Comment laver un surmatelas chauffant ?

Comme toutes les pièces de votre literie, vous devez assainir régulièrement votre surmatelas chauffant. Il y va de votre hygiène et de la qualité de votre sommeil. Cependant, il importe d’adopter les bons gestes pour un parfait nettoyage de cet accessoire. Découvrez, dans ce guide, comment bien entretenir un surmatelas chauffant.

Lisez le mode d’emploi et débranchez le câble d’alimentation

Il est recommandé de lire le mode d’emploi mis à votre disposition par le concepteur de l’accessoire. Celui-ci comporte toutes les indications spécifiques concernant le lavage manuel ou avec la machine. Lisez attentivement la section « Entretien du produit ». Vous y trouverez toutes les informations pour un traitement adéquat de cet accessoire. Vous pouvez aussi consulter ce site sur les surmatelas pour obtenir des conseils relatifs au choix de cette pièce de literie et à son entretien.

Avant de commencer le lavage à proprement parler, prenez la peine de débrancher d’abord le câble d’alimentation du surmatelas. Cette dernière ne doit pas entrer en contact avec l’eau, au risque de se griller. Vérifiez aussi qu’aucune LED n’est allumée. Procédez à cette vérification au moins deux fois.

Trempez le surmatelas

Que vous souhaitiez faire un lavage à la main ou avec la machine, il est conseillé de tremper le surmatelas pendant quelques minutes. Mettez-le dans de l’eau chaude ou froide dans votre baignoire. Il est préférable qu’il puisse respirer et se mouvoir dans cette dernière. Vous devez donc y apporter suffisamment d’eau. Ajoutez ensuite un détergent à lessive doux et mélangez de sorte que l’eau soit savonneuse.

Lire:  Le guide pour poncer l'enduit comme un pro

En lisant le mode d’emploi, vous y verrez des recommandations en ce qui concerne les différentes températures d’eau requises. Si le manuel du fabricant ne mentionne pas une durée de trempage ou la température, trempez pendant 15 minutes en utilisant de l’eau froide.

Procédez maintenant au lavage

Pour le faire manuellement, frottez le surmatelas une fois qu’il est bien trempé, puis pressez doucement pendant quelques minutes. Sortez-le de l’eau savonneuse et rincez abondamment. Épongez ce dernier afin d’éliminer l’eau en excès. Cependant, évitez de la tordre au risque d’endommager les fils.

Si le lavage manuel ne vous intéresse pas, vous pouvez passer votre équipement de couchage chauffant à la machine. Après y avoir ajouté du savon doux, réglez cette dernière et en mode « linge délicat » selon le modèle de l’appareil puis lancez l’opération. Le lavage dure environ deux minutes. Au bout de ce temps, sortez le surmatelas du tambour et rincez-le à l’eau froide.

Si vous ne souhaitez pas tremper le surmatelas préalablement, remplissez la machine avec de l’eau tiède. Réglez-la sur « doux » ou « délicat », ajoutez du détergent puis laissez tourner pendant une minute. Éteignez ensuite, mettez l’accessoire à laver dans la machine et laissez pendant 15 minutes. Rallumez l’appareil pendant deux minutes au maximum puis procédez au cycle de rinçage.

Procédez au séchage

Pour sécher votre surmatelas, préchauffez la sécheuse à basse température pendant deux minutes. Introduisez ensuite l’accessoire dans le sèche-linge et laissez-le pendant dix minutes. Enlevez-le pendant qu’il est encore humide et étirez-le afin qu’il reprenne sa forme initiale. Terminez le séchage à l’air libre en ayant soin d’éviter l’utilisation des pinces.

Notez que le lavage à sec est interdit car les produits chimiques utilisés peuvent abîmer l’isolant qui entoure les éléments chauffants du surmatelas. Pour la même raison, évitez de le repasser.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.