Nous sommes en quête éternelle de ce Saint Graal de la décoration intérieure : la peinture blanche parfaite. Et comme les espaces, l’éclairage, les ambiances et les préférences personnelles varient , il y a de nombreux facteurs à prendre en compte – et aussi de nombreuses bonnes réponses.
Pour nous guider, nous nous sommes tournés vers des professionnels de la décoration d’intérieur et de la peinture: la peinture qui change tout avec la confirmation : « Il est vraiment payant de prendre le temps de trouver le bon blanc ». Voici comment :
Sommaire
1. Apprenez à connaître les nuances du blanc.
Les artistes et autres personnes qui travaillent avec la couleur savent que le blanc n’est pas une seule teinte, mais plusieurs, et que certaines sont plus blanches que d’autres.
Les peintures blanches peuvent avoir des nuances bleutées, rougeâtres, jaunâtres et même verdâtre. Pour voir la variété, rendez-vous dans votre magasin de peinture local et demandez de l’aide pour repérer les blancs aux nuances variées et les comparer côte à côte. Vous pouvez aussi suivre la suggestion de l’architecte d’intérieur et tenir les échantillons sur une feuille de papier blanc. La complexité de chaque couleur se révélera à vous.
2. Agrandir la taille de la pièce.
Avant de choisir une nuance de peinture, prenez la mesure de la palette de tout ce qui se trouvera dans la pièce. « Les couleurs sont-elles froides ou chaudes ? ». Si elles sont chaudes, vous voudrez vous tourner vers les blancs aux nuances chaudes (rose, orange, rouge, jaune). S’ils sont froids, pensez à des blancs aux reflets froids (avec des nuances de bleu, de violet ou de vert).
Et si l’ameublement est neutre ? Si les meubles sont neutres, choisir un blanc plus chaud. S’il y a beaucoup de couleur, un blanc plus froid.
Gardez à l’esprit que votre ameublement affectera votre perception de toute peinture. C’est ce qu’affirme les architectes. Parfois, le blanc « chaud » ne provient pas de la peinture, mais de l’ensemble de l’espace.
3. Évaluez l’éclairage.
La couleur étant un phénomène de la lumière, la quantité de lumière naturelle et artificielle dans la pièce a un impact sur la tonalité des murs. Un blanc pur est plus beau avec beaucoup de lumière naturelle. Avec moins de lumière naturelle, le blanc peut avoir une base plus pigmentée.
Notez que la géographie a également un impact sur la lumière. Selon votre région d’habitation, l’effet du blanc ne sera pas le même .
4. Choisissez plusieurs blancs qui vous plaisent.
A partir de ce que vous avez appris sur l’ameublement et la lumière de votre chambre , choisissez quelques blancs. Lors de votre choix, tenez compte des conseils des professionnels.
Un blanc pur est plus moderne qu’un blanc avec une certaine couleur dans le mélange.
Les meilleurs blancs ne sont pas vraiment blancs du tout. Dans la plupart des cas, le blanc brillant a besoin d’être tempéré par la couleur.
Si vous vous hésitez , allez vers un blanc neutre, entre ce que vous pouvez clairement lire comme « chaud » et « froid ».
5. Testez vos teintes préférées.
Nos designers insistent pour que la peinture soit testée à la maison: un blanc qui semblait chaud sur un petit éclat de peinture peut soudainement sembler trop rose ou jaunâtre. Ou bien un blanc qui avait l’air vif et moderne peut sembler bien trop froid dans une application plus large.
Cependant, les avis sont partagés sur la question de savoir s’il faut peindre un échantillon directement sur le mur ou utiliser un échantillon mobile :
Pourquoi peindre sur le mur ? Il s’agit de peindre des échantillons aussi grands que possible et à plusieurs endroits. Les couleurs passent du plafond au mur, du mur au mur, d’une pièce à l’autre. Il s’agit de la direction de l’exposition, de la proximité des fenêtres et de la lumière artificielle.
Pourquoi utiliser un échantillon mobile? Il est plus logique de peindre un grand panneau pour pouvoir le déplacer. La même couleur apparaîtra différemment sur les différents murs d’une même pièce, en fonction de la quantité de lumière sur ce mur particulier. Prenez note de la peinture pendant la journée et le soir, à la lumière naturelle et à la lumière artificielle ou utilisez les plus grandes cartes d’échantillons de la ligne de peinture et collez-les avec du ruban adhésif.