière du jour ainsi obtenue permet d’économiser de l’électricité dans les pièces qui, traditionnellement, devaient se contenter de peu de lumière du jour. La lumière artificielle peut rester éteinte pendant la journée et, le matin et le soir, la lumière peut être éteinte plus tôt et rallumée plus tard dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Les fenêtres de toit permettent donc de réaliser des économies d’électricité sur l’année dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Les stores à commutation automatique, les volets roulants, les stores vénitiens et les stores plissés peuvent également utiliser la technologie des capteurs pour contrôler l’ombrage de manière à sélectionner la position la plus judicieuse d’un point de vue énergétique en été et en hiver. Par exemple, le volet roulant situé devant la fenêtre de toit s’ouvre automatiquement pendant la saison froide, lorsque le soleil brille, afin de bénéficier des gains d’énergie solaire. Lorsqu’il fait nuit, il se ferme pour améliorer l’isolation thermique de la fenêtre de toit.

Les fenêtres de toit créent des conditions d’éclairage agréables

Dans de nombreuses maisons, il y a beaucoup d’espace sous le toit qui n’est souvent utilisé que pour stocker les objets sans intérêt. En utilisant des fenêtres de toit, les propriétaires gagnent un espace de vie précieux qui peut rapidement devenir un espace préféré ou de travail, une nouvelle chambre d’enfant ou une salle de sport avec beaucoup de lumière du jour.

Un éclairage optimal et sans éblouissement des combles peut être obtenu grâce à des systèmes de contrôle de la lumière, tels que des systèmes spéciaux de persiennes, qui sont disponibles sous forme de stores vénitiens en aluminium ou de systèmes en textile, verre ou métal suspendus devant la fenêtre de toit. Les stores pliants ou les volets roulants d’intimité garantissent qu’aucun regard indiscret ne vienne perturber la détente. En outre, les surfaces vitrées satinées ou gravées, les vitrages commutables électriquement qui passent du clair au mat ou changent de couleur peuvent assurer une intimité suffisante.

Protection contre le soleil et ventilation grâce aux fenêtres de toit

Lorsqu’il fait trop chaud en été, des dispositifs d’ombrage tels que des stores de protection contre la chaleur ou des volets roulants permettent d’éviter que les pièces situées derrière les fenêtres de toit inclinées ne se réchauffent de manière désagréable. Il existe également des fenêtres spéciales équipées d’un verre de contrôle solaire qui laisse pénétrer moins de lumière solaire – mais cela s’applique alors également à la saison froide, ce qui réduit les gains d’énergie solaire permettant de chauffer. La nature elle-même peut également fournir une protection solaire naturelle : si un grand arbre à feuilles caduques se trouve devant la maison, il fournit une ombre agréable en été et laisse passer les rayons chauds du soleil en hiver.

Lire:  Quel est le tarif d'une prestation d'architecte d'intérieur?

Avec l’installation de fenêtre de toit, vous augmentez naturellement aussi les possibilités de ventilation à l’étage supérieur. Cela réduit le risque de moisissure et améliore considérablement le climat intérieur. En particulier, la ventilation par les fenêtres de toit peut être combinée avec les fenêtres du rez-de-chaussée. Le renouvellement de l’air est alors basé sur ce que l’on appelle l’effet cheminée : l’air est aspiré du bas vers le haut comme dans une cheminée et l’air de la maison est ainsi renouvelé en un temps très court.

La protection contre le soleil et la ventilation des lucarnes peuvent également être liées automatiquement. Les éléments de commande automatisés sont particulièrement pratiques, car ils permettent d’ouvrir et de fermer les fenêtres, les volets roulants et d’autres produits de protection contre le soleil en appuyant simplement sur un bouton, à l’aide d’un écran tactile, de capteurs externes de vent et de pluie ou de commandes sensorielles qui mesurent, par exemple, l’humidité ou la teneur en CO2 de l’air à l’intérieur. On peut alors, par exemple, relever le volet roulant et laisser entrer l’air frais du soir par les fenêtres ouvertes.

Choisir le bon type de fenêtre pour un toit en pente

Une fenêtre de toit n’est jamais utilisée que sur un toit en pente. Étant donné qu’une fenêtre de toit dans cette position est exposée à des conditions météorologiques plus fortes qu’une fenêtre de rez-de-chaussée dans la zone protégée de la terrasse, une fenêtre de toit doit également toujours disposer d’un système d’étanchéité spécial et répondre à des exigences élevées en termes de résistance aux intempéries. Dans le cas de variantes bon marché, il est souvent nécessaire d’insérer des cadres de couverture afin que l’eau de pluie puisse également toujours s’écouler. Lors du choix d’une fenêtre de toit, il convient donc de prêter attention à la marque, au contrôle des exigences de la fenêtre dans la pente du toit, entre autres en ce qui concerne la résistance à la pluie battante.

Conseils pour la planification et l’installation d’une fenêtre de toit

Lors de la planification de l’installation de fenêtres de toit, il faut toujours tenir compte de la direction de la boussole, de la position dans le bâtiment et de la fonction de la pièce. La règle est que la plupart de la lumière vient du sud, il faut prévoir de grands puits de lumière avec des pare-soleil. Les façades est et ouest peuvent encore très bien utiliser la lumière du soleil, vous pouvez prévoir d’abaisser le parapet dans le cadre d’une modernisation afin d’obtenir une plus grande entrée de lumière. Le côté nord de la maison ou de l’appartement, en revanche, reçoit le moins de lumière et de chaleur solaire, et les fenêtres peuvent donc y être plus petites.

Prix et coûts des Fenêtres de toit.

Les prix des fenêtres de toit varient en fonction des caractéristiques et du coût de l’installation. Le prix du lanterneau lui-même dépend de la taille, du type de vitrage requis ainsi que du type de châssis. En outre, l’éventail des fonctions offertes détermine le prix d’une fenêtre de toit. Si le lanterneau doit offrir une ouverture entièrement automatique, cette fonction supplémentaire coûtera également un peu plus cher.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.